GKB: une nouvelle plate-forme e-business

Un nouveau site Internet et un nouvel espace client en ligne : la Banque cantonale des Grisons (GKB) souhaite offrir à ses clients un niveau de service unique et faire avancer la numérisation.

ELCA a joué un rôle clé dans ce processus, en créant une plate-forme e-business moderne, orientée client et proposant une large palette de nouveaux services. Via une intégration à son intranet basé sur SharePoint, la GKB a réussi à accroître l’automatisation de ses processus de travail existants pour gagner en efficacité. La nouvelle plate-forme a même été nominée pour un prix au "Best of Swiss Web 2017".

La GKB souhaitait moderniser son site Internet www.gkb.ch et améliorer l’expérience client sur tous les canaux numériques par le biais de nouveaux services en ligne. En outre, la banque devait disposer d’une architecture informatique très efficace sur les différents canaux afin d’optimiser les ressources et les processus. Le plus gros défi consistait donc à concilier les différentes exigences, celles de la banque et celles des clients. 

 

Une solution informatique «à deux vitesses» était ainsi nécessaire. Si les systèmes bancaires centraux sont hautement sécurisés et fiables, garantissant ainsi que les processus liés à l’activité de base respectent les exigences réglementaires, ils sont aussi souvent moins dynamiques. Les clients attendent au contraire des canaux dynamiques facilement extensibles, leur proposant constamment de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités.

Des points de contact numériques modernes pour les clients avec un délai de lancement court et davantage d’options de libre-service 

Afin de répondre aux exigences de GKB, ELCA a donc conçu une plate-forme e-business moderne, axée sur les clients, basée sur la technologie Microsoft SharePoint et se composant d’un site Internet ainsi que d’un espace client en ligne accessible à l’aide d’un identifiant. Cet espace réservé aux clients propose de nouveaux services supplémentaires, comme l’actualisation des données personnelles, la commande d’argent liquide livré à domicile ou l’aperçu des transactions réalisées par carte bancaire. Les deux canaux offrent à la GKB les avantages suivants:

  • Un délai de lancement court : la nouvelle plate-forme e-business propose de nombreux services numériques modernes et est conçue pour permettre l’ajout et l’activation rapides de nouvelles fonctionnalités.
  • Davantage d’options de libre-service, moins d’administration: la nouvelle plate-forme automatise les processus et permet aux clients d’effectuer un certain nombre de tâches eux-mêmes.
    • Avant, la banque devait traiter environ 2000 demandes de changement d’adresse par an.
    • Maintenant, les clients entrent leurs données eux-mêmes dans l’espace leur étant réservé. Les communiqués de presse ou les taux d’intérêt de certains produits sont, une fois insérés dans le système, publiés automatiquement sur les différents canaux.

Une automatisation complète via SharePoint aussi bien pour l’intranet que pour l’Internet 

Etant donné que la GKB gère son intranet également via Microsoft SharePoint, ELCA lui a conseillé d’implémenter le site Internet et l’espace client avec le même logiciel. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une technologie web «classique», SharePoint satisfait à de nombreuses exigences de la GKB et s’intègre parfaitement à l’intranet, élevant ainsi le degré d’automatisation: 

  • Les collaborateurs de la GKB peuvent échanger rapidement et efficacement des données entre les systèmes et automatiser les processus du début à la fin. Par exemple, les demandes des visiteurs sur le site Internet génèrent automatiquement des processus électroniques transmis aux conseillers concernés via l’intranet. 
  • La GKB n’a pas besoin de nouvelles compétences ou d’experts pour la gestion et la maintenance du site Internet et de l’espace client, car ces ressources existent déjà pour l’intranet.

ELCA : l’expertise SharePoint, un maillon dans un vaste savoir-faire technologique 

En l’espace de huit mois, ELCA a conçu la nouvelle plate-forme e-business pour la GKB et a adapté la solution standard SharePoint aux besoins particuliers de la banque. La grande disponibilité et la stabilité étaient deux facteurs particulièrement importants pour la GKB: la plate-forme devait fonctionner parfaitement à tout moment, mais aussi offrir une expérience utilisateur positive aux clients. C’est la raison pour laquelle de nombreux composants système (bases de données, serveur web, infrastructure de connexion, etc.) ont été conçus de manière redondante et équipés de mécanismes de basculement.

 

ELCA est un partenaire Microsoft Gold certifié et possède une équipe SharePoint de 70 collaborateurs pouvant disposer à tout moment du savoir-faire technologique global et varié de plus de 900 experts ELCA spécialisés en conseil et en informatique. Les clients d’ELCA bénéficient ainsi d’une solution hautement performante et moderne, leur offrant une plus-value concrète et s’intégrant parfaitement dans leur environnement informatique.