Les opportunités de l’Open Banking
Comment construire sa stratégie Open Banking avec les plateformes d’API?
L'Open Banking, qui implique une API-fication des services, s'imposera à moyen terme en Suisse. A cet égard, les banques devront savoir prendre les décisions stratégiques et technologiques qui s’imposent.
Le concept consiste à faire évoluer des architectures actuellement monolithiques et fermées vers un écosystème ouvert, centré sur le parcours client. En créant des connexions entre les banques, leurs partenaires et fournisseurs, les banques peuvent créer de la valeur pour leurs clients avec de nouveaux services innovants à la clé : Agrégateur de comptes, facilitation de paiements, frais réduits, plateforme bancaire unique, …
Outre ces nouveaux services, ce décloisonnement du secteur bancaire permet d’envisager des opportunités comme les ventes croisées entre partenaires, p. ex. services de simulation d’hypothèque intégrés aux plateformes de vente immobilières, services de paiements fluides intégrés aux plateformes de vente en ligne (retail).
Il ne s’agit donc pas uniquement d’ouvrir des services à l’extérieur, mais de profiter des opportunités offertes pour acquérir de nouveaux clients et développer de nouveaux modèles d’affaires entre partenaires, comme la facturation des partenaires en fonction de leur consommation des services.
La gestion du cycle de vie des APIs
L'objectif de la gestion des APIs est double : Du point de vue des fournisseurs d’API, la gestion des APIs fait référence à leur mise à disposition, à leur contrôle et à l’analyse de leur consommation. Du point de vue du consommateur, cette gestion doit faciliter la découverte, la consommation et la surveillance des APIs. Cette gestion doit s’inscrire dans un cercle vertueux visant la satisfaction des deux parties :
De nombreux produits vous permettent de gérer le cycle de vie de ces APIs. Avant de considérer l’intégration de ces solutions, il convient toutefois d’établir une gouvernance forte, condition sine qua non pour sécuriser une stratégie d’API efficiente.
Les services offerts par ELCA dans le domaine du l’API Management
ELCA a développé une expertise exhaustive dans la gestion des APIs. Cette expertise éprouvée dans de nombreuses banques Suisses nous permet d’accompagner nos clients dans la définition des besoins, la sélection du produit adéquat, la mise en œuvre d’une gouvernance et l’exposition sécurisée de ces APIs au partenaires et clients. Pour assurer le succès de ce programme d’API management, ELCA s’appuie sur son expertise bancaire, organisationnelle et technologique.
ELCA accompagne différentes banques privées, cantonales, fintech et assurances dans la définition de leur stratégie d’API, de sécurité digitale et de gouvernance des APIs. Pour trois grandes banques cantonales Romandes et Alémaniques, ELCA a travaillé à la définition d’une architecture omnicanal, la sélection et la mise en œuvre de plateforme d’API Management pour supporter leur stratégie d’API-fication. Dans le contexte des banques privées, ELCA a accompagné ses clients dans la définition d’un modèle de sécurité et la définition d’une architecture pour exposer ses APIs et micro-services.