Solutions verticales

Nous ne réinventons pas la roue encore et toujours.
Nos connaissances métier et notre savoir-faire dans le développement de solutions spécifiques nous permettent de comprendre les besoins de nos clients. Jetez un œil sur quelques-unes de nos solutions éprouvées.

CRM Framework et Fraud Management pour le domaine financier, SecuTix pour l’événementiel et la billetterie, sans oublier les suites iPension et Sumex pour les compagnies d’assurances. Grâce aux solutions verticales développées par ELCA, nous encourageons l’innovation par une nouvelle approche de la collaboration avec nos clients.

Open introduction

SecuTix


SecuTix SA, une filiale d’ELCA, a développé SecuTix 360°, une solution de billetterie complète qui aide les professionnels des loisirs et de l’événementiel à relever les défis auxquels ils font face.

Indépendamment de la qualité de l’événement, le secteur des loisirs et de l’événementiel se voit confronté à deux grands défis: assurer la satisfaction tout au long du parcours client (en mettant l’accent sur la simplicité, la sécurité et la rentabilité) et recueillir des informations utiles sur le client.

Le parcours client typique commence par la recherche d’informations sur un événement avant la manifestation et se termine par la participation à l’événement ou une enquête de  satisfaction. L’une des étapes les plus cruciales durant ce cycle étant l’achat du billet, une solution de billetterie sécurisée, conviviale et nativement multi-canal est indispensable à une bonne relation client.

La possibilité de cibler chaque client par des offres de vente personnalisées, basées sur son statut, son rang  et d’autres informations plus précises - telles que les intérêts personnels - procure un avantage compétitif allié à une forte augmentation du taux d’attractivité.

La consolidation de toutes les données relatives à la vente et au marketing dans le cadre d’une vue métier unique et un large éventail de fonctions pour motiver et récompenser les clients permettent d’accroître les ventes et de fidéliser les clients.

SecuTix 360° constitue un outil stratégique disponible « en tant que service » dans le cloud.

SecuTix SA, une filiale d’ELCA, a développé SecuTix 360°, une solution de billetterie complète qui aide les professionnels des loisirs et de l’événementiel à relever les défis auxquels ils font face. SecuTix 360° a été conçue comme une plateforme multi-segment et multi-canal intégrant les processus à la fois « front-office » (vente et marketing) et « back-office » (billetterie, contrôle des accès, merchandising, tarification et BI).

Grâce à ses fonctionnalités de vente et de marketing, SecuTix 360° constitue un outil stratégique disponible « en tant que service » dans le cloud qui permet une communication  client performante tout en maîtrisant les coûts d’exploitation et en assurant un excellent retour sur investissement.

SecuTix compte parmi ses clients dans le secteur des loisirs et de l’événementiel le Paléo Festival Nyon, Berlin Messe, Railaway, l’Olma, l’Opéra national de Paris, le Stade de France, le Stade Océane, le Théâtre Boulimie, le Teatre Nacional de Catalunya et le Teatre Lliure.

Ticketing Solution SecuTix 360°

CRM Framework for Financial Institutions

Le « CRM Framework for Financial Institutions » d'ELCA s’appuie sur une gestion de projet agile et est indépendant des solutions CRM du marché.

Le « CRM Framework  for Financial Institutions » d'ELCA est le fruit d'une longue expérience dans le déploiement de projets de CRM associée à une expertise dans le domaine bancaire. Cet ensemble d’outils simplifie et accélère la conception et le déploiement de solutions de CRM dédiées aux institutions financières («time to market») pour en maximiser le retour sur investissement.

L’expertise Bancaire & CRM tout en un

Le « CRM Framework for Financial Institutions » d'ELCA est une boite à outils permettant d'accélérer la collecte des besoins et la conception de solutions CRM  pour le secteur financier. Il comprend un ensemble d’outils instanciés pour les métiers de la finance et couvre tous les domaines du CRM de façon structurée et exhaustive : modèle de données «best practice», liste d'attributs, processus, interfaces, migration initiale des données, rapports, architectures multi-tenants et multilinguisme.

« Avec le CRM Framework for Financial Institutions d'ELCA, les banques et les institutions financières peuvent se concentrer sur leurs besoins et exigences propres pour déployer ou étendre leur CRM. »

Giuseppe Stella, Responsable de la division Banque chez ELCA

Le  CRM Framework for Financial Institutions d'ELCA comprend:

  • une démarche et une gestion de projet standardisées et structurées pour accélérer les projets de CRM.
  • des grilles d’analyse, des checklists, des modèles et des catalogues d’attributs.
  • la garantie d'une collecte exhaustive de tous les besoins.
  • la prise en compte des spécificités du secteur financier et la mise à profit de l’expérience d’ELCA issue de ses années d'expérience dans le CRM.
  • une analyse coût valeur permettant de prioriser les travaux.
  • une communication simplifiée entre le client et ELCA dans les différentes phases du projet : offre, lancement, et déploiement.
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iPension suite

Il y a plus simple qu'une gestion complexe de la prévoyance: iPension.

iPension est la solution métier moderne et complète pour une gestion durable de la prévoyance professionnelle. Depuis plus de dix ans, de nombreuses institutions de prévoyance et compagnies d'assurance-vie privées et publiques, dont Retraites Populaires, la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs et Hotela, utilisent cette plate-forme unique en Suisse intégrant la prévoyance privée (3ème pilier) et professionnelle (2ème pilier).

iPension constitue ainsi une alternative intéressante provenant d’une entreprise indépendante sur le marché suisse de la gestion de la prévoyance, qui est jusqu’ici dominé par un petit nombre de fournisseurs.

iPension est utilisée pour gérer la prévoyance de près de 300 000 assurés.

ELCA a conçu iPension pour Retraites Populaires, une entreprise romande de prévoyance et d’assurances vie, et a depuis constamment investi dans la solution pour la perfectionner et l’adapter de manière optimale aux besoins actuels du marché et aux prescriptions légales.

iPension est une solution informatique complète de gestion de la prévoyance professionnelle proposée par ELCA sur la base d’un développement réalisé avec Retraites Populaires.

iPension est une solution informatique de prévoyance moderne, facile à implémenter de par son architecture hautement intégrable et extrêmement adaptable grâce sa grande capacité de paramétrage et à une technologie reflétant l’état de l’art et les meilleures pratiques en la matière.

  • ELCA figure parmi les plus grandes sociétés de conseil et de services informatiques en Suisse. Nous disposons d’une vaste expérience acquise depuis presque 50 ans dans le domaine des solutions informatiques métiers et des solutions spécifiques, en l’occurrence dans le domaine de la prévoyance avec la solution iPension
  • Avec ELCA et iPension, vos risques sont sous contrôle: vous bénéficiez des adaptations légales et technologiques du futur et profitez du support d‘une grande société de service solide, pérenne et parfaitement alignée aux exigences du marché suisse.

« En collaboration avec ELCA, nous avons développé une plateforme modulable de gestion pour l’assurance et la prévoyance. Cette plateforme de gestion administrative et en partie Extranet nous permet de mieux répondre aux attentes de nos clients, favorisant une gestion efficiente. »

Claude Richard, Directeur général de Retraites Populaires (juillet 2013)

iPension : une solution simple pour des processus complexes.

La solution iPension en un coup d’œil :

  • des services performants pour toutes les sortes d’institutions de prévoyance : assureurs collectifs, fondations collectives, caisses de pension autonomes et semi-autonomes, institutions de prévoyance proposant des assurances complètes...
  • une gestion complète des clients dans le domaine de  la prévoyance en adéquation avec la loi fédérale suisse.
  • plus de 100 actes de gestion différents pour couvrir les exigences du métier à l’aide d’une solution unique.
  • une solution éprouvée, utilisée avec succès depuis plus de dix ans en Suisse et qui assure aujourd’hui la prévoyance de quelques 300 000 assurés.
  • à l’état de l’art : ELCA ne cesse de faire évoluer iPension en  créant de la valeur ajoutée par le biais de nouveaux modules conformes aux exigences de la loi, du marché et de ses utilisateurs.

     

Post E-Health : la plate-forme de cybersanté

Publications


Post E-Health fournit une solution haut de gamme de gestion électronique des dossiers médicaux suisses, en accord avec la Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse. En partageant les données médicales, elle contribue au contrôle des coûts de la santé et à l’amélioration de la qualité des soins. La solution peut être utilisée pour échanger en toute sécurité des données entre les institutions.

Post E-Health est une solution co-développée par ELCA pour la Poste Suisse. Cette solution utilise l'état de l'art des technologies de l’information et de la communication en vue d’améliorer l'efficacité du secteur de la santé.

Comptant parmi les pionniers dans le secteur de la cybersanté, la Poste Suisse, en collaboration avec le canton de Genève et ELCA, a créé le premier système national rassemblant les dossiers patients éléctroniques, compatible avec la Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse.

Avec Post E-Health, la Poste Suisse a développé une plate-forme modulaire numérique qui rassemble les prestataires de services médicaux et permet l’échange sécurisé des données des patients.

Les modules Post E-Health fonctionnent comme des plates-formes. Ils reçoivent des informations, les encryptent et les acheminent dûment et de façon sécurisée vers les prestataires désirés, lesquels bénéficient d’un accès exclusif à ces données spécifiques aussi souvent que nécessaire. Post E-Health est la première plate-forme permettant la gestion de données détaillées pendant toute la durée du traitement.

Un portefeuille de modules pour tous les professionnels de la santé

Post E-Health fournit des solutions variées haut de gamme en matière de cybersanté, mettant les prestataires en relation grâce à la bonne plate-forme, autrement dit le bon module, à tout moment. Tous les modules peuvent être combinés les uns aux autres et la configuration du produit final est déterminée par les clients eux-même.

 

Les modules Post E-Health

  • Post E-Health - Dossier patient : un accès aux données du patient conforme à la protection des données
  • Post E-Health - Hospitalisation : une demande d’hospitalisation simple et efficace
  • Post E-Health - Médication : une médication fiable grâce à des prescriptions claires
  • Post E-Health - Plan de soins : une coordination efficace des soins
  • Post E-Health - Transfert de rapports : un transfert sécurisé des documents médicaux

« Pour assurer le fonctionnement des processus intégrés en matière de santé, un système ICT spécifique permettant la planification, la gestion et le contrôle des flux de travail est nécessaire. Post E-Health remplit cette exigence et est le seul système entièrement compatible avec IHE et les exigences d’eHealth Suisse, organe de coordination de la Confédération suisse. ELCA est un partenaire solide qui nous apporte un soutien continu et efficace. »

Silvio Frey, directeur marketing et des ventes eHealth, La Poste Suisse

Les avantages de Post E-Health en un coup d’œil

  • Gestion sécurisée des données
  • Stockage décentralisé et crypté des données
  • Grande flexibilité grâce à une conception modulaire
  • Accès aux données des patients, partout et à tout moment
  • Accès simple et rapide aux données médicales
  • Optimisation des soins médicaux grâce à un accès aux différentes données relatives au traitement
  • Conformité avec les exigences légales en matière de traitement des données, avec la Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse et en lien avec le projet pilote epSOS (European Patients Smart Open Services) de l’UE
  • Conformité aux normes de l’IHE (Integrating the Healthcare Enterprise)

Plusieurs cantons font déjà confiance aux solutions électroniques sécurisées en matière de santé de la Poste Suisse, notamment les cantons de Genève, du Tessin et de Vaud, ainsi que les hôpitaux du canton d’Argovie.

Partenaires

Sumex suite


Etudes de cas


Sumex II, le « système médical expert de la Suva II » – a été développé par ELCA Informatique SA pour le compte de la Suva et est aujourd’hui utilisé par un groupe d’utilisateurs composé de six entreprises du secteur de l’assurance maladie et accidents. La solution standard remplace le contrôle manuel des factures papier par un processus informatisé. Ce système garantit de manière flexible le processus de contrôle électronique et permet de réaliser des économies annuelles de plusieurs millions de francs suisses, avec pour corollaire une réduction des coûts de santé à l’échelle nationale.

Vérification électronique des factures relatives aux soins médicaux.

Bien établi depuis des années dans le domaine du contrôle électronique des frais de soins, Sumex II couvre actuellement plus de 50% du marché suisse. Tous les tarifs des frais de soins courants en Suisse sont pris en charge par Sumex II pour l’ambulatoire et les hospitalisations, y compris le nouveau système tarifaire de rémunération SwissDRG (Diagnosis-Related Groups).

Pour en savoir plus, consultez notre flyer DRG Expert (disponible en allemand).

La suite Sumex II se compose de plusieurs modules fournissant les fonctionnalités nécessaires à la vérification électronique des factures et adaptables aux besoins individuels de chaque assurance :

Télécharger les flyers des différents modules

  • Sumex OCR/OLE (Numérisation, reconnaissance et saisie manuelle de documents médicaux)
  • Sumex FDS (Analyse inter-documents et détection de fraudes)
  • Sumex TIS (Recherche et affichage d’informations pertinentes concernant les tarifs médicaux)
  • Sumex DRG (Expert Règlementation Swiss DRG avec aide à la décision intégrée)
  • Sumex CMI (Comprehensible Medical Invoice, des factures medicales aisément compréhensibles)
  • Sumex MIC (Mobile Invoice Capturing, saisie électronique des factures pour les prestatires paramédicaux)

Fraud Management

Les banques, les assurances, les industries et le domaine public rencontrent une recrudescence d’activités frauduleuses très diverses et générant des coûts importants. Ces activités deviennent de plus en plus sophistiquées et nécessitent un contrôle étendu des activités des clients comme des employés.

Avec l’aide de partenaires technologiques, ELCA conçoit et développe des solutions adaptées à chaque contexte.

Que ce soit pour le blanchiment d’argent, les abus de marché, les vols de données, la contrefaçon ou la contrebande pour n’en citer que quelques-uns, les solutions informatiques se multiplient et complètent les mesures de sécurité classiques.

Grâce aux compétences d’analyse de données qu’ELCA met en œuvre depuis de nombreuses années dans ses projets de Business Intelligence, complétées par des experts en algorithmes complexes capables de repérer les anomalies dans les comportements des personnes et des systèmes et de produire des alertes en cas de suspicion, notre équipe de consultants vous aide à mettre en place les solutions les plus évoluées pour faire face à ce fléau moderne.

De l’analyse de risques, la conception et l’implémentation des solutions jusqu’au suivi opérationnel, voire l’hébergement de la solution, ELCA propose l’ensemble des services à ses clients leur permettant ainsi d’avoir un partenaire unique couvrant toute la chaîne.

ELCA dispose de compétences pointues dans les domaines suivants :

  • Lutte contre le blanchiment d’argent et les abus de marché, de même que sur leurs réglementations respectives
  • Mise en place et optimisation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la détection de fraude
  • Implémentation des interfaces avec les systèmes et solutions informatiques pour le monitoring des données et activités

Life Science Quality and Manufacturing

Au cours de ces dernières années les entreprises pharmaceutiques et plus généralement liées aux sciences de la vie doivent s'adapter à des réglementations  de plus en plus strictes particulièrement dans le domaine de la qualité de production (FDA - CGMP, EMA Eudralex Vol. 4). En même temps, la pression économique sur la production les oblige sans cesse à augmenter leur compétitivité, leur flexibilité par l’optimisation de leur processus de travail. Toute défaillance dans le processus de qualité peut entraîner des retards de mise sur le marché, des rappels de  lots de production voir même des fermetures de site de production coûtant des millions aux entreprises.

 

Afin de garantir une implémentation rapide conforme aux réglementations, ELCA propose la solution clé en main « Life Science Quality & Manufacturing » (LSQM) en partenariat avec EMC. LSQM est préconfigurée pour répondre au besoin CGMP ainsi qu’aux exigences en matière de signature électronique selon la réglementation FDA (21 CFR part 11) et EMA (Eudralex Vol4 annexe 11). La solution est préconfigurée avec tous les types de documents, tous les workflows, les rôles et les métadonnées nécessaires à l'implémentation des bonnes pratiques en matière de documentation GMP :

 

  • Modèle de données (type de documents et métadonnées) selon les recommandations de la DIA
  • Type de documents simples (procédure, règlement, instructions, etc. …) et composés (rapport annuel de qualité, dossier de validation, gestion des lots de production
  • Cycle de vie et workflow préconfigurés incluant la revue collaborative des documents, l’approbation, leur distribution, l’impression contrôlée ainsi que la gestion de leur rétention.
  • Signature électronique 21 CFR part 11 et EU Vol. 4 annexe 11
  • Groupes et rôle préconfigurés
  • Rapport et recherche type prédéfinies
  • Taxonomie, mots clé et étiquette préconfigurés

LSQM est préconfigurée pour répondre au besoin CGMP ainsi qu’aux exigences en matière de signature électronique selon la réglementation FDA (21 CFR part 11) et EMA (Eudralex Vol4 annexe 11).

ELCA compte parmi ses clients des entreprises comme  Lonza, plusieurs services de transfusion sanguine régionaux suisses, ainsi que Medtronic et Novartis. Notre expérience du secteur associée à notre large expertise  des problématiques EIM (ECM) font d’ELCA le partenaire IT de référence dans la mise en œuvre de solutions ECM dédiées à l’industrie médicale et pharmaceutique.

 

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