Tests auto­matiques

Comment transformer votre informatique tout en préservant la qualité et la robustesse de vos applications ?

Avec leur expérience et leurs connaissances en techniques et stratégies de tests automatisés, les spécialistes d’ELCA aident votre équipe à produire des logiciels de très haute qualité.

A propos

L’objectif des tests informatiques est de mettre sur le marché le produit adéquat, en garantissant qu’il fonctionne comme prévu, tant aux niveaux fonctionnels que non fonctionnels (p. ex. performances, résilience, sécurité, facilité d’utilisation). Ils jouent un rôle toujours plus important au vu de cycles développement toujours plus courts et fréquents, des besoins élevés en disponibilité et de méthodes de développement plus agiles. Les méthodes traditionnelles d’assurance qualité, qui impliquent des équipes distinctes avec des agendas différents, peuvent mettre l’équipe de développement à rude épreuve.

 

Les tests et les contrôles automatisés de qualité et de sécurité de base représentent une étape importante afin d’être en mesure de fournir les nouvelles versions d’un logiciel à un rythme soutenu. Les spécialistes en tests d’ELCA peuvent apporter tout leur savoir-faire et leur expérience à vos équipes de développement, leur permettant de s’acquitter de leurs tâches quotidiennes avec plus de confiance et une qualité accrue.

Tout comme la culture DevOps a ramené certaines responsabilités opérationnelles vers l’équipe de développement, permettant une approche plus agile, les tests automatiques peuvent faire la même chose pour l’assurance qualité. Adopter des approches plus orientées métier telles que le BDD (Behavior Driven Development) peut aider les équipes à uniformiser la qualité, depuis la définition des besoins à la livraison du produit, en passant par l’implémentation et les tests automatiques.

 

Développer et effectuer des tests de régression est une bonne méthode pour identifier les défauts avant la production d’un produit. Il est toutefois possible de prévenir les erreurs à un stade plus précoce en effectuant régulièrement des vérifications automatiques sur le code source afin de localiser les problèmes connus ou les failles de sécurité.

 

Certains outils peuvent contribuer à définir la procédure d’acceptation d’une nouvelle fonctionnalité : elle ne sera acceptée que si elle respecte les standards de qualité du code, n’introduit aucune faille de sécurité et n’entraîne pas de dysfonctionnement dans les fonctionnalités existantes.

 

Les spécialistes en tests d’ELCA mobilisent leur large expérience dans le domaine des tests logiciels, mettant en œuvre des outils et des méthodes de pointe pour tester les systèmes logiciels et leurs composants. Ils peuvent aider vos équipes de plusieurs manières, selon votre situation et vos besoins spécifiques :

  • Des ateliers et des formations portant sur les approches (BDD) ou les outils (Selenium, Cucumber, SonarQube, etc.) en fonction de vos besoins
  • Configuration et intégration des outils dans votre environnement
  • Coaching et support pour les activités d’automatisation des tests
  • Organisation et exécution de campagnes de tests non fonctionnels (sécurité, performances)
  • Intégration dans votre équipe de développement afin d’effectuer les activités précitées et prendre part aux tests automatiques pour votre projet, de manière à implémenter une procédure entièrement agile, au niveau tant de la méthodologie que des outils.