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Comment le design d'interface utilisateur (UI) et le design UX fonctionnent-ils ensemble ?

An article by Pegah Mirzadeh, UX Designer at ELCA

Depuis que l'UX est devenu un terme familier - du moins au niveau des entreprises - il n'est pas rare d'entendre les gens confondre les termes ou les utiliser de manière interchangeable. Même si le domaine de la conception de l'expérience utilisateur continuera sans aucun doute à évoluer, il est important de comprendre le rôle vital de chaque profession dans le domaine plus large de la conception centrée sur l'homme.

Le point de vue d'ELCA sur l'UX (et l'UI) est aligné sur l'approche Agile et nous faisons de notre mieux pour collaborer dans les différentes phases du cycle de vie du produit afin de fournir des produits informatiques de haute qualité, qui satisfont les besoins des clients et des utilisateurs finaux.

UX vs UI : les deux faces d'une même pièce.

"Le design est en réalité un acte de communication, ce qui implique une compréhension profonde de la personne avec laquelle le designer communique", explique Don Norman dans The Design of Everyday Things (Le design des objets du quotidien). "En ce sens, les conceptions UX et UI sont les deux faces d'une même pièce. Les deux sont (ou devraient être) axés sur l'autonomisation de l'utilisateur et la création d'un produit accessible. Mais elles ne réussissent que lorsqu'elles travaillent ensemble."

Les différences entre la conception UX et la conception UI:

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UX/UI et cadre Agile

La compréhension profonde du processus UX par les managers et les dirigeants d'une organisation est la clé d'une UX Agile réussie ; simplement "ils l'ont". Ils comprennent ce qu'est l'UX, pourquoi elle est précieuse pour le produit et comment elle confère au projet un avantage concurrentiel essentiel. Les décideurs de ces organisations savent que l'UX n'est pas seulement une couche de peinture supplémentaire pour rendre agréables des fonctionnalités et des flux de travail déjà décidés. Au lieu de cela, ils font appel à un concepteur UX dès le début du projet pour déterminer la stratégie, les caractéristiques, la structure, les interactions, le contenu et l'esthétique du produit.

 

Le cycle de vie Agile d'un produit IT, tel qu'il est pratiqué à ELCA, est la série structurée d'étapes que traverse un produit du début à la fin. Il comprend trois phases : "Élaboration", "Construction et transition" et "Amélioration continue". Pour mieux comprendre comment le designer UX/UI peut collaborer avec le Business Analyste dans ce cycle, concentrons-nous sur la manière dont la conception centrée sur l'utilisateur s'inscrit dans les différentes étapes du processus Agile.

Cadre UX dans un sprint de produit IT agile :

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Phase d'élaboration :

 

Après avoir lu la documentation disponible sur le projet, un concepteur UX définit les principes UX pour le projet. Pour définir les principes UX, le designer UX établit une feuille de route pour la méthodologie UX et les livrables UX. À ce stade, il peut planifier des ateliers et des activités, effectuer des recherches sur les utilisateurs et comprendre leurs besoins, leurs objectifs et leurs points de douleur, définir des indicateurs clés de succès, définir des personas et hiérarchiser les scénarios pour chaque persona (en collaboration avec les Business Analystes ( BA) , les Project Managers (PM) et les parties prenantes). Au cours de cette phase, les exigences en matière d'accessibilité sont analysées, des recherches sur les utilisateurs sont effectuées et des ateliers d'idéation sont organisés. Les principales activités UX de cette phase sont les suivantes :

 

  • Recherche et entretiens avec les utilisateurs,
  • Définir les groupes d'utilisateurs, les objectifs, les besoins et les points sensibles,
  • Définir et synthétiser le problème et la solution,
  • Concevoir le plan du site et l'architecture de l'information,
  • Créer des parcours et des flux d'utilisateurs pour valider des comportements UX complexes,
  • Itérer jusqu'à ce que le client valide l'architecture de l'information (sur la base du plan UX).

 

Alors que les étapes de planification mentionnées sont réalisées par un concepteur UX, la conception de l'interface utilisateur fait également partie de cette phase avec les étapes suivantes :

 

  • Élaborer des maquettes filaires afin de valider les comportements complexes de l'interface utilisateur.
  • Itérer jusqu'à ce que le client valide l'esquisse (sur la base du plan UX),
  • Conception complète de l'interface utilisateur pour le(s) sprint(s).

 

 

Phase de construction et de transition :

 

Au cours de cette phase, le concepteur UX/UI planifie l'assurance qualité UX et les tests d'utilisabilité. Les activités UX de cette phase sont définies comme suit :

 

  • Développer des écrans et des interactions en tenant compte de la portée de chaque User Story et pour chaque User Story (UI). 
  • Assister le Business Analyste en lui fournissant une description détaillée de  l’User Story
  • Répéter et s'adapter au retour d'information du client,
  • Soutenir le développeur dans la livraison des actifs et la recherche d'alternatives,
  • Effectuer des tests auprès des utilisateurs (si possible) pour les nouvelles fonctionnalités ou les modifications du concept,
  • Réviser et mettre à jour les lignes directrices UX et les spécifications UI.
  • Documenter les composants de l'interface utilisateur (raccourcis, ...).

 

Il s'agit également d'obtenir l'acceptation des utilisateurs et le soutien des clients pendant la phase de déploiement. Les principales activités UX de cette phase sont les suivantes :

 

  • Prévoir un retour d'information de la part des clients,
  • Effectuer les tests finaux et garantir l'intégrité,
  • Créer des supports de formation pour les utilisateurs,
  • Soutenir l'acceptation et l'intégration des utilisateurs,
  • Soutenir les demandes de changement.

 

 

Phase d'amélioration continue :

 

Au cours de cette phase, la solution est améliorée, développée et maintenue sur la base des commentaires des utilisateurs, des tests de convivialité et des exigences des parties prenantes. Le rôle principal du concepteur UX, qui est intégré dans une équipe Agile au cours de cette phase, est le suivant :

 

  • Servir de point de contact unique pour l'équipe de développeurs en ce qui concerne les spécifications de l'interface utilisateur,
  • Spécification de nouvelles fonctionnalités,
  • Améliorer les fonctionnalités existantes sur la base des différents canaux de retour d'information,
  • Assurance qualité continue.

Les experts UI/UX s'expriment

Pour finir, résumons la distinction entre les approches UX et UI par quelques experts du domaine.

 

L'UX se concentre sur le parcours de l'utilisateur pour résoudre un problème, et l'UI se concentre sur l'aspect et le fonctionnement des surfaces d'un produit.

 

Ken Norton, partenaire de Google Ventures et ancien chef de produit chez Google, estime que nous devrions "commencer par un problème que nous aimerions résoudre". Le design UX se concentre sur tout ce qui affecte le parcours de l'utilisateur pour résoudre ce problème, de manière positive ou négative, à la fois à l'écran et hors de l'écran. La conception de l'interface utilisateur se concentre sur l'aspect et le fonctionnement des surfaces du produit. L'interface utilisateur n'est qu'un élément de ce parcours. J'aime l'analogie avec le restaurant que j'ai entendu d'autres personnes utiliser : L'interface utilisateur, c'est la table, la chaise, l'assiette, le verre et les ustensiles. L'interface utilisateur, c'est tout, de la nourriture au service, en passant par le parking, l'éclairage et la musique.

 

Il n'y a pas de différence entre le design UX et le design UI car ce sont deux choses qui ne sont pas comparables.

 

De l'autre côté, Craig Morrison, directeur créatif associé chez Truvani, pense : "Il n'y a pas de différence entre le design UX et le design UI parce que ce sont deux choses qui ne sont pas comparables. C'est comme demander : "Quelle est la différence entre la peinture rouge et les produits chimiques qui la composent ? Il n'y a aucune différence. La peinture rouge est composée de toutes sortes de produits chimiques différents qui, une fois combinés, donnent de la peinture rouge. Tout comme l'expérience utilisateur comprend un tas de composants différents, la conception de l'interface utilisateur n'est que l'un d'entre eux, et lorsqu'ils sont combinés, ils forment l'expérience utilisateur. "

References

  • “UX vs UI: What’s the Difference?”, Link ici
  • “Agile is not easy for UX: (How to) deal with it”, Page Laubheimer, Link ici

 

Lire l'article sur medium.com ici : UX vs. UI; The Difference Between User Experience and User Interface

Pegah Mirzadeh

UX Designer

Rencontrez Pegah Mirzadeh, notre designer spécialisé en UX. Contactez Pegah pour discuter comment elle peut vous aider à propulser vos initiatives UX en avant.

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