Swiss Re s’appuie sur ELCA pour migrer ses données mondiales

02.07.2018

Le groupe d’assurances Swiss Re a migré ses données internes sur une nouvelle plate-forme d’information et de collaboration moderne et centralisée, basée sur SharePoint. Pour mener à bien ce projet d’envergure mondiale, Swiss Re a fait appel au spécialiste suisse de l’informatique ELCA. Il s’agit de migrer quelque 250 millions de fichiers dans le monde, ce qui représente un volume de plus de 280 téraoctets de données.

Dans le cadre de l’initiative « Swiss Re Digital Workspace », Swiss Re, qui emploie plus de 12 000 collaborateurs, va créer à l’intention de ces derniers une plate-forme interne unique d’information, de communication et de collaboration à la pointe de la technologie. Cette nouvelle plate-forme stratégique permettra de gérer toutes les informations cruciales pour l’entreprise de manière centralisée. Elle repose sur la technologie Microsoft SharePoint 2013.


Plus de 5000 collaborateurs (« content owners ») sont impliqués dans le projet. Le service de migration développé par ELCA en collaboration avec Swiss Re les assiste dans toutes les phases du processus et guide les utilisateurs en conséquence.

ELCA a développé un outil logiciel spécialement destiné à l’automatisation de la migration des données ; les collaborateurs l’utilisent pour vérifier leurs données, pour les corriger et pour les transférer vers leur nouvelle destination, en recevant du support à chaque étape du processus. La migration effective est prise en charge par l’outil, qui valide les saisies des collaborateurs, réduisant ainsi le taux d’erreur. L’outil propose en outre des analyses et des évaluations de l’état de la migration et allège donc la charge de l'équipe de gestion du projet. Par ailleurs, le projet sert de tremplin à l’établissement de SharePoint comme nouvelle plate-forme de collaboration et de documents à l’échelle mondiale.

A propos de Swiss Re

Le groupe Swiss Re est un grossiste leader de la réassurance, de l’assurance et d’autres formes de transfert de risque fondés sur l’assurance. Il opère directement ou par l’intermédiaire de courtiers. Sa clientèle mondiale se compose de compagnies d’assurance, de grandes et moyennes entreprises ainsi que de clients du secteur public. Swiss Re s’appuie sur sa solidité financière, sur son savoir-faire et sur sa force d’innovation pour développer une gamme de solutions qui s’étend des produits standard aux couvertures sur mesure pour tous les secteurs métier, permettant la prise de risque dont dépendent les entreprises et le progrès en général. Fondé en 1863 à Zurich, Swiss Re est présent sur quelque 70 sites au travers de ses sociétés et de ses représentations. Il est noté « AA– » par Standard & Poor’s, « Aa3 » par Moody’s et « A+ » par A.M. Best. Les actions nominatives de la holding du groupe Swiss Re, Swiss Re Ltd, sont cotées à la Bourse suisse, SIX Swiss Exchange, selon l’International Reporting Standard et se négocient sous le symbole SREN. Vous obtiendrez plus d’informations sur le groupe Swiss Re en vous rendant sur son site web, www.swissre.com, ou en le suivant sur Twitter @SwissRe.