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La différence entre l'expérience utilisateur et l'interface utilisateur

Un article de Pegah Mirzadeh, designer UX chez ELCA

Avez-vous déjà été perdu dans le labyrinthe de la conception UX et UI, sans comprendre leurs différences ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul. Bien qu'ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils décrivent des processus très différents.

Dans cet article, nous revenons sur la différence essentielle entre le design UX et le design UI, afin que vous puissiez bénéficier des deux expertises dans votre projet pour créer un produit réussi et convivial.

Histoire de la conception de l'expérience utilisateur numérique (UX)

Malgré la longue histoire de l'expérience utilisateur dans la conception de produits, l'émergence de l'expérience utilisateur numérique coïncide avec l'essor de l'internet au cours des dernières décennies. Au cours de cette période, l'importance de la facilité d'utilisation s'est accrue parallèlement à l'accessibilité croissante des logiciels et des technologies pour le public. Des principes ont été établis, soulignant la nécessité de donner la priorité à l'utilisateur final lors de la conception de produits numériques. Par la suite, les progrès de la technologie et de l'internet ont donné naissance à une nouvelle ère de conception UX. L'objectif était d'améliorer la convivialité du web et de mettre l'accent sur la conception centrée sur l'homme (HCD) et la conception centrée sur l'utilisateur (UCD).

 

Depuis lors, l'expérience utilisateur (UX) est devenue un aspect critique pour les entreprises informatiques, qui ont pris conscience de son rôle central dans le développement de produits réussis. La prolifération des smartphones et des applications mobiles a incité le domaine à élargir son champ d'action pour inclure diverses plateformes. Cette tendance a donné lieu à l'émergence du responsive design et à la création d'expériences multi-appareils, tout en intégrant des éléments de psychologie, de design et de technologie pour offrir des expériences transparentes et conviviales sur un large éventail d'interfaces numériques.

 

La réussite d'un produit repose souvent sur une combinaison efficace entre une interface utilisateur (UI) et une expérience utilisateur (UX) solides. Prenons l'exemple d'une application bancaire : une interface visuellement attrayante est cruciale pour l'expérience utilisateur, mais une navigation complexe ou un processus de transfert d'argent laborieux (UX), voire des problèmes techniques comme des temps de chargement lents, peuvent rapidement éclipser cet attrait visuel. Dans de tels cas, il est peu probable que les utilisateurs soient attirés par l'application. En revanche, un site web peut proposer un contenu précieux et bien organisé, mais s'il semble dépassé ou s'il manque de fluidité dans les transitions d'écran et de facilité de navigation, les utilisateurs seront plus enclins à le quitter plutôt qu'à l'explorer davantage.

Mais qu'est-ce que l'UX ? et qu'est-ce que l'UI ?

Il est courant d'entendre parler d'UX (expérience utilisateur) et d'UI (interface utilisateur) de manière interchangeable, voire incorrecte. Voici des définitions de base de l'UX et de l'UI :

L'interface utilisateur (UI), au niveau le plus fondamental, représente la série d'écrans, de pages et d'éléments visuels tels que les boutons et les icônes, qui permettent à une personne d'interagir avec un produit ou un service. En revanche, l'expérience utilisateur (UX) se réfère à l'ensemble de l'expérience interne qu'une personne vit lorsqu'elle interagit avec tous les aspects des produits et services d'une entreprise.

 

Aujourd'hui, nous allons explorer plus en profondeur ces concepts d'interface utilisateur et d'expérience utilisateur afin de mieux appréhender leurs différences et leurs rôles respectifs.

 

 

Qu'est-ce que l'interface utilisateur (UI) ?

En termes simples, l'interface utilisateur englobe tous les éléments qui interagissent avec l'utilisateur lorsqu'il utilise un produit ou un service numérique. Cela inclut les écrans, les écrans tactiles, les claviers, les sons et même les lumières. Pour mieux comprendre l'évolution de l'interface utilisateur, il est instructif d'explorer son histoire et comment elle est devenue une discipline à part entière, avec ses meilleures pratiques et ses professionnels dédiés.

 

 

Brève histoire de l'interface utilisateur

Vous vous souvenez encore de l'ancienne génération d'ordinateurs ou peut-être les avez-vous aperçus dans des musées. Pour pouvoir interagir avec l'ordinateur, il fallait utiliser l'interface de ligne de commande. Toute communication avec l'ordinateur se faisait par le biais de la programmation et du codage, ce qui nécessitait une infinité de lignes de code pour accomplir une tâche simple. Au début des années 80 est apparue la première génération d'interfaces utilisateur graphiques (GUI), une avancée révolutionnaire permettant aux utilisateurs d'interagir avec leur ordinateur via des icônes, des boutons, des menus et des cases à cocher. En 1984, Apple Computer a lancé le Macintosh, le premier ordinateur personnel grand public à succès commercial intégrant une interface utilisateur conviviale, avec une souris point-and-click révolutionnaire.

 

Avec l'avènement de la nouvelle ère, souligne l’importance cruciale d'une conception d'interface axée sur l'utilisateur. Sans une interaction conviviale, les ordinateurs auraient eu du mal à trouver leur place sur le marché. C'est ainsi qu'est né le rôle du concepteur d'interface utilisateur graphique (GUI). Aujourd'hui, ces concepteurs ne se limitent pas à travailler sur les aspects esthétiques des interfaces graphiques, mais s'ouvrent également aux domaines des téléphones mobiles, de la réalité augmentée et virtuelle, et même aux interfaces "invisibles" ou sans écran (également appelées "zero UI"), telles que la voix, les gestes et la lumière.

 

 

Qu'est-ce qui fait une bonne interface graphique (UI) ?

Mettant l'accent sur l'harmonie entre l'esthétique et la facilité d'utilisation, les concepteurs d'interface utilisateur doivent posséder une expertise approfondie des principes de conception visuelle. Cette maîtrise leur permet de créer des produits visuellement captivants, conviviaux et attrayants, réduisant ainsi la charge cognitive tout en assurant la cohérence visuelle du produit dans son ensemble.

 

Ironiquement, bien que l'interface graphique soit l'élément visible avec lequel les utilisateurs interagissent, chaque bouton, lien et image guide l'utilisateur d'un point à un autre de manière transparente. Lorsqu'ils sont mis en œuvre avec habileté, aucune réflexion ou analyse supplémentaire n'est nécessaire. 

 

Pour l'utilisateur, cela fonctionne simplement.

 

 

Qu'est-ce que l'UX ?

Le terme "expérience utilisateur" a été introduit pour la première fois dans les années 90 par Don Norman, chercheur en sciences cognitives chez Apple. Il a défini l'expérience utilisateur comme englobant tous les aspects de l'interaction de l'utilisateur final avec l'entreprise, ses services et ses produits. Cette définition englobe toutes les interactions possibles qu'une personne peut avoir avec un produit ou un service, et ne se limite pas aux expériences numériques.

 

Pour comprendre ce qui constitue une bonne expérience, Peter Moreville a développé un visuel mettant en évidence les valeurs qui peuvent être atteintes en intégrant un design UX efficace.
 

Illustration d'une mauvaise UX par rapport à une excellente UX

Le terme "expérience utilisateur" a été introduit pour la première fois dans les années 90 par Don Norman, chercheur en sciences cognitives chez Apple. Il a défini l'expérience utilisateur comme englobant tous les aspects de l'interaction de l'utilisateur final avec l'entreprise, ses services et ses produits. Cette définition englobe toutes les interactions possibles qu'une personne peut avoir avec un produit ou un service, et ne se limite pas aux expériences numériques.

 

Pour comprendre ce qui constitue une bonne expérience, Peter Moreville a développé un visuel remarquable mettant en évidence les valeurs qui peuvent être atteintes en intégrant un design UX efficace.

Les valeurs qu'une bonne approche UX et UI ajoutera au produit :

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Différentes méthodologies UX sont devenues la base des meilleures pratiques pour les professionnels de l'UX afin de les aider à guider leurs efforts à travers de multiples points de contact avec l'utilisateur, y compris :

  • La manière dont les utilisateurs découvrent le produit de votre entreprise,
  • La séquence d'actions entreprise par les utilisateurs lors de leurs interactions avec l'interface,
  • Les pensées et les émotions qui émergent au cours de la tentative d'accomplissement d'une tâche,
  • Les impressions laissées par l'interaction dans son ensemble,
  • Les concepteurs UX ont pour mission de garantir que l'entreprise offre un produit ou service répondant aux besoins du client, permettant ainsi d'atteindre le résultat souhaité de manière fluide et transparente.

 

Ils capitalisent sur les informations obtenues lors de recherches utilisateur telles que les sessions de test, les enquêtes et les entretiens. Ces données, à la fois quantitatives et qualitatives, nourrissent la conception de parcours utilisateur, de scénarios, de plans de site et d'expériences utilisateur finales. Cette approche itérative est ensuite enrichie par des tests d'utilisabilité, permettant une amélioration continue des expériences proposées.

En quoi le design d'interface utilisateur et le design UX sont-ils différents l'un de l'autre ?

L'importance de cette distinction apparaît clairement lorsque deux pionniers de l'UX, Don Norman et Jakob Nielsen, la résument de manière éloquente : "Il est important de distinguer l'expérience utilisateur totale de l'interface utilisateur, même si l'interface utilisateur est une partie extrêmement importante de la conception : "Il est important de distinguer l'expérience totale de l'utilisateur de l'interface utilisateur (UI), même si l'UI est une partie extrêmement importante de la conception. Prenons l'exemple d'un site web proposant des critiques de films. Même si l'interface utilisateur pour trouver un film est parfaite, l'expérience utilisateur sera médiocre pour un utilisateur qui souhaite obtenir des informations sur un petit film indépendant si la base de données sous-jacente ne contient que des films des grands studios.

 

Le moteur de recherche Google en est un autre exemple. Presque toutes les informations qu'une personne n’a jamais voulues peuvent être récupérées en un clin d'œil, ce qui fait de Google l'un des rares moteurs de recherche qui subsistent aujourd'hui. Il est connu pour son interface minimaliste, démontrant qu'une expérience superbe ne nécessite pas de fonctionnalités ou d'interfaces utilisateur extravagantes. Toutefois, si l'interface est magnifique, ce n'est pas le seul ingrédient du succès. Google se concentre sur les utilisateurs. Il sait que les utilisateurs recherchent des informations fournies rapidement et efficacement. Il a minimisé les distractions sur son interface utilisateur, mais a également compris que cela ne suffisait pas. Imaginez que vous vous rendiez sur le site de Google. La beauté de l'interface est incomparable, mais pour lancer une recherche, il faut cliquer plusieurs fois. Le processus était incroyablement compliqué et ennuyeux, et le temps de chargement était interminable. Au bout de 15 secondes, vous obteniez enfin des résultats chaotiques. Soyons honnêtes. Même avec une interface époustouflante, auriez-vous encore envie d'utiliser Google si votre expérience était aussi mauvaise ? Probablement pas. C'est là toute la différence entre l'interface utilisateur et l'interface utilisateur. L'interface utilisateur peut être jolie, mais cela ne signifie pas nécessairement que l'expérience utilisateur est bonne. Google a atteint le niveau olympique des moteurs de recherche grâce à ses performances et à son interface utilisateur exceptionnelles. L'utilisation généralisée du verbe "Google" démontre que l'entreprise a réussi à élever l'expérience et les attentes des utilisateurs.

Reference: “UI vs. UX Design: What’s the Difference?”, Coursera Staff, Link here

 

Lire l'article sur medium.com ici : UX vs. UI; The Difference Between User Experience and User Interface

Pegah Mirzadeh

UX Designer

Rencontrez Pegah Mirzadeh, notre designer spécialisé en UX. Contactez Pegah pour discuter comment elle peut vous aider à propulser vos initiatives UX en avant.

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