Architecture d'entreprise

 L’architecture d’entreprise est à l’environnement informatique ce que le plan du bâtiment est à la construction d’une maison. Elle constitue une base fondamentale sur laquelle s’établit le paysage informatique.

La tendance à une économie entièrement digitale oblige les entreprises à innover et à s’adapter aux évolutions à un rythme effréné. Comment définir le concept et la feuille de route qui vont conduire les évolutions métier et IT ?

Avec un programme d’architecture d’entreprise, vous serez en mesure de déterminer la manière dont vous pouvez utiliser l’informatique le plus efficacement possible pour atteindre vos objectifs métier. Il vous procurera une vue détaillée de vos systèmes informatiques, vous permettra de gérer efficacement vos investissements et guidera l’évolution de votre paysage IT.

 

La gestion de l’architecture d’entreprise est particulièrement importante pour les entreprises qui ont mis en place une stratégie d’innovation, que ce soit en matière de produits, de processus ou de technologie, ainsi que pour les entreprises qui souhaitent s’assurer un avantage compétitif grâce à l’informatique.

Les services ELCA en matière d’architecture d’entreprise sont les suivants :

  • Sensibilisation à l’architecture d’entreprise
    Nous aidons votre entreprise à prendre conscience de l’importance de l’architecture d’entreprise et à élaborer une analyse pour implémenter un projet de gestion de l’architecture d’entreprise. Généralement, nous organisons pour ce faire un atelier de travail avec la direction de votre société.
  • Élaboration d’un concept de gestion de l’architecture d’entreprise
    Nous vous aidons à définir les objectifs et le périmètre de la gestion de l’architecture d’entreprise au sein de votre société, son positionnement dans la gouvernance globale et les processus d’organisation, du développement à l’exploitation. Après avoir défini ce concept, nous pouvons vous accompagner dans sa mise en œuvre et dans l’implémentation des outils de support (p. ex. en introduisant un outil d’architecture d’entreprise).
  • Analyse et bilan d’une architecture d’entreprise existante
    Nous analysons les architectures métier et informatique existantes, identifions et évaluons les lacunes et suggérons des mesures pour y remédier. Cette analyse et ce bilan peuvent soit être holistiques, en tant que stratégie digitale globale, soit se concentrer sur un domaine en particulier (comme le big data ou l’ECM). 
  • Définition de l’architecture d’entreprise cible et de la feuille de route de transformation
    Nous concevons l’architecture cible qui supportera votre stratégie métier et élaborons une feuille de route pour sa mise en œuvre.