Services Back-End

De nos jours, une application informatique professionnelle n’est pas construite correctement si elle ne dispose pas de services back end efficaces, fiables et performants.

Sur la base d’une analyse des besoins fonctionnels et non fonctionnels, nos architectes élaborent l’architecture informatique la plus adaptée aux besoins identifiés, c’est-à-dire celle qui permettra de répondre aux besoins énoncés tout en restant d’un niveau de complexité acceptable.

Une conception modulaire, ainsi que des interfaces et canaux de communication bien définis permettront d’offrir le service attendu, en termes de qualité tout comme en termes de performance et de sécurité.

Selon les besoins énoncés, les services back end doivent être accédés de différentes manières, que cela soit par une application client riche interne, par des services web externes avec des besoins forts de sécurisation, ou encore également par le biais de traitements batch asynchrones.

Nous accordons une grande importance aux différents aspects non fonctionnels. Le volume des données à traiter, tout comme son évolution prévisible au cours du temps, va fortement impacter la performance de l’application et le ressenti qu’en auront les utilisateurs. La sécurité des accès et des données est également un point central de notre analyse, puisqu’il nécessite de faire le bon compromis entre tout permettre et tout interdire. Cet aspect a également un impact sur la performance et l’acceptation par les utilisateurs.

Nous veillons également à construire les services back end de manière solide, afin d’en permettre la maintenance et l’extensibilité au cours des nombreuses années d’exploitation, en supportant de manière aussi légère que possible les changements inévitables de l’environnement (plus d’utilisateurs, plus de données à traiter).