Gestion des actifs ferroviaires 4.0

La plateforme d’analyse des données d’actifs ferroviaires regroupe des fonctionnalités d’intégration, d’analyse des données et d'aide à la décision dans une solution unique permettant d’accélérer vos délais de mise en oeuvre.

Au cours des dernières années, dans le secteur ferroviaire, un nombre toujours croissant de capteurs et de systèmes de contrôle et de surveillance a été déployé. Le regroupement de toutes les données actuellement disponibles et la combinaison de ces données avec des approches et technologies nouvelles a révolutionné la maintenance de l’infrastructure : que diriez-vous s'il était possible d'identifier les problèmes avant même qu’ils ne surviennent ?

Des modèles et approches de maintenance prévisionnelle permettent d’éviter des interventions "trop anticipées" (prévisionnelles) ou "trop tardives" (correctives). L’intuition clé se base sur l’ensemble des données pour suggérer le moment idéal et la mesure ad hoc pour les travaux de maintenance. Ainsi, les données de diagnostic n’ont pas seulement une fonction de contrôle, mais elles aident également à piloter les activités de maintenance. Il s’agit d’un réel changement de paradigme, offrant plusieurs avantages :

  • Passage d’un mode de maintenance réactif à un mode proactif.
  • Aperçu de l’état des actifs ferroviaires.
  • Soutien aux équipes d’intervention, pour les aider à prendre les décisions pertinentes (meulage, bourrage, usinage ou remplacement d’un rail).
  • Réduction des coûts grâce à l’optimisation des interventions de maintenance (aucun entretien imprévu, planification de la maintenance à long, moyen et court terme, combinaison des mesures de maintenance en une seule intervention, etc.).
  • Identification de la cause principale des défauts.
  • Amélioration du recours aux prestations de garantie.
  • Prévisions financières.

ELCA propose une plateforme d’analyse des données d’actifs ferroviaires qui regroupe des fonctionnalités d’intégration, d’analyse des données et d'aide à la décision dans une solution unique permettant d’accélérer vos délais de mise en oeuvre. Ce service n’inclut pas seulement des composants informatiques. En fait, le véritable défi est d’intégrer des données spécifiques au client — lesquelles sont généralement très complexes, difficiles à comprendre et à interpréter correctement — et d’appliquer ensuite les concepts adéquats :

  • Nombre colossal de paramètres d’influence, tels que topologie, charge, sous-structure, conditions météorologiques, dilatation, etc.
  • Enormes quantités de données (complexes) ; modèles variés, formats divers ; nécessité de capacités de stockage haute performance et de clustering.