Scénario ELCA Vietnam

ELCA Vietnam est un de nos centres de développements. Filiale détenue à 100% par ELCA Informatique SA, sa mission est d’épauler l’équipe en Suisse.

L’équipe de développement ELCA au Vietnam nous permet de proposer un service et une qualité suisse sur des projets informatiques à moindre coût. Chaque année, plus de 150 projets de développement et de maintenance ELCA sont mis en œuvre dans le cadre du "scénario Vietnam". Le nombre de projets ne cesse de croître du fait des résultats probants.

A la fin des années 90, ELCA a été l’une des premières sociétés d’Europe occidentale à avoir créé son propre centre de développement au Vietnam. ELCA Vietnam épaule exclusivement notre équipe de développement informatique suisse en appliquant les mêmes méthodes et processus qui contribuent au travail de qualité reconnu d’ELCA.

 

Après plus de 20 années d’expérience et de collaboration étroite, les scénarios de collaboration et les processus d’ELCA Vietnam ont atteint un très haut niveau de maturité en termes d’expérience et d’optimisation. L’équipe suisse peut ainsi augmenter ses capacités de développement, et proposer à nos clients des solutions rentables et des accords forfaitaires, si bien qu’ils bénéficient d’un degré très haut niveau de sécurité en termes de planning et de risque.

Transparence et coûts de projet réduits pour le client

En mode projet classique avec un scénario vietnamien embarqué, le fait qu’une partie du développement est géré hors de Suisse est transparent pour le client. Les ingénieurs en Suisse rédigent les spécifications en concertation avec le client et décident du périmètre de mise en œuvre du projet au Vietnam. Au cours du projet, le personnel d’ELCA Vietnam rend régulièrement visite aux collègues suisses et vice versa pour garantir le succès du projet. L’implication d’ELCA Vietnam est transparente pour le client, sachant que ce dernier n’est en contact qu’avec le chef de projet et son équipe en Suisse, qui supervisent toutes les phases du projet.
L’équipe suisse est responsable de la fourniture, de l’intégration et des tests (Test Factory).

ELCA Suisse, "entrepreneur principal" se charge :

  • De la satisfaction du client.
  • De la couverture des besoins.
  • Du support et de la formation des utilisateurs.
  • Du qualité et du planning global.

ELCA Vietnam gère les "sous-projets" externalisés :

  • Qualité technique.
  • Support technique et documentation.
  • Qualité et planning des sous-projets.

Le scénario ELCA Vietnam est compatible avec un cycle de vie agile

Depuis 2007, les équipes vietnamiennes sont au niveau de maturité 3 CMMI. ELCA introduit également la méthode AgileIT inspirée par le Scrum sur les scénarios Vietnami intégrés à prix fixe, assurant ainsi un surcroît de valeur ajoutée fonctionnelles dans les développements et un déploiement bien plus aisé de systèmes logiciels complexes.