Architecture & SOA

Notre approche de l’architecture orientée services (SOA) est basée pragmatiquement sur des principes d’architecture d’application et sur des produits leaders du marché. Une partie de ces principes a été intégrée dans nos bonnes pratiques avant que le terme SOA ait retenu l’attention de la presse informatique.

L’architecture d’une application doit permettre la prise en compte des défis du futur, en termes d’évolutivité, de nouvelles interfaces, ou de montée en charge, tout en restant pragmatique, robuste et performante.

Notre portefeuille de projets contient des exemples variés d’application depuis des implémentations basées directement sur Java/.Net jusqu’à l’usage bus de services d'entreprise (ESB).

Sur la base de cette expérience, ELCA aide ses clients à adopter cette technologie de manière progressive, en optimisant la valeur ajoutée et en maîtrisant les risques. Cette assistance peut prendre la forme d’une stratégie d’entreprise, d’une étude ciblée, du développement d’un prototype ou d’un audit.

L’analyse des interactions entre les modules et la recherche d’un couplage aussi faible que possible permettra d’en garantir la mise au point par étapes ainsi que la maintenance future et une exploitation fiable.

Traités dès le début du projet, ces aspects permettront l’atteinte des objectifs ainsi qu’un fonctionnement efficace et durable.

L’analyse des risques de sécurité est une étape clé d’une bonne architecture, particulièrement lorsque le système est ouvert vers l’extérieur (application web) ou que les données à manipuler requièrent une attention particulière.