User eXperience

En mettant au cœur de nos projets une approche "user" centrique, experte créative et pragmatique, nous cherchons à faciliter l’adhésion et l’efficacité d’une solution à usage interne, ou encore à développer la notoriété d'une plateforme de marque et l’engagement à son égard.

Comment transformer les défis liés aux évolutions sociétales et technologiques en opportunités pour les entreprises et les utilisateurs ? Le challenge de l’expérience utilisateur commence ici, et va donc bien au-delà d’une simple problématique d’interface utilisateur.

En combinant nos expertises en design graphique, expérience utilisateur et brand content, nous nous engageons aux cotés de nos clients et des différentes équipes ELCA pour concevoir et mettre en œuvre une expérience utilisateur contextualisée et efficace.

Nos experts se positionnent ainsi non seulement au cœur de nos équipes projet, ce qui facilite le dialogue entre le métier, la communication, le marketing et le service informatique, et s’inscrivent dans le cadre de notre méthodologie Agile IT. 

 

Notre principale mission est de trouver la zone de convergence optimale entre :

  • Les objectifs propres aux clients et liés au contexte du projet (développement de la notoriété, augmentation de la conversion, augmentation de la satisfaction client, optimisation de l’efficacité opérationnelle, …).
  • Les objectifs, attentes et habitudes des utilisateurs cibles sur la future plateforme (simplicité d’utilisation, types de matériel, maturité digitale…).
  • Les hypothèses organisationnelles et techniques en place (solutions technologiques, processus métier, identité & positionnement de la marque…).
Nos services UX
  • Recherche utilisateur : identification des profils utilisateurs (personas) et des scénarios d’utilisation ; animation de focus groups et d’interviews ; mise en correspondance des objectifs institutionnels et des besoins utilisateurs.
  • Benchmark : analyse de la concurrence directe et indirecte, veille technologique et des habitudes d'utilisation, moodboard
  • Définition de l’expérience utilisateur cible : parcours omnicanal visant à répondre aux différents profils et parcours utilisateurs. Définition et priorisation du rôle des différents points de contact.
  • Conception de l’interface utilisateur : définition de l’architecture d’information ; conception des processus interactifs et du cahier d’écran (prototypage); approche itérative et participative.
  • Direction artistique et design graphique : prise en compte du territoire de marque et définition d’un concept créatif s’inscrivant dans le cadre de la démarche UX et des objectifs de l’organisation.
  • Tests ergonomiques : tests utilisateurs sur la base de scénarios métiers concrets ; enregistrement vidéo des sessions de test.