D'Appenzell à Vaud et au Tessin : RAILplus regroupe les compagnies de chemins de fer à voie métrique dans toute la Suisse. Dans un contexte de numérisation accélérée de leurs activités, les entreprises de transport régionales s'arment contre les nouveaux enjeux du monde moderne. L'accent est mis sur la cybersécurité et la protection des données. Dans ce domaine, les conseils d'experts sont précieux : RAILplus fait appel à l’expérience d’ELCA.
Aujourd'hui, les technologies de l'information impactent tous les domaines du secteur ferroviaire. L'automatisation progressive apporte de nombreux avantages aux opérateurs et aux passagers, mais le niveau élevé de complexité et la mise en réseau des systèmes rendent ceux-ci plus vulnérables. Du fait de la numérisation croissante de ses activités, RAILplus, a reconnu la nécessité de se perfectionner dans le domaine de la cybersécurité. Bien que les 20 compagnies de chemins de fer actuellement membres - du Chemin de fer rhétique aux chemins de fer de l'Oberland bernois et aux Ferrovie Luganesi - disposent en partie de systèmes informatiques spécifiques différents, ils ont tous le même objectif. Tous considèrent que l'intégrité et la disponibilité des systèmes numériques ferroviaires doivent être toujours mieux protégées.
Un signal de départ pour la mise à jour de la sécurité numérique
Pour atteindre cet objectif, RAILplus a mandaté la société de conseil en informatique suisse ELCA qui proposait le meilleur rapport qualité/prix parmi plus de 20 prestataires consultés. L'expérience d'ELCA dans le domaine de la cybersécurité, sa présence dans toute la Suisse avec des bureaux à Genève, Lausanne, Bâle, Berne et Zurich, ainsi que son expérience dans le secteur des transports publics ont été des facteurs décisifs. Avec le soutien d'ELCA, RAILplus continuera à promouvoir la cybersécurité auprès des compagnies de chemins de fer membres, tout en intensifiant la communication interne et les échanges avec les fournisseurs et partenaires externes. Ainsi, des économies d'échelle seront réalisées dans la conception et la mise en œuvre de mesures communes. La coopération entre ELCA et RAILplus a débuté en juin de l'année dernière et devrait perdurer de nombreuses années.
Celui qui ose, gagne.
Urs Siegenthaler dirige le groupe de travail IT de RAILplus. Il est convaincu qu'il faut développer la sécurité dans le processus de digitalisation du secteur ferroviaire : "Il y a des risques que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre et il y a des risques que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas prendre", cite l'économiste américain Peter F. Drucker. Décédé en 2005, Drucker est considéré comme l'un des pionniers les plus influents de la théorie moderne en management. Selon Siegenthaler, la gestion consciente et contemporaine des risques numériques fait désormais partie de la vie quotidienne.
ELCA Media Contact
stephane.clerc (at) elca.ch