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Optimisation des processus métier

Nous exploitons l’approche rationnelle (lean thinking) et la cartographie de la chaîne de valeur pour optimiser les processus métier en fonction de la valeur réelle fournie à vos clients.

Améliorer votre efficacité et vos délais de mise sur le marché en ciblant les ressources sur les activités apportant une valeur ajoutée à vos clients et en éliminant les tâches superflues.

A propos

Nous sommes convaincus que les améliorations des processus métier qui apportent le plus de bénéfices sont celles qui impactent les principales chaînes de valeurs de votre entreprise. Une chaîne de valeur est l’ensemble des étapes nécessaires pour fournir à vos clients un produit ou un service.

Pour optimiser la valeur fournie à vos clients, votre chaîne de valeur doit être aussi efficace que possible : la valeur doit parvenir le plus rapidement possible à vos clients, avec la meilleure qualité possible.

Nous mettons en œuvre la cartographie de la chaîne de valeur pour vous aider à éliminer les obstacles affectant votre flux de valeur et pour améliorer efficacement vos processus métier. Une cartographie de la chaîne de valeur est une représentation visuelle de vos processus métier illustrant le flux des activités et des informations.

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Les cartes de chaîne de valeur sont établies au cours d’ateliers collaboratifs réunissant des représentants de tous les rôles essentiels contribuant au flux de valeur. Nous sommes convaincus que ce sont les personnes directement impliquées dans la chaîne de valeur qui sont les mieux placées pour identifier les obstacles aux flux et pour  proposer des améliorations efficaces.

Une cartographie de la chaîne de valeur permet d’établir une liste d’améliorations classées par ordre de priorité et une feuille de route établie lors d’un atelier collaboratif.

  • Des interviews visuelles et le recours à des post-it placés sur un tableau pour maximiser les échanges au fur et à mesure des interactions.
  • Des ateliers collaboratifs de cartographie de chaîne de valeur réunissant les acteurs clés (employés et directio) et permettant ainsi un alignement des priorités en matière d’améliorations.
  • Une carte de chaîne de valeur illustrant les mesures des principaux processus métier, telles que les délais.
  • Une feuille de route pour les initiatives d’amélioration.

ELCA réunit des compétences à la fois métier et informatiques. Cette combinaison vous aidera à améliorer vos processus tant au niveau des flux d’activités que des flux d’informations.