Réduire les délais de mise sur le marché de nouveaux services et accélérer l'innovation grâce à une stratégie API-first.
Concevez les API comme des produits de premier ordre de manière à offrir une meilleure réutilisabilité et une expérience exceptionnelle à vos consommateurs d'API, qu'ils soient clients ou partenaires.
Valorisez vos API comme des produits de premier ordre et créez un écosystème ouvert en tirant parti de la facilité de publication et de consommation des plateformes de gestion d'API.
La digitalisation et la stratégie API-First visent à concevoir des produits digitaux pour collecter des opportunités commerciales à partir de multiples canaux (web, mobile, bots, IoT, ...).
Ce contexte conduit les entreprises à l'innovation ouverte/collaborative et à la valorisation d'actifs résidant souvent dans des systèmes hérités construits sur une technologie opaque et fermée.
L'exposition d'actifs numériques sécurisés au-dessus de ces systèmes nécessite une façade (API) évolutive, dimensionnée pour un public plus large et construite sur des technologies web ouvertes (par exemple REST) et des normes de sécurité. Ces faits conduisent à de nouveaux paradigmes d'intégration et à l'utilité d'outils pour une gestion efficace des actifs numériques des entreprises. C'est là qu'interviennent les plateformes de gestion d'API.
L'objectif de la gestion des API est double.
- Du point de vue des fournisseurs d'API, ces outils font référence à la mise à disposition des API, à leur contrôle et à l'analyse de leur consommation.
- Du point de vue des consommateurs d'API, la solution doit faciliter la découverte, la consommation et le contrôle des API.
Enfin, une solution de gestion des API doit couvrir l'évaluation des actifs numériques et aborder les nouveaux modèles économiques via des fonctions de monétisation. Toutes ces fonctionnalités de gestion des API doivent faire partie d'un cercle vertueux visant à satisfaire les deux parties.