Technology_for_education.jpg
AccueilActualitésTémoignageLa technologie au service de l'éducation - une application pour l'apprentissage pas à pas de la lecture

Une application pour l'apprentissage de la lecture

Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées dans le processus d'apprentissage, notamment grâce au développement des Serious Games. La gamification des processus d'apprentissage aide les élèves à s'engager plus facilement dans leur formation et à obtenir de meilleurs résultats.

L'enseignement de la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle constitue un défi majeur pour les enseignants spécialisés. Une recherche récente a été menée par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP) pour aider ces élèves à progresser dans leur apprentissage de la lecture.

The purpose of the research was to develop, with and for teachers, a reading instruction program adapted for these students and to evaluate its effectiveness. This evidence-based methodology consists of clear, structured and intensive instruction of the skills essential to learning to read. Printed cards are frequently used during the varied activities that are led by the teacher.

 

The software application named Decodi was created by the research team in collaboration with ELCA Digital Agency. The application digitalized the existing methodology, printed cards, keeping the card design while reducing the active presence of the teacher.
Students/children can work independently on an iPad, and progress step by step in their basic skills. Thanks to the progressive increase in complexity and corrective feedback, he/she trains phonemic awareness, knowledge of grapheme-phoneme correspondences, and the reading and writing of syllables and short words.

 

The student can revise concepts previously worked on during teacher-led lessons with the Decodi reading teaching method. The simple but attractive visuals make the application particularly suitable for children with intellectual disabilities.

L'objectif de la recherche était de développer, avec et pour les enseignants, un outil d'apprentissage de la lecture adapté à ces élèves et d'évaluer son efficacité. Cette méthodologie d'apprentissage éprouvée consiste à fournir un enseignement très explicite, structuré et intensif des différentes composantes essentielles pour progresser en lecture. Des cartes en carton sont fréquemment utilisées comme supports dans les diverses activités proposées et dirigées par l’enseignant.

L'application nommée Decodi a été créée par l'équipe de recherche en collaboration avec ELCA Digital Agency. L'application consiste à numériser la méthodologie existante, en conservant le design des cartes en carton et en réduisant la présence active de l'enseignant.
Les élèves/enfants peuvent travailler de manière autonome sur un iPad, et progresser pas à pas dans leurs compétences de base. Grâce à la montée en complexité très progressive et aux retours correctifs, il/elle entraîne la conscience phonémique, la connaissance des correspondances graphème-phonème, la lecture et l'écriture des syllabes et des petits mots.
L'élève peut ainsi réviser les notions travaillées précédemment lors des leçons dirigées par l'enseignant avec la méthode d'apprentissage de la lecture Decodi.  Les visuels simples mais attrayants rendent l'application particulièrement adaptée aux enfants présentant une déficience intellectuelle.

Thomas Bertrand

Digital Agency Expert

Contactez Thomas Bertrand, notre Expert Digital Agency

Contenu Relatif