Stations-service Migrol : différenciation par le service client

Les stations-service Migrol améliorent leur service à la clientèle grâce à une meilleure gestion des données

La différenciation par le service client : voilà le pari de la société Migrol AG pour son activité liée aux stations-service et aux cartes de carburant. Pour ce faire, l’entreprise a besoin d’un système informatique moderne afin de gérer les données clients, la gestion des contacts, le marketing et la vente.

En six mois seulement, ELCA a déployé pour Migrol une solution cloud moderne sur mesure, l’une des premières au sein du groupe Migros. Le résultat : un système de gestion centralisée des données clients, du marketing et de la vente qui améliore la qualité du suivi, accélère les processus et simplifie grandement le reporting dans la gestion de la relation client.

La société Migrol exploite plus de 310 stations-service en Suisse. Dans un marché très concurrentiel laissant peu de marge de manœuvre au niveau de la conception des produits, cette entreprise du groupe Migros mise sur un service à la clientèle d’excellence comme facteur de différenciation. Son système informatique doit permettre cette excellence en offrant une vision globale des clients permettant d’interagir avec eux de manière ciblée et d’assurer un meilleur suivi. Cela nécessite, par exemple, des informations sur l’historique du client, sur ses préférences et sur son comportement d’achat, ainsi que des options de marketing et de vente personnalisées.

Pour assurer un meilleur service, Migrol mise sur les données clients

Un autre objectif était de réduire la dépendance à l’égard de fournisseurs tiers (et des frais qui en résultent) en rapatriant au sein de l’entreprise des données clients qui n’étaient que partiellement disponibles en interne. En effet, Migrol souhaite être en possession des données clients, afin de pouvoir les gérer de manière sécurisée et les exploiter au mieux.

 

Projet pilote au sein du groupe Migros : un logiciel de gestion de la relation client dans le cloud

A la suite d’un processus de sélection, Migrol a opté pour la solution Microsoft Dynamics 365 Sales sur le cloud. ELCA et son équipe CRM de 50 consultants expérimentés a été chargée de la mise en œuvre de cette nouvelle solution de gestion de la relation client rendue opérationnelle en six mois seulement.

La nouvelle solution cloud d’ELCA offre aux stations-service de Migrol

  • une vue globale des clients et de leur historique : le nouveau système permet des activités de marketing et de vente ainsi qu’un service client personnalisés, à la fois plus rapides et donc plus efficaces, en particulier auprès des clients professionnels ;
  • une gestion des données centralisée efficace : Migrol dispose désormais à tout moment des données des clients liées aux activités des stations-service et peut les gérer de manière centralisée, sans dépendance, ni retard ou coût supplémentaire ;
  • des processus de vente et d’établissement de rapports automatisés plus rapides : Un tableau de bord convivial permet de générer des rapports automatiques sur l’évolution du chiffre d’affaires des différents clients et de fusionner automatiquement ces rapports au niveau de la filiale ou de toute l’entreprise.