Plateforme de vente et de distribution omnicanale SwissPass
La plateforme de vente et de distribution omnicanale du SwissPass est une solution innovante, évolutive, conviviale et multicanale qui permet aux entreprises de transport d’offrir à leurs clients des produits et services par le biais de divers types de canaux de distribution (points de vente, boutique Web, terminaux mobiles).
La plateforme de vente et de distribution omnicanale SwissPass permet aux entreprises de transports publics d’établir des liens étroits avec leurs clients. Grâce à ce système modulaire, vous pouvez commercialiser vos services et produits via une boutique en ligne ou un point de vente — ou les deux !
Un système de vente et de distribution performant est un élément clé pour une entreprise de transports publics. En effet, il permet à la fois aux clients d’accéder aux services et produits proposés, et à la compagnie de générer des recettes. Le système de vente est pour ainsi dire, l’épine dorsale qui relie le client et l’entreprise. Sa simplicité d’utilisation et sa convivialité sont essentielles car la procédure d’achat doit avant tout être une expérience agréable. Les entreprises peuvent proposer à leurs clients des produits et des services par le biais de divers types de canaux de distribution (points de vente, boutiques en ligne, appareils mobiles).
Multicanal
- ePOS (terminaux de points de vente) : Des guichets de vente physiques vous permettent de proposer une sélection de produits à vos clients : des produits NOVA (SD, abonnements), des produits non-NOVA (bons d’achat, cartes prépayées, etc.) ou d'autres articles (articles de boutique).
- ePOS-light : Les points de vente secondaires (kiosques, offices de tourisme, etc.) sont équipés d’une version simplifiée de l’application (pour tablette ou PC). Celle-ci permet par exemple de renouveler un abonnement SwissPass en 3 clics seulement !
- Web : Boutique en ligne — soit sous forme de boutique indépendante (« stand alone »), soit comme fonction intégrée à votre site Web (par nous ou votre prestataire de services Web). Egalement disponible en version mobile pour smartphones ("mobile first ").
- Notre solution est évolutive et permet d’ajouter ultérieurement des canaux de vente supplémentaires.
- Modes de paiement : En liquide (CHF ou EUR), par chèques Reka, Rail Checks, Twint, cartes de crédit et de débit (SIX), ou bons de la communauté tarifaire.
- Key Account : Cette fonction vous permet d’effectuer une importation en bloc des collaborateurs de vos meilleurs clients. Un SwissPass sera alors automatiquement commandé et créé pour les personnes qui n’en disposent pas encore.
- L’application de type cockpit est compatible avec tous les processus du service client tels que la trésorerie, les transactions, les écritures des ventes, etc., Si besoin, ces fonctions peuvent être adaptées.
Vos données
- Grâce à la plateforme de vente SwissPass, vos données vous appartiennent.
- Elles sont stockées en Suisse et vous y avez accès via diverses interfaces (services Web, export/import de fichiers, etc.).
- Vos données de vente peuvent être exportées et analysées quasiment en temps réel, dans d’autres applications telles que ERP (données comptables) ou CRM (données clients).
La boutique Web existe sous deux formes!
- Indépendante ("standalone", avec interface) :
- Solution en marque blanche (marque individuelle).
- Design adaptatif (tablettes, Web, mobile...).
- Entièrement fonctionnelle (de bout en bout).
- Intégration : iFrame, découpage Web, applis mobiles.
- Authentification unique SwissPass.
- Services Web (sans interface) :
- API REST.
- Sans interface.
- Pour les entreprises disposant déjà d’une boutique en ligne.
- Exemple : TL.
- 15 méthodes disponibles.
"SwissPass-ready"
- La solution SPAS2 fait partie des premières plateformes qui ont permis la vente d’abonnements tarifaires sur SwissPass.
- Elle supporte la plupart des processus du futur système de prix des TP suisses (ZPS) : la commande, le remplacement ou le blocage de la carte SwissPass, la numérisation ou la mise à jour de la photo de l’usager, etc.
Convivialité
- Ergonomie moderne et confortable : sur écran tactile, le renouvellement d’un abonnement se fait en 4 clics.
- Service client simplifié : informations ciblées et contextuelles (données de contact, historique des achats, offres, panier...).
- L’écran tactile permet au client de contrôler et compléter ses données personnelles (ePOS client).
- Renouvellement assisté (SMS/e-mail peu avant la date limite).
Software-as-a-Service
- La solution SPAS2 peut être mise à disposition dans le cadre d’un modèle SaaS (Software as a Service) : elle est alors hébergée sur le cloud privé d’ELCA, au sein de son infrastructure informatique installée sur le territoire suisse.
- Nous garantissons une disponibilité élevée ainsi qu’un service d'assistance téléphonique.
- Nous assurons les (nombreuses) mises à jour de NOVA.
Configuration
- Toute la gamme de produits NOVA est paramétrable.
- Des produits spécifiques peuvent également être configurés.
- La mise en page des impressions sont paramétrables.
Time to market
La durée moyenne d'un projet est de 3 mois environ, ensuite la mise en vente de votre gamme de produits et services sur SwissPass est facile et rapide.
La plateforme de vente et de distribution omnicanale SwissPass
L’architecture de référence fournit un cadre stratégique pour les systèmes connectés à Internet tels que les applications de vente en ligne, les portails de cyberadministration, les plateformes d’e-banking ou les extranets clients.
ELCA vous accompagne tout au long de votre démarche de passage au cloud, de la phase d’analyse à l’exploitation des applications en passant par leur sélection et leur intégration sur diverses plateformes cloud et hybrides.
En tant que leader pour l’implémentation de Microsoft Dynamics 365 en Suisse, ELCA vous accompagne dans votre transformation digitale au travers de prestations de conseils et d’implémentation de votre propre solution de CRM.