L'expérience d'une UX Designer chez ELCA

Ursina, User Experience Designer chez ELCA Zurich, est fascinée par la grande diversité des projets et la culture de communication au sein de l’entreprise.

24.07.2018
UX

Ursina, comment as-tu entendu parler d’ELCA?
J’avais déposé mes coordonnées sur le Job-Board du World Usability Day. C’est par ce biais qu’ELCA m’a contactée. A cette époque, je ne connaissais ELCA que par ouï-dire – en parcourant le site web, j’ai découvert qu’ELCA disposait de sa propre équipe UX et pouvait s’enorgueillir d’un certain nombre de projets passionnants.

Quel est ton rôle au sein d’ELCA?
Je suis User Experience Designer. Mon but est de développer des solutions clients, que l’utilisateur puisse comprendre et utiliser facilement – des solutions qu’il aime aussi, idéalement. Mes tâches sont multiples: elles vont de l’analyse d’un problème jusqu’à l’accompagnement de l’implémentation, en passant par l’esquisse et la conception de nouvelles solutions. Jusqu’ici, j’ai participé à des projets dans des domaines aussi variés que le transport et la logistique, les services financiers, l’administration publique et les télécommunications.

Qu’est-ce qui te fascine dans le métier d’UX Designer?
Je dois en permanence me mettre à la place des utilisateurs et pouvoir répondre à différentes exigences. Du fait de la diversité des projets, je peux toujours appliquer d’autres approches et j’apprends beaucoup. J’ai également la possibilité de laisser libre cours à ma créativité.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement chez ELCA?
L’esprit ouvert et simple avec lequel les collaborateurs se comportent les uns vis-à-vis des autres m’a agréablement surprise – notamment en ce qui concerne une discipline plutôt récente comme UX, dont on ne fait généralement pas grand cas dans l’environnement informatique classique. Je ne m’attendais donc pas à une culture aussi ouverte et communicative dans une entreprise d’informatique.