La suite iPension de Neosis fait entrer les trois piliers de la prévoyance suisse dans l’avenir numérique

Neosis IT SA est une société du groupe ELCA dédiée aux domaines de la prévoyance et des assurances sociales et offrant des services et des solutions informatiques numérisés.

Sa suite iPension devient le premier logiciel couvrant les trois piliers de la prévoyance suisse. En collaboration avec quatre caisses de compensation AVS, l’entreprise a investi 25 millions de francs pour étendre iPension à l’ensemble du système de prévoyance et de retraite. Le nouveau "pool  iPension" est officiellement reconnu par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

La prévoyance et ses effets sur leur vie sont l’une des deux principales préoccupations de nos concitoyens. Pour s’assurer de la constitution progressive et adaptée de sa prévoyance, le citoyen recherche une information transparente, régulière et intuitive dans sa compréhension de sa situation de prévoyance actuelle et future.

 

Par ailleurs, les employeurs souhaitent contenir les tâches administratives et minimiser les coûts inhérents -sans cesse grandissants- liés aux traitements de la prévoyance et des assurances sociales de leurs employés. Les réformes indispensables à venir, renforcent ces exigences. Les autorités de surveillance sont dans l’obligation de contrôler la stricte application de la loi suisse.

 

La suite iPension de Neosis remplit toutes ces exigences et soutient pleinement la transformation digitale de notre système de prévoyance imposée par sa réforme progressive. Les assurés disposent d’une vue complète de leur situation individuelle. Les employeurs bénéficient d’une approche standardisée, digitalisée et orientée sur les événements, pour une gestion simple et précise des assurances et prestations sociales. Enfin, les institutions doivent s’adapter aux évolutions futures tout en respectant leurs obligations à long terme envers les assurés.  iPension étant modulable, cette plateforme de gestion très novatrice permet l’intégration naturelle de nouveaux canaux de communication et la prise en compte des nouvelles réformes. iPension fournit également aux autorités de surveillance des rapports complets ainsi que des fonctionnalités d’analyses détaillées grâce à ses puissantes capacités de Business Intelligence et de big data.

Plus particulièrement, les caisses de compensation suisses vont être confrontées à de nouvelles exigences légales et à une transformation globale du système de prévoyance. Pour y répondre, elles devront disposer non seulement d’une solution complexe mais également de la connaissance des besoins actuels et futurs des acteurs concernés. La filiale d’ELCA, Neosis IT S.A., est en charge de l’aspect technique du projet, développant et optimisant ainsi la suite iPension en collaboration étroite avec Swiss Pension Solutions (SPS). Cette dernière, composée de clients investisseurs, gère et traite les exigences du métier, alignant ses activités à celles de Neosis. Officiellement reconnue par l’OFAS (Office fédéral des assurances sociales), SPS est représentée auprès de cette administration par le nouveau pool iPension.

 

Ces deux entités juridiques conjuguent leurs savoir-faire respectifs : le génie logiciel et industriel pour une nouvelle prévoyance digitale suisse et les larges connaissances des besoins métier du secteur de la prévoyance suisse. Ce modèle de gouvernance est une des clés du succès de iPension Suite.

Contact presse

José Gomez

Senior Communications Manager

+41 79 609 41 71