Mobile

Au-delà des compétences techniques, les experts ELCA en digital marketing, transformation digitale et expérience client (CX, Customer eXperience) vous accompagnent également selon vos besoins dans les différentes phases de vos projets : analyse métier, élaboration de parcours client, cas d’utilisation, architecture et gouvernance IT ou encore gestion des périphériques mobiles.

Que ce soit pour le grand public (B2C), pour des partenaires (B2B) ou pour les employés au sein même de l’entreprise (E2E), les applications mobiles sont au centre des préoccupations actuelles et des stratégies d’interaction omni canal. Leur implémentation demande d’être capable de relever un certain nombre de challenges :

  • Time to market & Intégration IT- Dans un monde IT en constante mutation, les canaux mobiles doivent s’adapter de manière rapide et pertinente aux besoins métier. En repoussant les frontières de l’entreprise, les applications mobiles doivent aussi s’intégrer parfaitement avec les services back end et être à même de supporter les montées en charges.

  • Qualité des développements & Sécurité de l’information - Les exigences en termes de qualité et de sécurité sont d’autant plus critiques que la non-qualité des développements comme la perte d’informations risquent d’avoir un impact négatif sur l’activité de la société et son image de marque. Lorsque les cycles de développement sont très rapides, seule une phase de test systématique peut garantir le bon fonctionnement des applications sur les multiples plateformes cibles (iOS, Android, Windows Phone) comme sur les différentes versions d’appareils.

  • Ergonomie & design – Les utilisateurs d’applications mobiles sont devenus particulièrement exigeants. Afin d’engager l’utilisateur et le fidéliser, les applications mobiles se doivent aujourd’hui d’être à la fois belles et irréprochables d’un point de vu ergonomique.

Les experts ELCA disposent de toutes les compétences techniques, des méthodes et des outils propres aux développements et aux tests d’applications pour appareils mobiles. Selon les besoins et les objectifs de chaque application, nous adaptons notre approche de développement. Typiquement, une approche hybride (ex : frameworks PhoneGap) ou utilisant une approche basée sur la cross-compilation (environnements Xamarin, etc.) permettra d’accélérer les cycles de développement et répondre à la contrainte de « time to market » alors qu’un développement natif (iOS, Android, Windows Phone) peut-être préféré pour les applications nécessitant une optimisation et un accès aux ressources des appareils plus avancés.

Une partie des Tests peut être couverte par des services cloud (TestDroid, Xamarin test Cloud) qui facilitent la vérification du bon fonctionnement des applications avec la multitude d’appareils sur le marché. Une phase de test avancée menée par des experts doit être planifiée pour garantir une qualité à la hauteur des attentes du grand public et valider de multiples éléments comme : l’installation et désinstallation des applications, la performance sur différents types de réseau (2G, 3G, 4G et WiFi), la synchronisation des données entre le mode offline et online, l’intégration avec les services back-end d’entreprise et la sécurisation de ces derniers.

Pourquoi ELCA ?

Au-delà des compétences techniques, la réalisation d’une application mobile qui engage avec succès les clients ou les employés nécessite une réflexion particulière tant sur les informations affichées, les attentes des utilisateurs concernés, le mode d’interaction souhaitée ou encore au niveau du graphisme. ELCA a développé cette approche centrée utilisateur au sein de son équipe UX (User eXperience). Cette équipe établit des concepts d’interaction innovants et la ligne graphique dès la phase d’élaboration de l’application et assure le suivi de la qualité de l’ergonomie durant la phase de réalisation et de tests.
La conception d’une application mobile doit également tenir compte du paysage applicatif de l’entreprise ainsi que de la stratégie globale d’interaction omni canal avec les clients ou les employés. Les consultants ELCA experts en digital marketing, transformation digitale et expérience client (CX, Customer eXperience) vous accompagnent selon vos besoins dans les différentes phases de vos projets : analyse métier, élaboration de parcours client, cas d’utilisation, architecture et gouvernance IT ou gestion des périphériques mobiles.
Chez ELCA vous disposer également de l’expertise en sécurité indispensable au succès de vos applications mobiles. Tant côté utilisateur pour protéger les données que côté serveur où les services back-end de l’entreprise sont exposés sur Internet avec la problématique des API management, ces contraintes doivent être prises en considération dès la phase de conception par une équipe de professionnels.

Contactez-nous !

Informations personnelles
Je souhaite être contacté(e) par ELCA
Souhaitez-vous recevoir la newsletter ELCA ?
Précisez votre demande svp
Si vous souhaitez ajouter des informations à votre demande, ajouter un dossier ici