Modernisation des systèmes

Les systèmes informatiques obsolètes ne mettent pas seulement les nerfs à l’épreuve mais coûtent également du temps et de l’argent. Ce problème plane comme une épée de Damoclès au-dessus des responsables informatiques. « Ça marche encore…», c’est pourquoi on supporte les coûts et les risques croissants jusqu’à ce qu’ils pèsent trop lourd...

Lorsque la solution continue de répondre de manière plus ou moins satisfaisante aux besoins métier, une approche de migration s’avère parfois la meilleure solution. Dans ce contexte, il ne s’agit pas « uniquement » d’acquérir une nouvelle base technologique, mais aussi d’améliorer le système pour mieux répondre aux besoins.

ELCA se consacre déjà depuis plus de 15 ans à ce thème et a développé des modèles de procédure éprouvés. Nous avons pu mener à bien des projets importants et gagner beaucoup d’expérience.

L’analyse des différents modules du système permettent de déterminer les éléments pouvant être migrés tels quels et ceux qui doivent être complétés ou remplacés. ELCA a créé pour cette analyse une « voie décisionnelle » afin de parvenir rapidement à la bonne décision.

Les services ELCA d’accompagnement à la modernisation de système sont:

  • Conseil : Etudes du portefeuille d’application et élaboration de stratégie de renouvellement.
  • Migration 1 pour 1 : Conversion automatisée, semi-automatisée ou manuelle du code d’origine.
  • Migration iso-fonctionnelle : les composants du système sont réécrits sans remise en cause des fonctionnalités. Seule leur mise en forme est repensée (ex : nouveau concept de navigation en cas de passage à une architecture web).
  • Refonte : le système est entièrement repensé y compris au niveau fonctionnel.
  • Progiciel : le système est remplacé par un ou plusieurs outils du marché.
  • Migration des données : Utilisation des concepts et outils ETL, MDM et DQM.