Il n'y a jamais eu de meilleur temps pour l'UX
La pandémie actuelle a bouleversé notre quotidien et placé les objets digitaux au centre de notre relation au monde, révélant plus que jamais l'importance d'une expérience utilisateur de qualité. Avec les applis de meeting au centre de tous nos échanges et nos bureaux à domiciles, nous passons plus de temps derrière un écran qu'à aucun autre moment de l'histoire.
Cette relation intime avec nos ordinateurs, forcée par les circonstances, nous rend d'autant plus sensibles à la qualité des outils numériques à notre disposition, désormais extensions de nous-mêmes. Habitués à la commodité des applis mobiles et à l’intuitivité des services web les plus populaires, nous attendons des logiciels d'entreprise que nous utilisons au quotidien une même sophistication.
Une architecture de l'information et un design mal adaptés aux usages se traduisent non seulement par une perte d’efficacité, mais aussi de motivation. Un écosystème logiciel d’entreprise sans synergie entre les services et c’est la valeur ajoutée de chaque employé qui est gachée.
La prise en compte de ces aspects de design de services et d’expérience utilisateur est au cœur des succès de certaines des plus grandes entreprises. Par les temps qui courent, elle a largement contribué à la résilience de nombreuses d’entre elles.
C'est le moment idéal pour demander l'avis de vos utilisateurs : leurs difficultés et leurs attentes constituent une manne dans laquelle puiser les améliorations de demain. Cette possibilité de saisir leurs préoccupations doit être considérée comme un avantage majeur à tirer de la crise actuelle.
Contactez-nous à ELCA, nous identifierons ensemble les designs qui vous rendront plus fort, pour aujourd’hui et pour demain.
Pendant la pandémie, Mark Chouadra repense l'UX.

