Livraison continue

Mettez vos équipes de développement en mesure de fournir aux utilisateurs des mise à jour logicielles, à la demande et de manière fiable.

Permettez à vos équipes de développement de fournir aux utilisateurs des mises à jour logicielles, à la demande et de manière fiable. Formez-les afin qu’elles maîtrisent le pipeline de livraison.

Nous pensons que la livraison continue est la clé de la transformation digitale des entreprises. Celle-ci offre la possibilité de mettre à la disposition des utilisateurs, n’importe quel type de modification logicielle (fonctionnalité, correctif, essai), à la demande, dans les environnements de production ou pas.

 

La transformation digitale s’accompagne d’une accélération du rythme auquel les entreprises doivent apporter de la valeur à leurs clients. Dans ce contexte, la livraison continue permet d’activer les facteurs de succès que sont des délais de commercialisation réduits, la capacité à s’adapter rapidement aux nouveaux besoins des clients et la qualité de service.

 

La livraison continue repose sur des fondements solides que vos équipes doivent toutefois maîtriser : la gestion automatique des configurations ainsi que l’intégration et les tests continus.

  • La gestion automatique des configurations consiste à traiter l’ensemble des scripts de déploiement comme du code et à automatiser toutes les étapes de la mise en œuvre (création, déploiement, tests de régression, dimensionnement de l’infrastructure, etc.). Les principaux avantages de la gestion automatique des configurations sont la reproductibilité et la traçabilité des processus.
  • L’intégration continue est une pratique de développement logicielle essentielle lorsque les membres d’une équipe intègrent leurs modifications au moins une fois par jour. Chaque intégration est effectuée par le biais d’un processus automatisé incluant des tests pour identifier immédiatement toute erreur.
  • Les tests continus permettent d’effectuer automatiquement différents types de tests (tests d’unité, d’intégration, d’acceptation, etc.) à des étapes spécifiques du cycle de développement. Grâce à cette procédure, les équipes obtiennent un feedback quasi immédiat et ont la possibilité de détecter et de corriger rapidement et efficacement les erreurs éventuelles.
L’offre de service d’ELCA:
  • Des coaches agiles, des experts en tests automatiques et des ingénieurs en DevOps forment et accompagnent vos équipes sur site dans l’implémentation et la gestion la livraison continue.
  • Design, implémentation et configuration des outils de gestion du pipeline de livraison.
  • Des tableaux de bord en ligne servent à partager l’information et l’état du cycle de développement.

Chez ELCA, les ingénieurs appliquent quotidiennement la livraison continue dans le contexte des projets de développement logiciel pour nos clients. Ainsi, la solution globale de billetterie d’ELCA, SecuTix 360, repose considérablement sur cette approche.

 

 

L’un des éléments clés de la méthode est l’usine logicielle agile (Software Factory), une solution d’ELCA qui englobe tous les processus et outils automatisés requis par un cycle de livraison en continue.