Gestion du trafic ferroviaire

Dans les domaines de l’enclenchement, de la localisation et de la communication, des technologies novatrices vont permettre de franchir une nouvelle étape vers la numérisation de la gestion des opérations ferroviaires.

Les raisons qui amènent à numériser les opérations ferroviaires sont multiples. Ainsi, par exemple, les usagers se réjouiront de voir augmenter la fréquence des trains et diminuer les perturbations techniques. En termes de sécurité, de connexions, d’informations et de coût des billets, l’amélioration sera également considérable pour les usagers. Les nouvelles technologies dans les domaines de l’enclenchement, de la localisation et de la communication permettent une surveillance plus précise des mouvements des trains et une optimisation de l’utilisation des voies, grâce à la mise à jour dynamique des réservations de ressources. 

Description de la solution

Depuis 1990, ELCA fournit des services et solutions de pointe dans le secteur ferroviaire. Nous développons des outils et systèmes classiques pour la planification du matériel et des horaires, ainsi que la gestion des ressources. Nous proposons également des services de numérisation des opérations ferroviaires, et, plus particulièrement, un système de gestion du trafic optimisé, intégré et fondé sur des algorithmes. Ce système novateur s’appuie sur des informations précises en temps réel pour réagir rapidement, en cas de déviations par rapport au plan. Lorsqu’une déviation est constatée, des algorithmes adaptent la vitesse et le trajet des trains à la nouvelle situation. Le nouveau plan est alors communiqué au système d’enclenchement et au conducteur du train, ou à la rame autonome. L’efficacité de ce système en circuit fermé, apte à réagir rapidement et automatiquement, renforce la stabilité du système, même lorsqu’un horaire à respecter ne laisse que des marges de temps réduites. Ainsi, la capacité de l’infrastructure ferroviaire peut être élargie, sans que la construction de nouvelles voies ne soit nécessaire. Par ailleurs, ce système de gestion du trafic basé sur des algorithmes permet d’améliorer l’efficacité du processus de planification des horaires. En peu de temps, de multiples scénarios de trafic peuvent être calculés et évalués.