Avec RIO, la BCV franchit un cap dans l’évolution de son SCI opérationnel
Dans un contexte de forte évolution réglementaire et d’un renforcement général des attentes liées à la maîtrise des risques, la BCV a décidé il y a 5 ans d’élargir et de renforcer son système de contrôle interne (SCI) opérationnel. Plus de 300 risques opérationnels d’exécution ont été définis par la ligne en collaboration avec le Risk Management et plus de 1000 contrôles opérationnels et managériaux ont été identifiés et déclinés dans l’organisation.
Ces évolutions ont conduit à une multiplication des supports (papier et informatiques) compliquant le référencement des risques et contrôles, le suivi des contrôles effectués et leur documentation. Pour remédier à cette situation, la Banque a lancé en 2017 un projet visant à simplifier et à rendre plus efficace la définition des contrôles opérationnels et managériaux, l’exécution des contrôles par les managers et leur suivi par la mise en place d’un applicatif dédié.
L’analyse des applicatifs disponibles sur le marché n’a pas permis d’identifier un outil disposant des caractéristiques requises. La BCV a alors décidé de développer son propre applicatif et à la suite d’un appel d’offres, a retenu ELCA.
À l'été 2017, ELCA entame ainsi le développement d’une application Web intranet sur la base de spécifications fournies par la BCV, incluant un maquettage des écrans conçus avec un spécialiste externe en expérience utilisateur. Les fonctionnalités clés de l’application développées sont :
- Inventorier, décrire et mettre à jour tous les risques opérationnels d’exécution et les contrôles opérationnels et managériaux associés;
- Disposer d’un outil simple et intuitif pour l’ensemble du management permettant d’instruire, de réaliser et documenter l’ensemble des contrôles managériaux;
- Permettre à chaque manager de suivre en temps réel le respect des délais et le résultat des contrôles managériaux des managers sous sa responsabilité, ceci dans un tableau de bord synoptique.
De plus, l’applicatif dispose d’un autre module de fonctionnalités permettant le reporting et l’historisation des incidents opérationnels.
La mise en production de la solution, désormais baptisée RIO (contrôle et suivi des Risques et Incidents Opérationnels), se fait progressivement dès le printemps 2018.
Aujourd’hui, l’applicatif est utilisé à satisfaction par plus de 350 managers qui réalisent en moyenne 1300 occurrences de contrôles managériaux chaque mois dans RIO. La réalisation des contrôles est suivie au plus haut niveau de la Banque et fait l’objet de rapports périodiques aux Organes.
RIO permet à la BCV de pérenniser les développements importants en matière de système de contrôle interne opérationnel et de répondre aux attentes croissantes en la matière. Sa mise en œuvre renforce un peu plus le dispositif de contrôle des risques de la Banque.
Maxime Mermier – responsable du département Risk Management
Centralisation des données et réalisation des contrôles managériaux
La centralisation des données permet de lier plus simplement les risques, contrôles et incidents. La réalisation des contrôles managériaux dans RIO facilite le travail des managers ainsi que la consolidation et la supervision des résultats.
Accès facilité aux risques, contrôles, incidents et résultats des contrôles à tous les managers en fonction de leur droit
Une gestion fine des droits par département et module permet de faciliter l’accès des utilisateurs aux modules et données de RIO selon le principe du need-to-know.
Tableau de bord en temps réel
La présentation consolidée des résultats de contrôle dans un tableau de bord offre une vue claire et en quasi temps réel de la situation. La fonctionnalité de drill-down permet d’évaluer la situation à tous les échelons de la Banque. La fonctionnalité de drill-through permet d’accéder rapidement au détail du résultat des contrôles.
À propos de la BCV
Parmi les principales banques de Suisse, la BCV est la banque des Vaudois depuis sa création en 1845. Cotée en bourse, elle a pour objectif principal de contribuer au développement de l’économie vaudoise.
L’une de ses forces réside dans sa proximité – elle compte dans le canton quelque 1900 collaborateurs, plus de 60 agences et près de 130 bancomats. Elle offre également ses services en ligne 24h/24 et est à l’écoute de ses clients via son centre de Conseil.
Notée AA par Standard & Poor’s, elle se distingue également par sa solidité financière.
La BCV offre une grande variété de services, tant aux particuliers qu’aux entreprises et aux caisses de pensions. Elle est numéro un sur le marché bancaire vaudois: un particulier et une entreprise sur deux sont clients de la Banque.
Dans le cadre de sa mission et des principes de responsabilité d’entreprise, la BCV soutient quelque 650 associations et événements à vocation sportive, culturelle et sociale. En 2018, elle a versé l'équivalent de 700 francs par ménage vaudois en dividende et impôts au canton et aux communes.