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AccueilActualitésTémoignageImplantation globale de D365 Sales

Hamilton Bonaduz implémente Dynamics 365 dans le monde entier

une vue intégrée, du prospect à l'offre.

Le contexte

Lorsque Hamilton Bonaduz AG, une entreprise suisse avec une offre complète pour laboratoires et acteurs de la santé, nous a fait part de son souhait d'étendre sa solution Microsoft Dynamics 365 Sales, nous étions prêts. ELCA avait déjà accompagné Hamilton Medical pendant de nombreuses années auparavant, notamment avec la mise en œuvre d'un environnement on premise qui a été migré par la suite vers le cloud.

La solution mise en place pour Hamilton Medical lui a permis de s'accommoder d'une croissance importante au cours de ces dernières années, en s'adaptant aux nouvelles exigences grâce à sa flexibilité. Le succès de Hamilton Medical et sa collaboration avec ELCA ont convaincu les autres unités commerciales du groupe de passer à la même solution CRM, avec ELCA comme partenaire. Hamilton a  ainsi remplacé son ancienne solution de type CRM et fournit à son personnel de vente une nouvelle solution de pointe.

La solution

La solution choisie fournit au personnel de vente d'Hamilton Bonaduz une vue intégrée, couvrant le processus de vente complet, de la phase prospective à l'établissement du devis. Grâce à une meilleure vue d'ensemble de ses leads et de ses clients, Hamilton Bonaduz est plus efficace dans la gestion de son portefeuille d'opportunités sur un marché en pleine expansion. En outre, la segmentation des clients dans D365 Sales en facilite la gestion.

La solution est construite sur Microsoft Dynamics 365 Sales mais elle intègre des outils supplémentaires tels que Power BI. Elle exploite également la puissance de la plateforme Azure (par exemple, les fonctions Azure). En outre, elle est fortement connectée et intégrée à la solution Microsoft Dynamics 365 Finance préexistante d'Hamilton, hébergée sur site dans leur propre infrastructure sous la gestion de deux autres partenaires Microsoft. Les opportunités et les devis étant traités dans l'ERP, une intégration étroite et fiable est essentielle. L'intégration de Microsoft Dynamics 365 Sales dans le cloud avec Microsoft Dynamics 365 Finance sur site est d'abord apparue comme un défi, mais elle a été accomplie avec succès, grâce à la collaboration des experts Microsoft mobilisés par ELCA au besoin.

Notre étroite collaboration a permis de surmonter ces défis techniques et les utilisateurs commerciaux sont désormais en mesure de documenter les prospects dans les solutions de vente avant de les qualifier et de les transmettre à l'ERP. Outre l'intégration de ces systèmes, la migration des données s'est révélée être un défi, car les différentes unités commerciales utilisaient auparavant différents systèmes. Il fallait donc couvrir les données provenant de multiples sources de données, dont la qualité était partiellement sous-optimale.

Le défi

S'il semblait facile au départ de copier la solution d'Hamilton Medical vers les autres unités, il était essentiel de s'assurer que toutes les parties prenantes s'accordaient à voir les avantages d'une plateforme commune dans le cloud pour gérer leurs clients et les opportunités de vente, avec une intégration à Microsoft Dynamics 365 Finance pour optimiser leurs processus métier. Les discussions et les tests conclurent que les différentes unités commerciales avaient besoin d'adaptations spécifiques faites sur mesure. En dépit de ces difficultés, la solution Microsoft Dynamics 365 Sales dans le cloud a pu être conçue et personnalisée très rapidement, en deux mois seulement.

Les quatre unités commerciales, dont les offres sont aussi différentes et complémentaires que leurs approches respectives de la clientèle, avaient besoin de conseils pour travailler avec un outil commun. ELCA a su les guider, grâce à la collaboration essentielle de leur chef de projet informatique interne dédié. L'expérience d'ELCA dans la mise en œuvre d'une solution ERP commune telle que Microsoft Dynamics 365 Finance a été un facteur déterminant, car les unités commerciales avaient déjà l'habitude de collaborer pour concevoir une solution de plateforme commune qui puisse bénéficier à tous.

Afin d'organiser et de structurer les discussions et de prendre les décisions nécessaires, chaque unité avait un chef de sous-projet dédié, agissant comme un propriétaire de produit (PO) et représentant sa propre unité dans les discussions avec ses pairs. En raison de la situation de pandémie, aucun déplacement n'a été possible et tous les ateliers et discussions ont été réalisés à distance à l'aide de Microsoft Team, qui a parfaitement fonctionné.

Le résultat

Au-delà des atouts de la plate-forme Dynamics et de l'expertise technique, Boran Kekic, le chef de projet informatique d'Hamilton Bonaduz, mentionne un autre élément clé du projet : "L'étroite collaboration et la communication fréquente entre les principales parties prenantes d'ELCA, les différentes unités d'Hamilton et leurs partenaires ERP ont été un facteur clé dans la réussite du projet. Nous sommes heureux de disposer d'une plateforme moderne et unifiée pour toutes nos unités commerciales !"

La migration vers le centre de données suisse est un élément essentiel pour fournir la meilleure solution conforme en matière de confidentialité des données. ELCA a tenu à accompagner Hamilton Bonaduz AG, l'un de nos premiers clients en Suisse à en faire la demande. Le stockage de toutes les données en Suisse aide Hamilton à se conformer à la législation très restrictive en Suisse en matière de protection des données. Suivant une approche MVP, plusieurs extensions de la solution sont prévues pour les mois à venir.

Les plans prévoient également une intégration étroite à terme avec les campagnes de marketing, qui sont actuellement traitées dans un outil distinct. Après une mise en service réussie en avril 2021, Hamilton Bonaduz AG a déjà équipé la plupart de ses unités commerciales de l'application commerciale Microsoft Dynamics 365 Sales. La solution prendra en charge plus de 400 utilisateurs sur l'ensemble des continents, avec des déploiements à venir prévus pour une dernière unité commerciale ainsi qu'en Chine, d'ici à la fin de l'année.

Carine Kowalski

CRM Lead Delivery & Business Development Manager

Contactez Carine Kowalski, CRM Lead Delivery et Business Development Manager 

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