La carrière d'un cybersecurity consultant chez ELCA

 

Le large éventail des secteurs couverts par le portefeuille, la «suissitude» et la culture de communication impressionnent Yasin dans le cadre de ses activités en tant que consultant en cyber-sécurité dans l’équipe d’ELCA Zurich.

07.09.2018
by Yasin
Cybersecurity consultant at ELCA Zurich

Comment as-tu entendu parler d’ELCA?

Durant mes études à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), j’ai participé à la journée de rencontre proposée aux jeunes diplômés, où les entreprises les plus diverses se sont présentées, parmi lesquelles ELCA. Jusqu’alors, je ne connaissais pas bien ELCA, si bien que j’ai eu l’occasion de mieux m’informer sur cette société. Je me suis rapidement aperçu qu’ELCA était une référence dans le monde de l’informatique. Présente dans la quasi-totalité des secteurs, ELCA dispose d’un énorme portefeuille de produits et de services. Et ce qui m’a particulièrement impressionné: ELCA est l’une des principales sociétés IT suisses indépendantes.

 

Quel est ton rôle au sein d’ELCA?

En tant que Cybersecurity Consultant, je suis impliqué dès le début dans les projets de sécurité les plus variés réalisés pour nos clients, et je peux apporter mes propres expériences et mon expertise directement dans le conseil aux clients. Pour un jeune professionnel, ces possibilités ne vont pas de soi.

 

Ce qui m’a semblé encore plus spécial et plus passionnant, c’est que nous développons également nous-mêmes des solutions de sécurité et complétons p. ex. des produits propriétaires ELCA, comme ELCARD (MFA) ou CLOUDTRUST, pour mettre en œuvre des solutions de bout-en-bout chez les clients.

Qu’est-ce qui te fascine dans le métier de Cybersecurity Consultant?

La sécurité est un sujet de préoccupation constante. Impossible de s’ennuyer. Je dois continuellement me perfectionner afin d’être en mesure de garantir la sécurité chez nos clients, même contre les attaques les plus récentes. Comme je l’ai déjà évoqué, chez ELCA, je peux utiliser toutes mes connaissances dans de multiples secteurs, en sachant que si je n’y arrive pas, je peux faire appel aux experts de mon équipe, qui m’apporteront le soutien de leur vaste savoir. Les nouvelles recrues sont les bienvenues et sont encouragées en permanence.

 

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement chez ELCA?

J’apprécie vraiment la «suissitude» d’ELCA. J’ai trouvé formidable de pouvoir collaborer aux projets les plus divers pour des clients juste après une courte phase d’intégration, peu importe qu’il s’agisse d’instituts financiers, d’entreprises de transport ou d’autres clients. La cybersécurité revêt une très grande importance au sein d’ELCA et, même si je suis un très jeune membre de l’équipe, je peux déjà exprimer mes idées et mes propositions pour le développement de l’équipe Cybersecurity, mais aussi de la stratégie.

 

La collaboration internationale avec nos centres à l’étranger me plaît aussi beaucoup chez ELCA. La coopération avec nos développeurs au Vietnam est géniale et je suis toujours ravi par leur grande expertise technique. Malgré les barrières linguistiques initiales, les échanges sont excellents et rapides. Découvrir une autre culture a toujours quelque chose de fascinant en soi. J’apprécie aussi vraiment le mode de fonctionnement ouvert et collégial qui préside aux interactions entre les collaborateurs, ainsi que les hiérarchies plates qui favorisent la communication au sein de l’équipe.