Développement de logiciels sur mesure et indépendants

01.03.2023
expert
Cäsar Stiefel
Head of Business Line Defense and Public Safety

ELCA Informatik est la plus grande entreprise privée indépendante de Suisse, spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication. Son objectif premier est de mener la transformation numérique de la Suisse. Alors que ses applications militaires sont généralement classifiées et intégrées dans des systèmes, Cäsar Stiefel, responsable de la Business Line Défense et Sécurité publique, nous donne un aperçu d'un acteur important de la politique de sécurité suisse.
 
Peter Müller de l'ASMZ dans une interview avec Cäser Stiefel
 

À l'origine d'une entreprise à succès, il y a généralement une nouvelle idée: quel produit ou service technologique a constitué la base initiale d'ELCA Informatique?

En 1968 - bien avant la généralisation des ordinateurs personnels - une petite équipe d'ingénieurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (alors appelée EPUL) avait créé ELCA sous le nom d'"Electro-Calcul". Ils avaient développé le logiciel du système de contrôle des installations du barrage de la Grande-Dixence et avaient ainsi créé le développement de logiciels sur mesure comme base de la jeune entreprise. Aujourd'hui encore, le développement de logiciels est un service clé de notre entreprise. Cependant, le portefeuille de services s'est considérablement élargi.

Si vous résumez brièvement l'offre actuelle : Comment peut-on caractériser le plus succinctement la gamme actuelle de produits d'ELCA Informatique?

L'offre de services informatiques du groupe ELCA est spécialisée dans les besoins individuels et spécifiques des clients. Notre gamme de produits comprend le développement de logiciels, l'intégration de produits COTS (Commercial-off-the-Shelf) et MOTS (Military-off-the-Shelf), la cybersécurité, des solutions cloud personnalisées et complexes, le conseil en informatique et les services gérés. Nous comptons parmi nos clients des organisations et des entreprises tant privées que publiques.

En termes de marketing, on se réfère volontiers à la "Unique Selling Proposition (USP)": Par quel caractère unique ELCA Informatique doit-elle être perçue par la clientèle?

ELCA est la plus grande entreprise ICT suisse indépendante en mains privées. Notre USP résulte de notre indépendance en matière de produits et de technologies, de notre taille avec plus de 2000 collaborateurs hautement qualifiés et de la compétence qui en découle pour prendre en charge des solutions informatiques tout au long de leur cycle de vie.

D'une part, nous disposons d'une vaste expérience en tant qu'entrepreneur général dans la mise en œuvre de solutions individuelles complexes. Et d'autre part, nous pouvons, en tant que partenaire, adapter, mettre en œuvre et assurer la maintenance des produits MOTS en collaboration avec des fournisseurs de produits (de défense) étrangers.

Des domaines spécialisés tels que l'intelligence artificielle (IA), le Big Data & Analytics, la cybersécurité, les Advisory Services ou la conception, la réalisation et l'exploitation de plateformes classifiées font également partie de notre champ de compétences.

La stratégie d'ELCA repose sur le fait de faire avancer la transformation numérique en Suisse en tant qu'entreprise suisse et de la façonner ensemble.

La pandémie de Corona, le conflit ukrainien et les difficultés de livraison (pour ne citer que quelques mots clés) laissent partout des traces: dans quelle mesure votre entreprise est-elle concernée ?

ELCA dispose d'une base solide avec un portefeuille diversifié, tant du point de vue technologique que du point de vue des clients. Cela nous rend plus résilients en tant qu'entreprise et nous aide à faire face à de tels événements. Nos collaborateurs travaillent sur des systèmes qui soutiennent les processus clés de nos clients (organisations et entreprises publiques et privées en Suisse) dans leurs activités. Et c'est précisément là que nos clients ont besoin d'un partenaire stable et hautement disponible - en particulier en temps de crise.

Aujourd'hui, on s'accorde généralement à dire que l'armée n'est plus le moteur technologique. Comment percevez-vous cette évolution dans votre domaine d'activité?

Nous sommes d'accord avec cela. Aujourd'hui, c'est l'industrie qui est le moteur technologique. Pour des raisons de politique d'exportation, l'innovation en matière d'armement a fortement diminué dans l'industrie nationale. Il n'est pas étonnant que ces dernières années et décennies, les nouvelles technologies aient été acquises principalement auprès d'entreprises étrangères.

Le fait est cependant que les armements contiennent aujourd'hui un grand nombre de composants logiciels qui sont d'une importance capitale pour leur bon fonctionnement. Afin de garantir l'entretien et la maintenance, il convient d'acquérir ou de développer des compétences et des connaissances en Suisse. D'une part, pour minimiser l'indépendance vis-à-vis des entreprises étrangères (et de leur environnement politique) et, d'autre part, pour contrer le risque d'une réduction massive de la capacité à durer de l'armée suisse.

Il est réjouissant de constater que l'armée suisse intègre depuis peu des entreprises locales innovantes dans le cadre de la STIB afin de façonner leur avenir commun. ELCA salue cette approche et participe activement à l'élaboration et à la soumission de propositions d'innovation pour relever les défis de l'armée suisse de demain.

Nous considérons également comme une approche possible pour l'avenir le fait que l'industrie suisse puisse être intégrée encore mieux et plus facilement au moyen de PPP (partenariats public-privé), en particulier dans le domaine de l'innovation.

Quelle est l'importance de la recherche et du développement dans votre entreprise? S'agit-il plutôt d'initiatives propres ou de contrats de tiers?

Notre modèle préféré est de concevoir et de mettre en œuvre avec succès des solutions évolutives, durables et prometteuses en collaboration avec des acteurs clés du marché, qu'il s'agisse de clients ou de partenaires nationaux et internationaux. La recherche et l'innovation sont également menées en interne par le biais de la veille des tendances afin d'anticiper les défis potentiels liés au développement ou à l'émergence de nouvelles technologies sur le marché. Afin de maintenir la position de pointe de la capacité d'innovation de la Suisse et de notre entreprise, nous collaborons en outre avec des institutions académiques telles que l'EPFL.

L'armée se plaint régulièrement du manque de sécurité en matière de planification. Comment percevez-vous la situation actuelle? Êtes-vous informés à temps et de manière fiable des futurs projets d'investissement?

Chez ELCA, nous nous engageons dans un grand nombre d'associations telles que la STIB, le GRPM, swissASD, Swico, ICT Switzerland, le Center for Digital Trust de l'EPFL, le cercle de discussion Cyber-espace et Information et Swiss made Software, etc. afin de nous impliquer activement et de participer à leur conception. De même, ELCA emploie de nombreux collaborateurs qui, en tant qu'officiers, effectuent activement leur service militaire et apportent ainsi leur culture et leur savoir à notre entreprise.

Quelle est l'importance du secteur de l'armement proprement dit chez ELCA Informatique par rapport aux biens et services à double usage et aux biens et services purement civils?

Nous avons une longue tradition dans le secteur de l'armement en Suisse, qui repose sur une collaboration partenariale de plus de 30 ans avec l'armée suisse et les principaux acteurs du secteur de l'armement. ELCA dispose de capacités spécifiques et d'un vaste savoir technologique qui contribuent de manière essentielle à la capacité d'endurance de l'armée suisse. En outre, cette collaboration de longue date offre des projets passionnants et stimulants, renforçant ainsi durablement l'attractivité d'ELCA en tant qu'employeur.

Aujourd'hui, nous couvrons de nombreuses branches différentes et sommes actifs de manière équilibrée dans les secteurs public et privé en Suisse. Nos produits et services sont essentiellement des biens civils, comme la billetterie basée sur la blockchain, le dossier électronique du patient ou l'intelligence artificielle pour la maintenance prédictive (Predictive Maintenance) - pour ne citer que quelques exemples. Notre savoir-faire et nos services sont également utilisés au cas par cas dans le domaine de la sécurité, comme le CPF (Cockpit Plan Führung / FABIS) ou les télécommunications de l'armée. Nous n'exportons toutefois pas ces services.

Le droit des marchés publics a été entièrement révisé il y a plus d'un an: Cela a-t-il eu des répercussions sur votre domaine d'activité?

En particulier, le passage de la concurrence par les prix à la concurrence par la qualité donne aux entreprises suisses et à ELCA la possibilité de proposer leurs compétences et leur expertise dans un éventail plus large d'appels d'offres. Il offre également à la Suisse la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances et expériences dans le pays, en permettant aux entreprises suisses de participer à des appels d'offres publics avec des entreprises (de défense) internationales en tant que partenaires.

La durabilité est un autre aspect auquel nous accordons une grande importance chez ELCA. Des mesures telles que la sensibilisation à la réduction de l'énergie et l'utilisation des transports publics en sont quelques exemples. Nous allons encore plus loin dans le développement de logiciels en mettant en œuvre les exigences avec un code optimisé.

Les achats de matériel militaire ne font pas l'objet d'un appel d'offres public dans la majorité des cas, et pas seulement en Suisse. Comment jugez-vous cette situation?

Cette situation nécessite un échange étroit avec l'acheteur afin que nous ne soyons pas négligés en tant que fournisseur potentiel. ELCA dispose de nombreuses compétences et ressources, tant sur le plan technologique que professionnel, qui contribuent à soutenir notre pays dans toutes les situations.

Les transactions offset font régulièrement l'objet de discussions critiques au sein de l'opinion publique. Quelle est votre position sur ce sujet ? Les affaires offset sont-elles plutôt perçues comme un frein à la soumission d'offres ou comme une porte ouverte et un transfert de technologie vers l'étranger?

Les activités offset permettent aux entreprises suisses de développer dans notre pays des connaissances et des compétences qui n'existent pas aujourd'hui. En outre, elles renforcent notre site industriel et donc le développement des entreprises et la sauvegarde des emplois.

ELCA collabore également avec des entreprises de défense étrangères dans plusieurs domaines - on peut citer la cybersécurité, l'intelligence artificielle (AI/machine learning), la maintenance prédictive (predictive maintenance) ou encore l'intégration de produits de défense dans l'armée suisse.

Les entreprises de défense ont généralement besoin de personnel hautement qualifié. Le marché du travail suisse vous offre-t-il suffisamment de possibilités de développement et de recrutement à cet égard?

Il est vrai qu'il est très difficile de trouver suffisamment de ressources pour faire face à notre croissance.

En tant qu'entreprise suisse innovante, ELCA emploie avant tout des collaborateurs hautement qualifiés. La concurrence pour attirer ces talents nous pousse à maintenir notre attractivité en tant qu'employeur, en misant sur la durabilité et l'esprit d'équipe et en encourageant la diversité de nos projets dans différents secteurs industriels en Suisse.

Nous accordons une grande importance au mélange de nos équipes (de projet) avec des diplômés de l'EPFL, de l'ETH, des hautes écoles spécialisées, des universités et nos experts techniques expérimentés.

Une fois qu'un matériel d'armement est remis à l'armée, la question de l'entretien, de la maintenance et du développement se pose. Que pensez-vous de la politique actuelle concernant les centres de compétence pour le matériel?

Il convient d'accorder une importance particulière à l'entretien et au développement des systèmes ICT, d'autant plus que les connaissances et les capacités sont essentielles pour l'utilisation des systèmes et donc pour la disponibilité opérationnelle de l'armée suisse.

Nous recommandons toutefois d'impliquer davantage à l'avenir les entreprises suisses comme ELCA, afin de conserver les compétences et les connaissances au sein de la Suisse.

L'armée suisse souffre depuis des années d'un équipement incomplet et en partie obsolète. Des lueurs d'espoir se dessinent maintenant sur le plan financier. Où faudrait-il, selon vous, agir en priorité?

La pandémie de Corona, le conflit actuel en Ukraine et d'autres tensions nous ont montré qu'en fin de compte, la capacité d'un pays à tenir le coup est déterminante pour la pérennité et le maintien de la vie publique.

En tant qu'entreprise ICT suisse, nous considérons que la priorité est de continuer à renforcer l'implication des entreprises locales dans les projets et les systèmes. La capacité à durer est également un critère important pour les entreprises partenaires suisses (ICT) dans le cadre de la disponibilité opérationnelle de l'armée suisse. Notre entreprise a aujourd'hui la capacité, l'expertise et la taille pour réaliser, en tant qu'entreprise générale, des projets ICT complexes et de grande envergure, seule mais aussi avec des partenaires nationaux et internationaux.

Les changements technologiques augmentent de manière exponentielle. Où voyez-vous les plus grands changements dans le domaine de compétence d'ELCA Informatique?

L'utilisation de l'intelligence artificielle (AI/artificial intelligence) ainsi que la complexité croissante dans le domaine de la cybersécurité sont actuellement les plus grands défis auxquels nous travaillons intensivement.

Dans le domaine de l'informatique quantique, nous voyons des tendances futures que nous intégrons dans notre développement de logiciels.

"Les défis du futur" sont toujours de grands mots. Mais dans quels domaines ELCA Informatique devra-t-elle faire le plus ses preuves à court et moyen terme?

Le développement continu de nos collaborateurs, l'anticipation proactive des nouvelles technologies et de l'évolution constante de l'économie continuent de nous motiver à l'avenir. Outre notre croissance organique constante, nous avons récemment procédé à de nouvelles acquisitions. Nous nous concentrons ici sur la réussite de l'intégration des nouveaux talents dans le groupe et leur souhaitons la bienvenue dans notre tribu ELCA.

Contact: Cäsar Stiefel

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires ayant pour finalité la réalisation de statistiques de visites sur notre site (tests et mesures d'audience, de fréquentation, de navigation, de performance), mais également de vous proposer des contenus et annonces ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt.

Nos cookies ont été mis à jour. N'hésitez pas à mettre à jour vos préférences.

fermer
save

Gérer vos préférences cookies

Mettre à jour vos préférences cookies

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l'ensemble du site et l'ensemble des services, soit service par service.

OK, tout accepter

Tout désactiver

Flux de visiteur

Ces cookies nous offrent un aperçu des sources de trafic et nous permettent de mieux comprendre nos visiteurs, tout en garantissant leur anonymat.

(Google Analytics et CrazyEgg)

Nouveau

Outils de partage

Les cookies de médias sociaux permettent de partager des contenus sur vos réseaux préférés.

(ShareThis)

Nouveau

Connaissance du visiteur

Ces cookies sont utilisés pour suivre les visiteurs sur les sites Internet.

Ils doivent nous permettre d’offrir à nos visiteurs identifiés davantage de contenus pertinents et ciblés (ClickDimensions) et d’afficher des publicités susceptibles d’intéresser les utilisateurs (Facebook Pixels).

 

Nouveau
Pour plus d'informations sur ces cookies et notre politique en matière de cookies, cliquez ici.