
Qu'est-ce qui change dans le BPM lorsqu'une étape de processus devient un agent ?
Une demi-journée avec ELCA et Flowable sur l'automatisation des processus à l'ère de l'IA, autour de trois questions que se posent architectes, responsables de processus et Business Analysts en Suisse : que déléguer aux agents IA, comment les orchestrer et comment garder la maîtrise de l'exécution et des modèles ? Nous avons pris le parti d'être en avance : la production repose sur une automatisation classique éprouvée, la couche agentique est nouvelle, nous la montrons donc en direct.
Welle7, Schanzenstrasse 5, 3008 Berne
23 novembre 2026 - 23 novembre 2026
12:00 - 16:00
Les 3 questions qui séparent encore les agents IA de la mise en production
Que peut-on déléguer aux agents IA ?
Nous examinons où un agent IA permet réellement de décharger les équipes de certaines tâches, et où la délégation peut, plus discrètement, créer de nouvelles contraintes ailleurs dans l’organisation.
- Quelles étapes d’un processus peuvent être déléguées en toute sécurité et lesquelles nécessitent une intervention humaine
- Ce qui change dans le modèle de processus lorsqu’un agent IA prend en charge une étape
- Comment se lancer : faut-il toujours disposer d’un modèle de processus complet avant de déléguer, ou l’arrivée des agents IA change-t-elle la donne ?
Comment les orchestrer ?
Les agents font partie intégrante d’un processus modélisé de bout en bout. Ils ne sont pas un simple chatbot ajouté après coup. Et plutôt que de nous limiter à la théorie, nous vous le montrerons en direct.
- Modélisation assistée par l’IA dès la phase de conception, avec des agents intégrés comme types de tâches à part entière, au même niveau que les tâches humaines
- Agents autonomes (« ambient agents ») opérant de manière événementielle aux côtés du processus modélisé : opportunité ou perte de contrôle ?
- Démonstration en direct : BPM 360° avec Flowable et ELCA MESTRO
- Gestion des erreurs, mécanismes de reprise et traçabilité (audit trail) : avec les agents, les situations d’échec ne sont pas des exceptions, elles font partie intégrante de la conception
Comment préserver notre souveraineté ?
La souveraineté porte ici sur deux dimensions à la fois : l'emplacement de l'environnement d'exécution et les modèles dont vous dépendez réellement.
- Environnement d’exécution : résidence des données et modèle d'exploitation en Suisse, concrètement
- Modèles : lesquels, hébergés où, selon quelles conditions, et que se passe-t-il lorsqu'ils évoluent ?
- Ce que cela rend possible pour les banques et le secteur public, et où se situent encore les limites
Programme
13:00 - Accueil
13:30 - Introduction par ELCA et Flowable
13:35 - Assisted, Supervised, Autonomous: Where to Draw the Line for AI Agents the best?
Un regard indépendant sur les situations où les agents prennent réellement en charge certaines tâches au sein de l’organisation, et celles où leur mise en œuvre génère plus de contraintes qu’elle n’apporte de bénéfices.
Prof. Albin Grataloup, BFH, Institute for Data Applications and Security
14:00 - Table ronde clients : From Challenge to Production - No buzzwords, real customer cases
14:45 - Pause-café
15:15 - Démonstration en direct : The AI Agent Playbook: Orchestrating Intelligent Systems
ELCA & Flowable Teams
15:40 - Chat with my Case (Mosaic eDossier)
Un assistant IA basé sur une IA souveraine suisse permettant aux gestionnaires de dossiers d’interroger leurs documents en langage naturel et d’obtenir des réponses fiables, sécurisées et sourcées.
Luc Moulin, Senior Architect, ELCA
16:00 - Apéritif dînatoire & networking
À noter : l'événement se déroulera principalement en anglais.
Les organisateurs de l’événement
*En vous inscrivant à cet événement, vous acceptez que vos données d’inscription soient partagées avec notre partenaire, Flowable.