Vote suisse sur l'eID
L'introduction à grande échelle d'une identité électronique en Suisse est nécessaire. Le 7 mars, les citoyens auront le choix. Les cantons suisses et la Confédération aussi !
L'identité électronique facilitera la vie en permettant par exemple des transactions commerciales en ligne sécurisées, des interactions sécurisées entre les citoyens et les organisations gouvernementales ou la gestion des dossiers électroniques médicaux. Ce n'est pas seulement une question de gestion des mots de passe mais bien celle de la numérisation des processus, rendue aussi possible via la signature électronique.
Fondamentalement, une nouvelle loi n'est pas une nécessité, car des solutions sont déjà en place aujourd'hui. Cependant, malheureusement, seuls quelques prestataires ont aujourd'hui atteint le niveau de certification fédéral existant délivré par l'OFSP. Une telle certification fédérale est un signe de confiance pour l'utilisateur, à savoir le citoyen. Cette certification exige un niveau de sécurité et de protection de la sphère privée élevé et durable.
L'intérêt du référendum sur l'eID est de faire progresser les discussions au sein de la population, en dehors des communautés d'experts. La question centrale est de savoir si ce sont des entreprises privées qui doivent gérer et distribuer l'eID, ou s'il s'agit d'une mission de l'État. S’agissant d'un processus politique et sociétal, CloudTrust, en tant que fournisseur de solutions technologiques, ne fait aucune recommandation et n'a aucune préférence.
L'eID est déjà disponible gratuitement pour tous les citoyens intéressés.
Les organismes d'État peuvent également choisir entre un fournisseur privé ou un prestataire de services publics !
Si l'organisation (Confédération suisse ou canton) décide de garder le contrôle des identités, ou si le vote référendaire est négatif, l'organisation concernée peut acheter notre technologie et opérer le système pour distribuer des identités électroniques souveraines.
Un bon exemple de coopération entre un organisme public et le secteur privé est la carte d'identité physique ou le passeport. Une approche similaire pourrait être appliquée dans le monde numérique.
En tant que fournisseur d'identités certifié depuis novembre 2019, CloudTrust peut répondre à ces deux cas de figure :
- L'eID est gérée et délivrée par un fournisseur privé,
- L'eID est fournie par les acteurs étatiques (qui utilisent la technologie CloudTrust en marque blanche)