ELCA a réalisé le nouvel UX de Valuu

En sa qualité de partenaire de PostFinance depuis 2018, ELCA a récemment pris en charge la conception de l'UX de Valuu, aboutissant à la réalisation de la nouvelle application Web Valuu.
Les designers UX d'ELCA ont travaillé avec les ingénieurs, les développeurs et les autres contributeurs clés de la solution tout au long du processus, de sa conception aux tests utilisateurs effectués après son lancement. Les résultats parlent d'eux-mêmes : Moins de 24 heures après le lancement de la nouvelle application, Valuu avait reçu sa première demande de prêt hypothécaire complète.
Au démarrage du projet, ELCA avait identifié deux domaines critiques d'amélioration pour Valuu : Premièrement, la navigation des utilisateurs se heurtait à un nombre élevé de pages, ce qui nécessitait une meilleure rationalisation des informations. Deuxièmement, les options de comparaison des hypothèques n’étaient pas assez développées. Les données montraient en effet que le pourcentage de clôture de Valuu - c'est-à-dire le nombre d'utilisateurs contractant un prêt hypothécaire - pouvait être augmenté de manière significative en travaillant sur l’amélioration de ces deux points.
La nouvelle architecture de l'information permet en l'état de réduire et de consolider le nombre de pages, simplifiant ainsi le parcours de l'utilisateur tout en illustrant la progression linéaire de sa navigation par un "collier de perles". Un affichage proéminent et dynamique des offres facilite d’autre part la comparaison en temps réel des offres s’articulant sur des périodes et des configurations différentes.



Lier conception et développement
En tant que partenaire d’implémentation de Valuu depuis 2018, ELCA n'était pas étrangère au projet ni à son client. Dans le cadre de leurs nouvelles responsabilités de partenaire UX, les designers UX d'ELCA ont travaillé avec les ingénieurs, les développeurs et autres contributeurs clés de la solution tout au long du processus, de sa conception aux tests utilisateurs effectués après son lancement. Ce contact étroit maintenu entre les concepteurs de l'expérience utilisateur et l'équipe de développement a été un facteur clé de succès. Dialogue et boucles rétroactives d’amélioration ont permis de briser le cloisonnement traditionnel entre la conception et le développement, tout en rationalisant le processus : En seulement 3 mois, le projet est passé des premières ébauches de mise en page à la sortie du nouveau Valuu en mars 2020.

Un prototype "vivant”
Les maquettes fonctionnelles (wireframe), prototypes et autres visuels haute-fidélité sont couramment utilisés dans les workflows UX. Ils présentaient cependant l’inconvénient d’être statiques, ce qui les rendaient difficile à utiliser pour représenter le processus complexe inhérent à la conclusion d'un prêt hypothécaire. Avec Valuu, ELCA s'est lancée dans une approche différente - plus agile et collaborative - lorsqu’il s’est agi de soutenir les réflexions sur la mise en page, de débattre des fonctionnalités et d’imaginer le design visuel. Mettant de côté les présentations traditionnelles, les designers UX d'ELCA ont utilisé à la place des prototypes interactifs haute-fidélité (clickable high-fidelity prototypes) pour faire évoluer la solution en temps réel avec l'équipe de PostFinance Valuu, les impliquant directement dans le processus de décision et le partage des responsabilités. Ce prototype "vivant" est devenu un artefact rassembleur essentiel au projet. Il a permis aux équipes de partager des idées, d'imaginer les parcours des utilisateurs, de tester efficacement les hypothèses et de définir la conception visuelle, le tout en temps réel. Même le guide de l’identité visuelle - habituellement tenu à part dans un document dédié - a été intégré directement dans le prototype, ce qui a permis de raccourcir le cheminement global entre la conception et le développement.

Repenser les modèles d'UX
L’approche UX traditionnelle relative aux formulaires utilisateurs en appelle à des "formats plus courts étalés sur plus de pages". ELCA a décidé de défier cette approche en introduisant un nouveau modèle pour recueillir les informations partagées par les utilisateurs dans Valuu : Chaque formulaire s'adapte à la situation de l'utilisateur, qui a la liberté d'ajouter les champs supplémentaires qu'ils jugent pertinents pour un formulaire donné, au lieu de répartir le contenu du formulaire sur plusieurs écrans successifs. Cette approche a permis d’éviter qu’un formulaire ne devienne visuellement envahissant, sans pour autant sacrifier à l'efficacité du processus.