Gouver­nance et gestion des données

ELCA accompagne la transformation des entreprises et les aide à améliorer la gestion de leurs données en instaurant les fondements d’une bonne gouvernance des données ainsi que de la transparence sur les enjeux, les acteurs et les investissements.

Comment trouver  le bon équilibre entre valeur et coût, opportunités, risques et responsabilités liés aux données – en particulier lorsque l’on considère les enjeux métier et IT ?

A propos

Forte de son expérience combinée en conseil et en développement, ELCA est un facilitateur indépendant qui vous aide à concilier les enjeux métier et technologiques, à identifier les besoins de l’entreprise en matière de données et d’y répondre de manière pragmatique.

 

Nous vous accompagnons depuis la définition de votre stratégie de données, jusqu’au développement et à la mise en œuvre de vos projets.

Nos experts en business consulting et en gestion des données vous aident à :
  1. Définir et initier une stratégie de gestion de vos données, évaluer votre maturité dans la gestion de données, identifier les enjeux stratégiques et y répondre ;
  2. Préparer vos projets stratégiques de gestion des données, évaluer leurs fondements et mettre en avant leur impact organisationnel, en particulier celui lié à la gouvernance des données.
    ELCA peut aussi conseiller sur les solutions techniques ou vous accompagner dans l’évaluation des outils et technologies. Selon les besoins du projet, nos équipes peuvent apporter leur expertise en gestion de contenu de l’entreprise, éthique relative aux données, gestion des cyber-risques ou de la conformité (ex :  lois relatives à la confidentialité des données), stockage des données, Business Intelligence et science des données (Data Science), architecture applicative et de données.
  3. Faire monter en compétence vos équipes de gestion des données à travers des activités des démonstration de best practice et de coaching en architecture de données, analyse de données, modélisation de données, sécurité des données, qualité des données et gestion de bases de données.

ELCA peut vous assister dans la mise en œuvre d’une bonne gouvernance des données. Celle-ci vous aide à mieux prendre en compte les intérêts locaux et globaux, court et long terme, dans les décisions de stratégie, d’investissements ou de politique contraignante en lien avec la gestion des données. ELCA vous aide à instituer la transparence nécessaire sur vos données et enjeux, ainsi qu’à réunir les parties prenantes autour de l'équilibre entre valeur et coût, opportunités, risques et responsabilités dans vos décisions relatives aux données.