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ELCA a conçu et implémenté une solution eDossier pour Clientis

Déployer la pleine capacité d’eDossier

Le Groupe Clientis est un prestataire bancaire qui met un point d’honneur à servir au mieux ses clients. Pour fournir un service encore plus rapide et efficace, ce consortium de 14 banques suisses indépendantes a décidé d’optimiser son système d’archivage, qui souffrait de fonctionnalités insuffisantes et de l’absence d’une vue d’ensemble sur les dossiers. La nouvelle solution frontend basée sur le produit eDossier Mosaic d’ELCA est taillée sur mesure pour les besoins spécifiques de Clientis. Les principaux objectifs de l’application sont l’efficacité, l‘ergonomie et la richesse fonctionnelle.

Après une phase de consultation intensive pour bien comprendre les spécifications et exigences précises, les professionnels d’ELCA ont personnalisé leur solution eDossier pour concevoir une application frontend performante, simple à utiliser, offrant une amélioration considérable en termes d’efficacité.

Clientis est un prestataire bancaire offrant ses services à des particuliers, des petites entreprises et des institutions dans toute la Suisse. Ce prestataire bancaire éprouvé mise sur une excellente orientation client et une approche fondée sur l’agilité et la convivialité.

Cette banque, dotée d’un système d’archivage exploitant les meilleures technologies disponibles, déplorait cependant l’absence d’une vue dossier dans sa solution frontend, ce qui entraînait des pertes d’efficacité. Pour gérer un nombre très élevé de dossiers et de documents numériques, les conseillers Clientis devaient utiliser des masques de recherche multiples, ce qui compliquait la recherche et l’identification des documents.

De plus, l’interface graphique (GUI) était obsolète. L’expérience utilisateur (UX) devait donc être améliorée, notamment en termes de clarté et de visibilité. Ces problématiques ont été mises en lumière dans le contexte du processus engagé par Clientis pour numériser ses dossiers financiers physiques.

Une GUI claire, pour une expérience client optimale

Pour initier le projet, Clientis a rédigé un briefing clair, expliquant les enjeux et exposant ses attentes. Ce document insistait sur le souhait d’une solution frontend performante, claire et simple d’utilisation pour le réseau Clientis, mais également à même de structurer les documents de financement.

ELCA a mobilisé son savoir-faire commercial, son expérience et ses capacités d’UX pour concevoir une application frontend conviviale, répondant parfaitement aux spécifications décrites par Clientis dans son briefing, et allant même au-delà des attentes du client.

La nouvelle solution frontend et son interface utilisateur novatrice permettent aux utilisateurs de Clientis de travailler plus efficacement. Comme les utilisateurs peuvent, depuis leurs postes de travail, effectuer des recherches dans une archive numérique incroyablement rapide et bénéficient d’une vision à 360° sur chaque client, ils peuvent améliorer leurs temps de réponse aux demandes des clients. En fonction du besoin du conseiller, la structure du dossier peut être modifiée d’un simple clic.

Conformément au briefing, la nouvelle application intègre toutes les fonctionnalités de recherche pour les utilisateurs en un masque unique. Résultat: le processus de recherche est plus logique et les conseillers peuvent travailler plus efficacement.

Nos banques avaient besoin d’une solution qui puisse soutenir notre initiative actuelle de numérisation dans les domaines de la récupération des documents et du classement des documents de financement. L’objectif du projet était d’améliorer l’efficience des processus et de fournir un accès plus rapide aux informations partagées. La solution eDossier, créée par ELCA en étroite collaboration avec l’équipe de Clientis et d’autres partenaires, a très bien répondu à nos exigences. Le projet s’est déroulé sans encombre, et les retours de nos banques sont très positifs.


Réaction d’une banque: «Au bout de deux semaines, nous maîtrisions si bien la nouvelle solution qu’il n’était plus question de s’en passer. eDossier augmente l’efficacité de notre processus de crédit, et nous avons pu supprimer les transferts chronophages de documents papier entre le siège et les agences».

Matthias Liechti

COO de Clientis SA

clients folder

Déployer la pleine capacité d’eDossier

Dans son briefing, Clientis insistait clairement sur sa volonté de disposer d’une GUI moderne, de qualité élevée, dont l’utilisation serait intuitive pour ses équipes. ELCA a donc créé une solution frontend à 360° en prenant pour base son produit eDossier Mosaic. Les professionnels d’ELCA ont ainsi pu atteindre un excellent niveau d’expérience utilisateur.

Clientis a actuellement entrepris de numériser les dossiers de crédit dans tout son réseau. La solution eDossier offre également une vision à 360° sur ces documents auparavant physiques.

Par ailleurs, l’utilisation d’une application de base existante, déjà éprouvée, a offert des avantages supplémentaires, notamment une mise en œuvre accélérée et une gestion efficace des coûts du projet.

ELCA s’est également appuyée sur ses expériences passées et sur le savoir-faire accumulé au service du secteur bancaire. Cette approche a permis d’optimiser le travail d’équipe, de tirer le meilleur parti des bonnes pratiques et de mener à bien le projet en respectant les impératifs de durée, de portée et de budget, tout en se conformant à des exigences de qualité maximales.

L’intelligence commerciale au service de l’expertise technique

Les équipes d’ELCA et de Clientis ont collaboré étroitement pour mener à bien le projet et adapter eDossier aux exigences énoncées. ELCA a pu proposer une approche qui répondait aux besoins de Clientis dans trois domaines clés:

Connaissance du secteur

En tant qu’acteur renommé du secteur bancaire, Clientis se devait de travailler avec un prestataire expérimenté, maîtrisant la solution bancaire Finnova et disposant de connaissances sectorielles étendues. ELCA a pu déployer toute son expérience sectorielle pour répondre à ce besoin.

Consultation étroite

Dans son briefing, Clientis insistait sur son besoin d’une GUI claire, qui permettrait de résoudre un certain nombre de problématiques clés. L’équipe d’ELCA a travaillé en étroite concertation avec celle de Clientis pour intégrer une solution pratique répondant aux besoins exposés dans le briefing.

Savoir-faire technique

En tant que prestataire de services bancaires, Clientis dispose d’une infrastructure étendue, et doit veiller à protéger son intégrité. ELCA a collaboré étroitement avec les partenaires existants de son client pour comprendre les fondamentaux techniques en présence, sachant que l’API (interface de programmation) d’archivage actuelle a été mise en œuvre par Docucom. L’équipe d’ELCA a ensuite puisé dans son savoir-faire technique de pointe et dans son expérience pour fournir une solution intégrée optimale, parfaitement adaptée aux besoins.

Une solution frontend parée pour l’avenir

L’application frontend de Clientis a été conçue pour rester aussi claire que possible et résister à l’épreuve du temps. En d’autres termes, les équipes de Clientis pourront à l’avenir numériser simplement d’importants volumes de données et continuer d’effectuer des recherches parmi ces données sans changer l’interface utilisateur conviviale. La solution est suffisamment évolutive pour être adaptée aux besoins futurs.

À propos de Clientis

Clientis rassemble un groupe de 14 banques régionales suisses indépendantes avec une marque ombrelle commune. Ses activités principales sont le financement hypothécaire, qui est largement financé par l'épargne, ainsi que par les paiements, les investissements et les provisions. Les principaux groupes de clients sont les particuliers, les PME et les institutions.