Dynamiser les achats impulsifs chez les commerçants grâce à des offres locales personnalisées

Les consommateurs prennent leurs décisions d’achat de plus en plus rapidement. Une forte présence sur le marché et la personnalisation des offres sont donc des facteurs de vente importants pour le commerce de détail 

C'est précisément pour répondre à ce besoin qu'ELCA a mis au point une nouvelle fonctionnalité pour les sites Internet et les applications mobiles. Celle-ci propose aux consommateurs des offres promotionnelles personnalisées- en tenant compte du lieu, du sexe, des habitudes d'achart et de facteurs environnementaux tels que l'heure ou la météo - afin de les attirer en magasin.

by Severin Meichtry

En raison de l’utilisation croissante du numérique par les consommateurs, le secteur du commerce de détail doit repenser complètement ses stratégies et ses canaux de vente. Par ailleurs, des études révèlent qu’aujourd’hui les décisions d’achat sont prises de manière très rapide.* Ce phénomène qui, classiquement concerne les biens de consommation courante, touche également les articles d’habillement ou de bricolage. Les magasins sont en outre dans une situation de concurrence permanente avec le commerce en ligne. Attirer les clients en magasin représente donc un défi constant.

 

Relier le monde réel et Internet

Cette évolution a conduit l’entreprise informatique suisse ELCA à développer une application pour les sites Internet et les mobiles permettant de dynamiser les ventes des détaillants et des grands magasins. En permettant la génération et la diffusion  d’offres personnalisées et contextuelles, cette solution répond à la tendance à l’accélération du processus de décision d’achat en reliant le monde réel et Internet. Dès lors qu’elles se trouvent à proximité du magasin, les personnes reçoivent une offre sur mesure, directement sur leur appareil mobile. Celle-ci croise les données clients, telles que le sexe et les habitudes d’achat, avec les données environnementales : les offres peuvent être adaptées en fonction de l’heure et de la météo – que cela soit pour un parapluie, pour de la crème solaire, pour un ventilateur ou pour des maillots de bain en fonction du temps.

Condition requise pour ces offres personnalisées : un site Internet responsive, optimisé pour les mobiles, auquel le consommateur accède via smartphone ou via tablette, ou bien via une application mobile déjà installée. Un tel dispositif permet, tout comme les géodonnées de l’appareil mobile, de localiser le client potentiel. S’il se trouve dans les environs d’un magasin, la fonction crée une offre personnalisée suivant les données client et les facteurs environnementaux.

Renforcer la fidélité et améliorer la satisfaction client avec des offres personnalisées

Ceux-ci ne sont pas les seuls avantages que cette nouvelle fonctionnalité apporte, notamment sur le plan marketing : le contact régulier et personnalisé accroît l’effet de marque et renforce la fidélité des clients et leur attachement à la marque. La simplicité d’utilisation, de même que les offres et les réductions personnalisées, contribuent à améliorer la satisfaction client alors que, dans le même temps, les entreprises obtiennent une meilleure visibilité du comportement d’achat de leurs clients. De plus, cette fonctionnalité permet d’adapter automatiquement l’apparence de l’application mobile ou du site Internet à l’heure ou à la météo.

 

Selon le statut du client, les entreprises ont la possibilité de définir des règles pour chaque client ou pour chaque offre : par exemple, on peut imaginer une réduction, par temps de pluie, de X % sur les parapluies et, pour les clients réguliers, éventuellement plus, etc.

 

Le développement de cette nouvelle fonctionnalité a été mené conjointement par les experts Retail et Technologie d’ELCA. En plus d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’activité des commerçants, cette fonction a également été conçue techniquement dans le respect des exigences les plus récentes, ce qui permet de l’intégrer facilement dans l’environnement informatique existant.

 

Cette fonctionnalité vous intéresse-t-elle ? Vous souhaitez convenir d’un rendez-vous pour une démonstration? N’hésitez pas à contacter severin.meichtry@elca.ch.

Dynamiser les achats impulsifs dans le commerce de détails
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