Business Analyse

La Business Analyse accompagne la transformation digitale en impliquant les parties prenantes pour identifier les besoins métier, optimiser les processus et définir la solution cible en mobilisant les plus récentes technologies numériques.

Comment est-il possible de redéfinir les processus ou concevoir un nouveau système informatique adapté à l’entreprise, tout en tirant parti des technologies numériques ?

About

Les business analystes travaillent main dans la main avec les différents acteurs de l’entreprise afin de mieux comprendre ses besoins spécifiques. Nos experts accompagnent la transformation digitale en optimisant les processus et en concevant des solutions mettant à profit les technologies numériques les plus modernes.

 

ELCA a créé sa propre approche agile de Business Analyse (BA) reposant sur les modèles BABOK et IREB ainsi que sur plus de 30 ans d’expérience dans de nombreux secteurs d’activité. Nous appliquons cette méthode à tous nos projets. Le savoir-faire pratique découlant de centaines de projets informatiques nous permet de continuellement perfectionner notre méthodologie.

 

Notre méthodologie de BA va bien au-delà de l’informatique et prend en compte l’entreprise tout entière, ses processus, les systèmes d’information ainsi que la phase de transition vers les nouvelles technologies. Il s’agit d’une méthode qui définit les exigences selon une approche Agile descendante.

  • Les exigences métier cernent les objectifs et les besoins de la direction qui souhaite optimiser une partie de son organisation ainsi que ses processus. Elles répondent à la question "Pourquoi effectuons-nous ces changements ? " et "Comment pourrai-je mesurer les changements effectifs ?".
  • Les exigences des acteurs concernés se concentrent sur les parties prenantes opérationnelles et leurs besoins en matière de processus et de pratiques. Ces acteurs sont profondément impliqués dans la réalisation de leurs objectifs opérationnels, chacun ayant toutefois sa propre priorisation des exigences. Notre méthodologie aide ces personnes à garder le lien avec les besoins et les activités de l’entreprise par le biais de communications régulières et d’une gestion du changement efficace.  
  • Les exigences de la solution touchent aux tâches que le système doit effectuer (exigences fonctionnelles) ou aux contraintes auxquelles il est soumis (exigences de qualité).
  • Les exigences de transition définissent ce qui est requis pour déployer la solution, effectuer les changements et mettre en oeuvre la solution dans son état futur.

Nos services de Business Analyse comprennent :

  • L’amélioration des processus métier.
  • L’évaluation d’options de solutions.
  • Les demandes de gestion de propositions.
  • L’ingénierie des exigences.
  • La conception de l’architecture de la solution et des systèmes.
  • La gestion de la mise en œuvre de la solution.
  • La gestion du changement et de la transition.