A propos d'ELCA

La sociéte IT Suisse
indépendante
Avec presque 50 ans d’histoire et 800 spécialistes, notre offre d’expériences, de compétences et d’innovations techniques est unique.

Vision et mission

Nos services aident nos clients à créer de la valeur commerciale et leur apportent un avantage concurrentiel par l’innovation, la conception, le développement et l’exploitation de solutions centrées sur le logiciel.

Vision d’ELCA :

Nous nous engageons avec notre savoir-faire et notre persévérance dans chaque projet afin d’assurer la satisfaction et la fidélité de nos clients. C’est pourquoi nous favorisons une relation à long terme.

Avec notre clientèle en plein essor, nous surpassons la performance du marché et gagnons des parts de marché.

Nos employés étant notre capital le plus précieux, nous investissons dans de jeunes talents des meilleures universités. Nous pouvons donc garantir que nos solutions sont toujours à la pointe du progrès.

Nous offrons à nos clients la possibilité d’acquérir tous les services informatiques - conseil, développement, intégration et exploitation - auprès d’un fournisseur unique.

Mission d’ELCA :

Nous offrons à nos clients la possibilité d’acquérir tous les services informatiques -  conseil, développement, intégration et exploitation - auprès d’un fournisseur unique. Ainsi, nous proposons des solutions vraiment éprouvées pour de nombreux secteurs.

Grace à notre réseau étendu de partenaires technologiques et à notre ambition de rester indépendant (parties prenantes, technologies, partenaires, industries, etc.), nous sommes toujours en mesure de choisir la solution technique qui répond le mieux aux exigences spécifiques et individuelles de chaque client.

Un bureau d'ELCA à Lausanne - Flon

Valeurs d’ELCA

  • Collaboration
    Parce que travailler main dans la main permet d’obtenir d’excellents résultats et une réussite commune.
  • Solidité
    Parce que notre passion pour l’innovation et l’excellence technique crée de la valeur ajoutée et des avantages compétitifs.
  • Indépendance
    Parce que seul le résultat compte pour nous et que notre unique obligation est la satisfaction de nos clients.
  • Engagement
    Parce que travailler en équipe en partageant notre expérience et nos connaissances nous permet d’obtenir d’excellentes solutions qui réjouissent nos clients.
  • Responsabilité
    Parce que les relations durables sont basées sur l’accompagnement et la confiance.

Faits et chiffres clés

Fondation

En tant que Electro-calcul pour le logiciel de pilotage du barrage de la Grand-Dixence en 1968

Collaborateurs Plus de 800 collaborateurs, pour la plupart des professionnels (IT) hautement qualifiés avec un diplôme universitaire
Board of Directors Thomas A. Gutzwiller, President ; Cédric Moret, CEO ; Ferruccio Lagutaine, COO ; Laurent Wassenberg, CFO ; Toni  La Rosa, Sales Director
Bureaux

Lausanne (siège social), Zurich, Genève, Berne, Madrid, Paris, Ho Chi Minh City (Vietnam)

Norme de Qualité

ISO 9001 (depuis 1993), ISO 14001 (depuis 2011), CMMI niveau 3 (depuis 2007)

Expérience Projets

> 1000 projets clients en 10 ans

Chiffre d'affaires CHF 118,8 millions en 2016 (+11%)

 

Direction

Cédric Moret, CEO

Cédric Moret, Suisse, est né à Lausanne. Cédric amène  plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du marketing et du consulting, dont sept auprès de Procter & Gamble, où il a occupé diverses fonctions de direction et piloté de nombreux lancements produits en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. En 2001, il a rejoint McKinsey & Company, pour en devenir Directeur Associé. Il a conseillé nombre de CEO et équipes dirigeantes sur le développement de nouvelles sources de croissance, la réduction de la complexité organisationnelle et la possibilité de  réaliser des améliorations opérationnelles. Il a occupé plusieurs postes de leadership auprès de McKinsey & Company en Suisse et en Europe, et a plus récemment piloté le développement de l’expertise numérique grande consommation de McKinsey & Company. Cédric Moret a étudié la gestion d’entreprise à l’Université de Lausanne et détient un Master of Business Administration (MBA) de la Harvard Business School.

 

Ferruccio Lagutaine, COO

Ferruccio Lagutaine est un ressortissant italien qui a vécu dans sa jeunesse en Italie, en Iran, en Egypte et en Australie. En 1996, après avoir obtenu un diplôme de Master en ingénierie mécanique à l’Universita' degli Studi di Genova (Italie), il a rejoint Andersen Consulting (aujourd’hui Accenture) en France, où il a passé huit ans à mettre en place de grands systèmes informatiques après avoir débuté comme développeur pour devenir analyste opérationnel, architecte technique et, pour finir, gestionnaire de programmes. En 2004, il a rejoint McKinsey & Company à Zurich, où il a dirigé le Swiss Business Technology office de 2010 jusqu’à récemment. Au cours de sa carrière, Ferruccio a toujours été soucieux d’aider les clients à optimiser leurs investissements IT de manière à répondre à leurs besoins commerciaux. Il a été au service de clients dans de multiples secteurs et aux quatre coins du globe.

Laurent Wassenberg, CFO

Laurent Wassenberg, Suisse, est né à Vevey. Il occupe le poste le directeur financier d’ELCA depuis 2003 (11 ans) et est également président de la caisse de pension de la société. Son parcours témoigne d’une longue expérience dans la finance, l’informatique et la gestion des ressources humaines. Titulaire d’une licence en sciences économiques de la Haute Ecole Commerciale (HEC) de Lausanne en 1992, il complète sa formation financière et commerciale en obtenant le diplôme d’expert-comptable de la Chambre fiduciaire suisse en 1997, puis un «Master of Science in business information systems» (MBI) à l’Université de Lausanne en 2001.

Toni La Rosa, Directeur des ventes

Toni La Rosa, né à Zurich, est un ressortissant suisse aux racines siciliennes. Après son apprentissage, il obtient un diplôme d’ingénieur en mécanique/informatique OFIAMT, suivi de plusieurs formations approfondies en management. Toni a rejoint ELCA en 2010 en tant que Branch Manager Zurich et a été nommé directeur des ventes et membre de la direction en 2012. Durant cette période, ELCA a pu afficher une croissance significative dans de nouveaux domaines et industries. Avant de rejoindre ELCA, Toni La Rosa a travaillé pour différentes sociétés comme Wang Laboratories, Ascom et Sun Microsystems et y a occupé diverses fonctions de vente et de direction, assumant également la responsabilité de la région méditerranéenne en tant que directeur général.

Pourquoi ELCA ?

Notre méthode de travail

ELCA est un partenaire expérimenté s’appuyant sur divers modèles de collaboration non seulement en fonction de notre vaste portefeuille de services et de solutions mais également au regard de notre façon de travailler avec nos clients et partenaires. Notre longue expérience nous a permis d’éprouver différents scénarios de collaboration. C’est grâce à cette même expérience que nous choisissons le scénario le mieux adapté aux besoins de notre client, en concertation avec ce dernier comme avec nos partenaires.

Toutes sortes de projets
ELCA dispose d’une expérience approfondie acquise lors de projets de toutes sortes et de toutes envergures : des plus petits aux plus importants, des plus simples aux plus complexes, des plus brefs aux plus longs. Nous travaillons pour des clients issus de tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse du domaine bancaire, des assurances, du secteur public, de la vente, de la production ou encore du transport, de la logistique ou des sciences de la vie. Certains des projets menés par ELCA requièrent les services d’un seul expert ELCA, comme des mandats de conseil de petite envergure, tandis que d’autres nécessitent des dizaines de milliers de jours-homme de travail.

Notre méthodologie de projet évolutive et optimisée a fait ses preuves à de nombreuses reprises : chez ELCA, nous lançons 100 nouveaux projets chaque année. Notre expérience, notre approche projets ainsi que notre équipe d’ingénieurs hautement qualifiés nous permettent de mettre en place et de gérer toutes sortes de projets, de manière très efficace.
Pour en savoir plus sur le développement de nos logiciels et sur notre méthodologie de gestion de projet AgileIT, cliquez ici. Vous trouverez également davantage données concrêtes et chiffrées sur nos projets dans cette brochure.

Projets à prix fixes

ELCA propose aussi bien des projets en mode régie que des projets au forfait à prix fixe. Confiant en nos compétences et en notre façon de travailler, nous avons décidé il y a plus de 25 ans de proposer et de mettre en oeuvre des projets à prix fixes. A ce jour, nous disposons d’une expérience de plusieurs années dans ce type de projet qui est par ailleurs très apprécié par nos clients.

L'idée de base était d’offrir un service de qualité à nos clients tout en garantissant le coût global et les délais de livraison tout en partageant les risques inhérants aux projets les plus importants et les plus longs. En alliant expérience, méthodologie agile et possibilité de collaborer avec notre centre de développement offshore au Vietnam, nous sommes à même de mettre en place des projets à prix fixe et d’en assurer le succès, pour notre plus grande satisfaction et surtout celle de nos clients.
Pour en savoir plus sur notre approche du prix fixe, lisez cette interview.

Offshoring
ELCA a créé sa succursale offshore au Vietnam en 1998, s’imposant ainsi comme l’une des premières sociétés d’Europe occidentale à franchir ce pas. L’équipe, à l’origine composée de six personnes, a évolué. Aujourd’hui, ELCA dispose d’un site de production prospère qui compte plus de 200 collaborateurs. ELCA Vietnam épaule notre équipe suisse sur des tâches d’exploitation et de maintenance des applications et nous permet d’augmenter rapidement nos capacités de production pour gérer efficacement les pics d’activité. Le travail d’ELCA Vietnam est organisé selon les standarts de qualité suisses. La succursale offshore d’ELCA Vietnam détient la certification CMMI niveau 3.

Chaque année, ELCA met en œuvre 70 projets grâce à la participation de sa succursale vietnamienne – un nombre qui ne cesse d’augmenter.
Pour en savoir plus sur notre centre de développement offshore, ELCA Vietnam, cliquez ici.

Communautés d’intérêt
Quand il est question de solutions informatiques, les entreprises doivent choisir entre faire et acheter : souhaitent-elles une solution logicielle personnalisée ou standard ? Le modèle de communauté d’intérêt d’ELCA est pour ainsi dire au carrefour de ces deux approches, réunissant le meilleur de chacune d’entre elles : un professionnel de l’informatique chevronné est responsable de l’implémentation technologique, tandis que des clients issus de différentes entreprises et regroupés au sein d’une même communauté d’intérêt élaborent ensemble la feuille de route de la solution. La conception et le développement de la solution informatique dépendent du secteru d’activité. Ce modèle permet également aux différents membres de la communauté d’intérêt de partager les coûts de développement.

ELCA est déjà parvenu à appliquer ce modèle de communauté d’intérêt à différentes solutions et différents secteurs d’activités, parmi lesquels Sumex (vérification automatique de factures), SecuTix (billetterie) ou encore iPension (gestion de prévoyance professionnelle).
Pour en savoir plus sur ce scénario et ses avantages, cliquez ici.

Développement durable

ELCA a obtenu la certification ISO 14001 en avril 2011. L’engagement de la société en faveur des questions environnementales remonte toutefois à bien plus longtemps.

Alors qu’au début des années 1990, ELCA cherchait à implanter ses bureaux en Suisse, à proximité des gares pour des raisons d’économies et de gain de temps, elle en a vite réalisé les avantages sur le plan environnemental.

Depuis, nous encourageons nos employés à utiliser les transports publics en leur proposant un abonnement demi-tarif et en réduisant le plus possible le nombre de places de stationnement rattachées à nos bureaux.

Suite aux évolutions technologiques, nous favorisons en outre désormais, pour la plupart de nos projets, l’envoi de documents sous forme électronique plutôt que sur papier. Enfin, afin de limiter les déplacements pour des réunions de travail, nous nous sommes équipés d’outils de conversation et de visioconférence.

Outre l’aspect environnemental axé sur une utilisation rationnelle de l’énergie et des matières premières, la dimension sociale du développement durable a toujours compté au nombre de nos valeurs principales.

De bonnes conditions de travail, des possibilités de développement personnel et la responsabilisation individuelle sont des facteurs essentiels de la fidélité que témoignent les employés à ELCA.

Réunion matinale à la caféteria d'ELCA Zürich

« Le développement durable regroupe généralement les exigences d’ordre environnemental, social et économique : les « trois piliers » de la durabilité.  »

Charles Henri Carlin – Responsable Qualité et Environnement

Notre volonté de créer des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée nous permet d’établir des partenariats à long terme avec nos clients. En retour, la loyauté de nos clients garantit notre durabilité sur le plan économique.

Nous encourageons également les initiatives de nos clients en faveur d’une informatique verte. Proposé en mode SaaS (Software as a Service), notre système de billetterie SecuTix comprend une fonctionnalité qui permet aux clients de privilégier les transports publics grâce à une offre de billets combinés.

ELCARDm, notre solution d’authentification forte, repose sur l’équipement existant et ne requiert ni remplacement de matériel ni matériel additionnel. De plus, nous assurons la virtualisation des environnements, tant en interne que pour nos clients, afin de limiter l’achat de matériel et la consommation d’électricité.

Enfin, nous développons de nombreux projets de dématérialisation dans le domaine ECM et CRM pour diminuer la consommation de papier.

Histoire

En 1968, une équipe d’ingénieurs créée la société Electro-Calcul. La première application est mise en œuvre pour le contrôle des installations du barrage de la Grande Dixence (Valais). C’est la première installation de ce type en Suisse avec commande des processus assistée par ordinateur.

En 1984, Energie Ouest Suisse (EOS) devient le deuxième actionnaire d’ Electro-Calcul aux côtés de Grande Dixence SA, suivi d’Ascom (1987) et des CFF (1988). La direction de l’époque change de raison sociale et donne naissance à ELCA Informatique.

Le barrage de la Grande Dixence (Valais)

Siège social d'ELCA à Lausanne

L’année 1992 est marquée par l’intensification de la présence sur le marché en Suisse alémanique, au travers de la création d’une filiale à Zurich, engendrant une augmentation considérable de la part du chiffre d'affaires réalisée outre-Sarine. D’autres bureaux ouvriront à Genève (1994) et à Berne (1995). Dans le cadre de son plan de succession, Daniel Gorostidi a remis la direction d'ELCA et de SecuTix entre les mains d'une nouvelle équipe de direction et d'un groupe d'investisseurs et d'entrepreneurs suisses, le 31 mars 2015. Ses motivations dans cette décision étaient de trouver une « solution suisse » et d'assurer la pérennité et la croissance du Groupe de manière indépendante.

 

 

Dans le cadre de son expansion internationale, ELCA ouvre dès 1998 une filiale offshore au Vietnam, et s’implante à Paris (2006) ainsi qu’à Madrid (2007) au travers de deux nouvelles sociétés filles. En Europe, l’expansion est principalement liée au succès rencontré par notre solution de billetterie globale et intégrée SecuTix. Destinée aux professionnels de l’événement, du spectacle vivant et du loisir, la solution a été conçue dès ses débuts en 2002 pour permettre de fournir la prestation sous forme de service hébergé (Saas).

Ainsi, d’une société développant du code, ELCA a évolué dans sa démarche qualité pour proposer une offre complète de gestion de projets informatiques à prix fixe. Son expertise technique et sa capacité à proposer des architectures pérennes s’est progressivement imposée sur le marché, avec dès 2005 une évolution de son savoir-faire dans le domaine des projets d’intégration.

Aujourd’hui la société est en mesure de compléter son offre en proposant des solutions métiers dans les domaines de l’assurance (Sumex suite), de la prévoyance (iPension), de la sécurité (ELCARD) ou de la billetterie (SecuTix). Ceci au travers de méthodologies agiles en phase avec les attentes de nos clients (Agile IT).

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