Comment le Canton de Vaud a digitalisé son processus de taxation pour gagner en efficacité opérationnelle
Quand le Canton de Vaud décide de digitaliser son processus de taxation pour gagner en efficacité opérationnelle, c’est ELCA qui se charge de l’intégration de la plateforme d’ITESOFT pour le traitement des documents fiscaux de ses citoyens et entreprises.
La relation usager, la gestion des données et les processus documentaires sont les trois enjeux prioritaires des administrations publiques aujourd’hui. Aussi le Canton de Vaud a-t-il choisi la plateforme unique d’ITESOFT pour dématérialiser le traitement des documents fiscaux de ses citoyens et entreprises. ELCA accompagne le canton de Vaud dans la mise en œuvre de la solution qui permis d’optimiser ses processus métiers, de gagner en efficacité opérationnelle et de mieux utiliser ses ressources.
Plus de 7 millions de pages par an à gérer
Entre déclarations de revenus, déductions, certificats de salaires et autres pièces justificatives, les citoyens comme les entreprises, envoient chaque année à l’administration fiscale vaudoise plus de 7 millions de pages de documents au format papier ou électronique.
Grâce à la plateforme de dématérialisation ITESOFT et son intelligence artificielle embarquée, ces documents sont automatiquement reconnus et les informations clés qu’ils contiennent automatiquement extraites afin de renseigner, avec un minimum de ressaisie, les dossiers fiscaux des citoyens et des entreprises.
Des processus de gestion des dossiers automatisés
En outre, les processus back-office liés à la gestion des dossiers (demandes de modification des acomptes par exemple) ont également pu être dématérialisés et automatisés.
Bénéfices pour le Canton de Vaud : une réduction des temps de traitement des documents constituant les dossiers fiscaux des citoyens et des entreprises, la suppression d’opérations de saisie par les opérateurs de l’administration fiscale (et des risques d’erreurs associés). Le Canton bénéficie également d’un contrôle optimal sur le processus de réception des dossiers fiscaux, sans oublier une meilleure expérience usager / entreprise.