Launch of the first government-recognized electronic identity for electronic signature
AccueilActualitésActualitéLancement de la première identité électronique reconnue par l'État pour la signature électronique

Lancement de la première identité électronique reconnue par l'État pour la signature électronique

trustID : l'identité numérique innovante suisse pour des signatures numériques sûres et pratiques

ELCA lance trustID, la première identité électronique en Suisse qui permet aux utilisateurs de signer électroniquement et de façon probante en quelques secondes.

La signature électronique est essentielle pour la numérisation de bout en bout des processus d’entreprise. La signature électronique permet aux entreprises d'économiser du temps et de l'argent et aux collaborateurs de signer des documents en télétravail ou en délégation. Si une entreprise veut être certaine qu’une signature électronique soit valable devant les tribunaux, celle-ci doit être liée à une identité électronique d’un niveau de sécurité suffisant. Ce n'est qu'alors que la signature électronique peut être attribuée de manière unique à une personne. Jusqu'à présent, il n'existait pas d'identité électronique facile à utiliser, reconnue par l'État et permettant de signer immédiatement à un niveau de sécurité élevé. ELCA change cela en collaboration avec Skribble et Swisscom Trust Services : avec trustID, ELCA lance la première identité électronique en Suisse qui permet aux utilisateurs de signer électroniquement en quelques secondes.
 

trustID permet aux utilisateurs de créer une identité électronique selon un processus simple, qui est ensuite validée dans une deuxième étape. Comme dans le passé, cela peut se faire via un réseau de points d'enregistrement physiques (service du personnel de nos clients, pharmacie, poste, hôpitaux, administration cantonale et municipale) ou nouvellement de façon plus pratique et flexible par identification vidéo.

trustID a été la première solution certifiée par la Confédération pour tous les acteurs du secteur de la santé, notamment pour le Dossier Electronique du Patient. Aujourd'hui, trustID élargit sa gamme de fonctions. Grâce à l'intégration d'une identification vidéo conviviale, également utilisable via un smartphone, elle permet désormais une signature électronique à haute valeur probante. Cela simplifie grandement l'utilisation des signatures électroniques tout en respectant les exigences de sécurité existantes.

trustID est entièrement développé en Suisse et est mis à disposition sous licence OpenSource afin d'assurer une transparence totale sur les processus de traitement des données. Les données sont d’ailleurs stockées exclusivement en Suisse.

Un partenariat gagnant avec Skribble et Swisscom Trust Services

La signature proprement dite est effectuée via Skribble : les utilisateurs d’une trustID se connectent à la plate-forme de signature de la société Swiss TrustTech à l'aide de leur trustID et peuvent immédiatement signer électroniquement et de façon probante – cela sans devoir passer par une autre procédure d'enregistrement ou des mesures d'identification supplémentaires.

Philipp Dick, PDG et co-fondateur de Skribble, déclare : "L'intégration de trustID rend possible la signature électronique sécurisée pour un grand nombre de personnes d'un seul coup et ceci de la manière la plus simple possible. Nous sommes très heureux de pouvoir fournir ce service à l'économie suisse en collaboration avec ELCA et Swisscom Trust Services".
"Dans le cadre d'une coopération fructueuse avec Skribble comme front-end, trustID comme (à ce jour) seul IdP certifié et Swisscom comme prestataire de services de certification (CA) - une solution utilisable de bout en bout et légère pouvant être utilisée dans toute la Suisse a été mise en place et sera étendue dans les prochains mois. Nous nous réjouissons de poursuivre cette passionnante collaboration", déclare Mario Voge, Lead Strategic Growth Manager de Swisscom Trust Services.

Dans une première phase, trustID sur Skribble permettra de signer avec la signature électronique avancée AES. Dans un deuxième temps, il sera possible de signer avec la signature électronique qualifiée QES, la norme de signature électronique la plus élevée, Swisscom Trust Services faisant office d'autorité de certification.

Cédric Moret, CEO du groupe ELCA, déclare : "À une époque où la numérisation devient de plus en plus importante et où la société évolue de plus en plus vite, il est logique de développer la solution trustID vers une application pratique et plus sécurisée. Le groupe ELCA s'engage à garantir que les informations personnelles et confidentielles appartiennent réellement et uniquement au citoyen".

Christophe Gerber, General Manager de Cloud Trust, une société du groupe ELCA, a déclaré : "La solution 100% suisse trustID bénéficie de la longue expérience du groupe en matière de gestion des identités. Cela fait partie de notre engagement à fournir au pays des outils numériques avancés qui sont fiables, sûrs et ne compromettent pas la protection des données personnelles".

À propos de CloudTrust
En tant que filiale du groupe ELCA, CloudTrust aide les entreprises, les sociétés et les particuliers à sécuriser leurs données sensibles et leurs informations personnelles. CloudTrust conçoit, développe, intègre et assure la maintenance du produit trustID. trustID est une solution de fournisseur d'identité (IDP) conforme à la réglementation suisse sur l'eID et certifiée par la Confédération suisse pour les services de santé. Disponible sous forme de solution SaaS ou on-premise, le produit est développé, exploité et hébergé en Suisse dans l'infrastructure cloud souveraine d'ELCA. www.cloudtrust.swiss

À propos de Skribble
À propos de Skribble : La société TrustTech Skribble, fondée en mars 2018, est un fournisseur suisse de signatures électroniques avec des bureaux à Zurich (CH) et Karlsruhe (DE). En tant que guichet unique pour les signatures électroniques, Skribble fournit la signature électronique légalement conforme pour chaque type de contrat. La base est constituée par des normes légalement réglementées, dont la signature électronique qualifiée (QES) - la seule forme de signature électronique qui soit équivalente à une signature manuscrite devant la loi. Swisscom Trust Services fournit la technologie de certification reconnue par l'État pour le QES. Skribble compte 18 employés. https://www.skribble.com/


À propos de Swisscom Trust Services
Swisscom Trust Services est le seul prestataire européen à fournir une signature électronique qualifiée dans les espaces juridiques européens (ordonnance sur la signature eIDAS) et suisses (loi sur la signature ZertES). En tant que premier fournisseur de services de confiance en Europe, Swisscom Trust Services permet à ses partenaires de réaliser des innovations numériques paneuropéennes dans le cadre de l'économie transactionnelle en fournissant des services basés sur l'identité qui peuvent fonctionner de manière entièrement numérique sans rupture de média. Le service de signature permet aux partenaires d'étendre facilement leurs propres solutions commerciales pour y inclure des expressions d'intention sous forme électronique, en tenant compte des exigences propres au secteur et des réglementations de conformité. Les clients finaux disposent ainsi d'un large éventail d'options qui devaient auparavant se faire sur papier, comme la signature de contrats, l'achat d'une assurance, la signature d'un contrat de travail, la demande d'une carte de crédit ou la vérification des protocoles d'acceptation. – et ceci de façon conforme à la loi et numérique.
Swisscom est le leader des télécommunications et l'une des principales entreprises informatiques en Suisse. Swisscom offre aux entreprises et aux particuliers des services de communication mobile, de réseau fixe, d'Internet et de télévision numérique. Elle est également l'un des plus grands fournisseurs de services informatiques en Suisse. https://trustservices.swisscom.com/