MGBahn Winter
AccueilActualitésTémoignageOptimisation de la stratégie digitale du MGBahn

Optimisation de la stratégie digitale du Matterhorn Gotthard Bahn

Transformation de l’approche digitale du MGBahn pour améliorer l’efficacité et la satisfaction des clients, avec ELCA Advisory.

Au cœur des Alpes, la société Matterhorn Gotthard Railway (MGBahn), qui appartient au groupe BVZ, s’est engagée dans une démarche d’amélioration de l’efficacité et de l’expérience client en réévaluant sa stratégie digitale. En étroite collaboration avec les experts d’ELCA Advisory, cette étude de cas illustre les mesures stratégiques prises pour faire avancer la vision digitale du MGBahn : « grâce à une utilisation compétente et inspirante des technologies digitales, nous créons une expérience de haute qualité pour les clients, le public et nos employés ». Le résultat a été une stratégie digitale fondée sur des objectifs réalistes et des actions claires, prête à propulser MGBahn de manière ciblée vers son avenir digital.

Augmentation de l’efficacité et des avantages pour les clients grâce à une vision digitale optimisée.

Les défis principaux du MGBahn étaient les suivants :
 

  • Accroitre l’efficacité opérationnelle des processus internes.
  • Augmenter la satisfaction client et favoriser la croissance sur les marchés locaux et étrangers.
     

L’approche structurée et participative d’ELCA Advisory a été déterminante dans la redéfinition de la stratégie digitale du MGBahn :

 

  • Une analyse complète, comprenant des entretiens et des enquêtes auprès des employés, a permis d’identifier les points faibles et les domaines à améliorer.
  • Une évaluation et redéfinition des priorités du portefeuille de projets existant sur la base des « avantages du projet » et de la « santé du projet ».
  • Des ateliers réunissant divers participants issus de départements spécialisés et de la direction ont permis d’élaborer une vision digitale solide comportant neuf champs d’action.
  • Des objectifs clairs, des KPIs et des assignations de projets ont été définis, garantissant une stratégie cohérente alignée sur les objectifs de l’entreprise.

Avec ELCA Advisory, nous avons eu un partenaire qui nous a soutenus sur une base pragmatique et collaborative dans la révision réussie de notre stratégie digitale. ELCA Advisory a répondu avec flexibilité à notre cahier des charges et a adapté son approche en fonction de nos besoins et de notre structure. Nous sommes très satisfaits du résultat et disposons d’une base optimale en vue de d’attaquer sereinement les prochaines étapes de notre transformation digitale.

Martin Ittig

CIO

Cette collaboration a donné des résultats concrets :
 

  • Une analyse complète du paysage digital actuel.
  • Une vision digitale clairement définie et soutenu.
  • 9 champs d’action réalisables avec des objectifs, KPIs et responsabilités définis.
  • Une liste de projets révisée, réévaluée et classée par ordre de priorité.
  • Un concept de communication pour transmettre efficacement la stratégie digitale.
  • Des recommandations précieuses, portant sur les technologies, les méthodes, la responsabilisation des employés et la gestion du changement.
     

En intégrant les enseignements tirés des stratégies antérieures et des projets en cours, MGBahn s’appuie désormais sur des bases solides pour poursuivre avec succès sa transformation digitale. Cette étude de cas met en évidence non seulement les changements stratégiques, mais aussi une approche holistique qui garantit une intégration facile dans les activités quotidiennes de l’entreprise.

 

Curieux d’en savoir plus ? Contactez-nous ci-dessous pour découvrir comment une collaboration stratégique avec ELCA Advisory peut redéfinir votre avenir digital.

Marius Kaufmann

Senior Business Consultant, ELCA Advisory

Marius Kaufmann est Senior Business Consultant pour ELCA Advisory. Marius conseille les clients sur leurs projets stratégiques de transformation digitale et est basé à Berne.