Intégration de systèmes

Le meilleur des solutions IT
Nous intégrons et développons des solutions basées sur les technologies de nos partenaires pour garantir l'efficacité et la productivité de vos processus métier.

Nous avons établi des partenariats stratégiques avec des fournisseurs technologiques leaders à l’échelle internationale et nationale. En outre, nous entretenons des relations étroites avec des éditeurs de solutions logicielles spécifiques, par exemple dans les domaines ECM, CRM, Business Intelligence, sécurité et portails. Nous intégrons à la fois de solutions éditeurs et des application open source afin de créer des environnements extrêmement flexibles qui satisfont aux critères de sécurité, de performance et de disponibilité tout en supportent les processus métier de manière efficace et à faible coût.

BI & Big Data

Depuis 1995, ELCA fournit à ses clients des prestations en Business intelligence principalement autour de :

  • L’analyse des besoins
  • L’extraction, la transformation, la consolidation ou la migration de données
  • La modélisation et l’implémentation de bases de données et de datamarts
  • La mise en oeuvre d'architecture et de solutions de Big-Data, de Data Science et d'analyses textuelles et visuelles
  • L’implémentation de solutions de reporting, de dashboard, etc.
  • Le support et la formation

Toutefois depuis quelques années cette Business Intelligence « traditionnelle » a fortement évolué et les entreprises souhaitent être encore plus proches de leurs données et à tirer profit de leur informations. Elles souhaitent suivre leurs indicateurs en temps réel, à pouvoir réagir au plus vite et ceci n’importe où, anticiper les tendances, les risques ou les menaces, découvrir de nouvelles opportunités jusque-là encore insoupçonnées, tout cela en étant le plus autonome possible de l’IT.

C’est pourquoi ELCA a enrichi son offre de service dans les domaines tels que le Big Data, le mobile, les architectures cloud, la Data Visualisation, la sécurité, le InMemory, le prédictif….

L'équipe BI complete son expertise technique par un savoir-faire métier dans la Banque & Finance, l'assurance, la santé, l'administrations, les tranports et la securité.

Aujourd’hui la division BI d’ELCA présente sur toute la Suisse,  couvre l’ensemble du scope de la Business intelligence classique mais également les nouvelles compétences indispensables à un Data Scientist comme :

  • La manipulation et la fédération des données non-structurées
  • L’implémentation d’architecture Big Data (hadoop…)
  • L’extraction d’information des réseaux sociaux et/ou du Web
  • L’analyse approfondie (Text processing, Predictive analysis, Graph analysis, GIS, DataVisualization)

Toutes ces prestations sont proposées sous différents types de contrat : projets au forfait avec une garantie de résultat, délégation avec une garantie de moyen et maintenance corrective et/ou évolutive.

ELCA offre une gamme complète de services de l'approche stratégique à la maintenance applicative en passant par l'implémentation de solutions.
 

  • Conseil Stratégique
  • Sélection de solution et réalisation de "Proof of concept"
  • Analyse des besoins et implémentation de solutions
  • Formation, support, expertise et accompagnement.
  • Application management

« Depuis 2011, ELCA n'a cessé d'élargir le spectre de ses activités dans la recherche et les technologies Big Data. Forts de cette expertise nous mettons à disposition de nos clients une solution prête à l’emploi pour les aider à initier des projets de Big Data à moindre coût et sans engagement : le ELCA Big Data Lab.  »

Yves Burki – Head of Business Line - BI & Big Data

ELCA Big Data Lab

Réussir un projet Big Data demande des compétences, une infrastructure et une démarche spécifiquement adaptées. Pour faciliter les premiers pas, réduire les investissements et gagner du temps, ELCA met à disposition de ses clients un groupe de spécialistes et un laboratoire prêt à l’emploi : le ELCA Big Data Lab.

Business Process Management

Les organisations sont aujourd’hui confrontées à un monde évoluant en constante accélération. Elles doivent faire face, de plus en plus rapidement, aux changements de règlementations, de cadres légaux ou tout simplement aux évolutions des attentes, envies et habitudes de clients toujours plus exigeants.

Le BPM (Business Process Management) peut être défini comme une discipline visant à identifier, comprendre, modéliser, mesurer et optimiser en continu les processus métiers dans le but de permettre à l’organisation de s’adapter de façon optimale à ces changements.

Chez ELCA, nous identifions 4 typologies de processus :

  • Processus centrés intégration ou l’automatisation et les performances sont mises en avant
  • Processus centrés document  ou la conformité règlementaire et/ou légale est privilégiée
  • Processus centrés collaboration ou l’objectif est d’améliorer la circulation d’information
  • Processus orientés gestion de cas permettant de flexibiliser les processus et de redonner du pouvoir aux utilisateurs

Tous les processus métiers n’ont pas vocation à être automatisés dans des systèmes informatisés, certains ne pouvant être optimisés qu’au niveau organisationnel ou métier. ELCA peut vous aider tout au long de la démarche de mise en place de programmes BPM :

  • Evaluation de maturité BPM, Stratégie BPM, Définition d’indicateurs de performance de processus, Modélisation et optimisation de processus.

  • Evaluation, sélection et mise en place de produits BPM, Implémentation de processus, Architecture SOA/BPM, intégration, support.

Customer Relationship Management

Facteur-clé de différenciation pour votre entreprise, la gestion de la relation client (CRM) vous permet de structurer de manière systématique vos processus client et par conséquent d’approfondir votre connaissance client. Sur le long terme, le CRM contribue donc à accroître la valeur de vos clients et à optimiser la rentabilité de votre entreprise. La mise en œuvre du CRM s’effectue par l’automatisation et l’intégration de processus métiers transversaux, incluant la vente, le marketing et le service clients via les multiples canaux de communication disponibles.

Une approche xRM permet d’utiliser une solution CRM à plus grande échelle, sous la forme d’une plateforme d’échanges d’information. Elle intègre non seulement l’ensemble des relations de votre entreprise (clients, partenaires, collaborateurs, membres, etc.), mais implémente aussi de manière très efficace et économique des processus spécifiques associés à la gestion des relations d’affaires.

Dans le cadre de toutes vos activités, ELCA vous accompagne dans la définition de votre stratégie, le choix des outils appropriés et la conception d’une solution personnalisée efficace.

ELCA concentre son savoir-faire sur divers processus :

  • Stakeholder Relationship Management (centralisation des données de contact, amélioration de la qualité et de l’actualité des données, vision à 360°, etc.)
  • Marketing Automation (marketing direct, gestion des réponses, gestion des campagnes, gestion multi-canal, e-marketing, etc.)
  • Automatisation des forces de vente (direction de l’équipe de vente, gestions des « leads » et des opportunités, gestion des offres, soutien aux revendeurs et courtiers, etc.)
  • Service client (centre de contact et d’assistance, gestion des réclamations, gestion des contrats, etc.)
  • Sécurité de l’information (analyse de risques, prévention contre la perte de données, modélisation des menaces, tests de sécurité, etc.)

ELCA réalise avec succès des projets CRM/xRM offrant un retour sur investissement très favorable et créant une forte valeur métier dans différents secteurs d’activité, parmi lesquels assurances, finance, organisations à but non lucratif, associations, entreprises de distribution et organisateurs d’événements. ELCA est également impliqué dans le développement de solutions cœur de métier et peut donc apporter ses connaissances métier et techniques dans le cadre de la mise en œuvre de solution CRM/xRM.

Grâce à son large portefeuille de services, ELCA est l’un des rares prestataires capables de réaliser et d’intégrer des solutions globales.

L’intégration d’une solution CRM/xRM à votre environnement informatique est un facteur clé pour augmenter les synergies entre vos services et améliorer votre efficacité commerciale. ELCA possède une longue expérience dans l’intégration de systèmes complexes.

ELCA bénéficie de la certification Microsoft Gold pour ses compétences en Gestion de la relation client (CRM) depuis 2011. L’acquisition de cette compétence est réservée aux entreprises qui disposent d’un vaste savoir-faire dans le domaine technique et la gestion de projets, en soulignant une démarche orientée vers la satisfaction du client.

Partenaires

Enterprise Content Management

Les solutions ECM d‘ELCA ont utilisées par plus de 150 clients à travers l’Europe. Digital Mailroom, Invoice Management, Case Management, Customer Communication Management ou Records Management sont quelques exemples de nos solutions innovantes basées sur les technologies et les produits de leaders reconnus du marché.

Notre longue expérience professionnelle et technique fait de nous votre partenaire compétent en conseil, planification, réalisation et exploitation de solutions commerciales critiques ECM.

Aperçu de nos solutions ECM :

  • ELCA Invoice prend en charge l’ensemble de la procédure de traitement électronique des factures des créanciers, de la réception du courrier à l’autorisation du paiement. Les processus commerciaux se déroulent ainsi de manière plus rapide, plus sûre et plus transparente.
  • ELCA Mailroom est une solution complète de numérisation et de classification du courrier entrant le plus rapidement possible. Cette solution est le point de départ idéal d’optimisation de vos processus commerciaux et de réalisation du bureau sans papier.

Notre vaste portefeuille de solutions et de services s’adresse aussi bien aux moyennes qu'aux grandes entreprises.

  • ELCA eDossier est une solution de gestion de cas qui procure aux collaborateurs une vision panoramique à des documents liés à un dossier. Elle est disponible en différentes versions.
  • Quality & Manufacturing Solution for Life Sciences (LSQM) aide les entreprises qui doivent se conformer à des prescriptions légales strictes. Cette solution offre une gestion électronique de bout en bout des instructions de travail (Standard Operating Procedures) et garantit la conformité aux prescriptions légales (EU-GMP, FDA).

Lors de la réalisation, ELCA collabore étroitement avec des partenaires leaders du marché.

Aperçu de nos services :

  • ECM Consulting est notre offre de conseil pour l’analyse des besoins, les comparaisons de produits ou le suivi de projets. La large gamme de services d’ELCA permet de combler également les besoins spécifiques  d’un client en matière de projets. Nos consultants disposent de plusieurs années d’expérience méthodique, technique et professionnelle et vous soutiennent pendant toutes les phases d’un projet.
  • Les Solutions ECM individuelles sont l’un sont l’un de nos domaines de prédilection, s’imposant avant tout lorsque des solutions et produits standards atteignent leurs limites. Grâce à nos nombreux spécialistes ECM chevronnés, nous disposons du savoir-faire et du spectre d’expérience requis pour répondre aux exigences les plus complexes. Nous complétons des produits leaders du marché par des extensions spécifiques ou à partir d’une approche « best of breed ».
  • ECM Application Management couvre l’ensemble des besoins de production d’une solution ECM. Des mises à niveau et un suivi réguliers du système, liés aux extensions désirées, garantissent la disponibilité élevée des solutions commerciales critiques et permettent de les exploiter avec efficience et à la satisfaction de tous les utilisateurs.
Partenaires

Collaboration & Intranet

L’interaction sociale dans la vie quotidienne se faisant de plus en plus au travers des médias numériques, les employés s’attendent naturellement à utiliser des solutions informatiques qui non seulement supportent mais facilitent la collaboration à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise – et ce aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles. Aujourd’hui, grâce à diverses offres de solutions Cloud, les plateformes sociales et de collaboration ne sont plus seulement réservées aux grandes entreprises mais sont également à la portée des PME.

Le succès de l’implémentation d’une solution collaborative consiste principalement en deux dimensions.

La première dimension est l’analyse du comportement de l’utilisateur au sein de l’entreprise et l’amélioration de ce comportement dans le cadre de la nouvelle solution collaborative à déployer. ELCA a développé un savoir-faire éprouvé dans cette discipline de conception interactive dans son centre de compétence User eXperience.

La deuxième dimension est la compétence du fournisseur de solution en matière d‘intégration de systèmes. Une solution collaborative efficace (sur site ou dans le cloud) doit s’intégrer aux services backend de l’entreprise et certaines fonctions doivent être adaptées aux spécificités de l’entreprise, ce qui soulève des défis très intéressants. ELCA dispose d’une excellente réputation dans ce domaine également.

ELCA est habitué à fournir des solutions collaboratives basées sur des produits de niveau professionnel comme SharePoint, Office 365, Oracle WebCenter, EMC Documentum, Drupal et Alfresco.

Offre :                                   

  • Intranets et Extranets, réseaux sociaux d’entreprise
  • Conception interactive axée sur l’utilisateur, design visuel
  • Conseil en matière de collaboration et de solutions Cloud
  • Implémentation de fonctions sociales et collaboratives
  • Contextualisation de l’information
  • Recherche d’entreprise
  • Architecture de l’information / taxonomie
  • Intégration aux services backend (ERP, CRM, applications métier, etc.)

« Chaque employé peut immédiatement voir tous les documents importants dans le dossier du client. Cela nous permet de fournir les informations rapidement et de façon compétente – à nos clients et aussi en interne. »

Claudia Lehmann, responsable du service clientèle, Helsana

eCommerce

Les clients des prochaines décades, la génération Y et bientôt les « natifs du numérique » vont transformer radicalement les stratégies de marketing, de même que les processus de vente et de marketing des entreprises : catalogues de produits flexibles, mise sur le marché plus rapide, relations personnalisées avec les clients, intégration des réseaux sociaux...

S’appuyant sur plus de dix ans d’expérience dans l’événementiel et le transport, l’approche ELCA en matière de commerce électronique a pour but d’aider les clients à relever ces défis également sur d’autres marchés potentiels importants comme, entre autres, la santé et les assurances.

Comme les utilisateurs natifs du numérique attendent une expérience client multicanal transparente, la gestion en temps réel de tous les canaux de communication (capacité  omnicanal) est aujourd’hui un facteur clé du succès commercial d’un produit. ELCA propose et exploite une plateforme de services de vente et de marketing sur le cloud SecuTix, qui a été conçue dès le début comme une solution multicanal et centrée sur le client.

Sur la base de l’expérience des nombreux projets que nous avons développés au fil des dernières années, nous avons décidé de saisir et de documenter les meilleures pratiques de divers systèmes internet/extranet, y compris notre solution de billetterie SecuTix 360°.

L’architecture de référence qui en résulte offre un cadre pour la planification, la conception et le développement d’un large éventail de systèmes accessibles aux clients sur le web, tels que les applications de commerce de détail en ligne, les portails de cyberadministration, les plateformes e-banking ou les extranets clients.

Site web & Portail

La présence web d’une entreprise définit son image. Les clients, employés, partenaires commerciaux et utilisateurs d’Internet souhaitent accéder aux services connectés le plus simplement possible et à tout moment.

Sur la base de l’analyse de vos typologies d’utilisateurs et de votre stratégie numérique, nous développons des sites web, intranet ou extranet (b2c ou b2b) sur mesure, beaux et innovants.

Grâce à notre méthodologie de conception itérative AgileIT, l’organisation de l’information, sa présentation visuelle et les modalités d’interaction sont perfectionnés à chaque atelier de conception, pour le web standard, les tablettes et les smartphones.

En outre, nous combinons notre expertise en matière d'expérience utilisateur avec nos capacités éprouvées en intégration de systèmes. Nous offrons ainsi un ensemble unique de compétences afin d’apporter dans un même processus des solutions pérennes pour l’intégration back-end, la sécurité, la performance et l’évolutivité des solutions web.

L’offre d’ELCA :

  • Sites web d’entreprise, intranets collaboratifs, extranets / portails (b2c et b2b)
  • Etudes d’utilisateurs et architecture de l’information
  • Evaluation de l’utilisabilité
  • Intégration des services backend (ERP, CRM, applications métiers)
  • Optimisation des interfaces pour les tablettes et les smartphones ( Responsive design ou applications natives)
  • Gestion des médias sociaux
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