Filar - La solution mobile ELCA de réalité augmentée

La solution mobile d’ELCA, FILAR tire parti de la réalité augmentée pour afficher vos données métier sur votre téléphone portable et les synchroniser avec votre position et vos mouvements. Les informations sont superposées à votre environnement réel capté par la caméra de votre smartphone.

Comment identifier et visualiser en temps réel des informations complexes et non visibles, telles que les structures souterraines normalement accessibles sur plans ou via des systèmes d’information géographiques (SIG) ?

Si Pokemon Go a largement contribué à populariser la réalité augmentée lors de sa sortie en 2016, l’ARKit d’Apple a ouvert de toutes nouvelles possibilités avec plus de réalisme et de meilleures performances.

Dès septembre 2017, ELCA a pour sa part conçu et développé FILAR, un produit qui permet la représentation d’informations en 3D incrustées dans l’environnement réel capturé par la caméra de votre téléphone.

 

Nous avons proposé à l’un de nos clients du secteur énergétique, le groupe Seic Teledis, d’implémenter rapidement un projet pilote opérationnel basé sur des données SIG réelles.

La solution est actuellement disponible pour les téléphones iOS utilisant l’ARKit d’Apple et intègre nativement les données géographiques d’ArcGIS (d’ESRI) sans transformation.

FILAR permet :
  • De visualiser un réseau de canalisation (gaz, médias, électricité, etc.) sur site dans tous ses détails.
  • D’obtenir des vues transversales de conduits et tuyaux pour identifier les câbles qu’ils contiennent.
  • De repérer les "cabines" (points de mutualisation qui distribuent électricité et câbles médias auprès des usagers).
  • D’identifier les conduits (trappes accessibles depuis la rue pour l’inspection des câbles souterrains).
  • D’identifier les habitations connectées aux différents réseaux et les contrats correspondants.

L’une des forces de la solution FILAR est sa capacité de localisation très précise (+/- 5 cm) sans GPS autorisant  une utilisation entièrement déconnectée sur tous types de terrains et d’infrastructures (par exemple en sous-sol ou à l’intérieur d’immeubles).

 

Nous travaillons actuellement sur des déclinaisons de FILAR pour les aéroports, les centres commerciaux, les hôpitaux et les universités. A partir de septembre 2018, nous offrirons également une version de FILAR pour lunettes de réalité augmentée (HoloLens).

Filar video