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SFTI Study Ai
AccueilComment passer les initiatives d'IA du stade pilote à celui de production?

Comment faire passer les initiatives d'IA du stade pilote à celui de production et obtenir un impact commercial

Libérer le potentiel de l'IA pour l'industrie financière

Plus de 40 % des cas d'utilisation de l'IA restent bloqués en mode pilote

Nous sommes heureux d'annoncer la publication d'une étude conjointe menée par Swiss Fintech Innovations, l'OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale et ELCA Advisory, qui met en évidence un défi majeur pour le secteur financier suisse : comment faire passer les initiatives en matière d'IA du stade pilote à celui de la production et avoir un impact commercial à grande échelle ?

Cette étude reflète notre engagement commun à aider les banques et les assureurs suisses à dépasser le stade des projets pilotes pour passer à des déploiements d'IA évolutifs et prêts à être mis en production.

Seuls 19 % parviennent à se développer, malgré l'intérêt croissant pour l'IA générative

Si de nombreux établissements financiers suisses ont mené des études de faisabilité (PoC) ou des projets pilotes avec l'IA, seule une petite fraction d'entre eux ont réussi à passer à la production à grande échelle. L'étude montre clairement l'existence d'un « écart entre les PoC et la production ».

 

Avec le renforcement des exigences réglementaires et de conformité en Suisse, le passage du projet pilote à la production est souvent difficile. Notre collaboration vise à fournir des orientations, des cadres et des bonnes pratiques adaptés au contexte réglementaire et opérationnel suisse.

Recommandations

  1. Entonnoir axé sur la production : ne financez que les 10 à 15 % des PoC présentant une réelle valeur commerciale.
  2. MLOps et bases de données : investissez dans les magasins de fonctionnalités, le CI/CD et la surveillance.
  3. Conformité dès la conception : intégrez les risques/aspects juridiques dès le premier jour.
  4. Discipline en matière d'analyse de rentabilité : liez les cas d'utilisation aux indicateurs clés de performance et aux responsables.
  5. Adoption et expérience utilisateur : donnez la priorité aux cas d'utilisation internes en contact avec la clientèle.

 

Consulter l'étude (en anglais).