Projet agile

Depuis 50 ans, ELCA améliore continuellement ses méthodes de développement de logiciel et d’intégration de produits. Afin de tirer le meilleur parti des pratiques agiles, nous avons conçu un framework propriétaire pour la gestion de projet agile : AgileIT.

Comment ELCA peut-elle toujours apporter à ses clients une valeur maximale? Nous adaptons notre façon de travailler au contexte du projet, aux méthodes du client, à l’organisation et au niveau d’innovation numérique.  

A propos

AgileIT est une méthodologie qui s’adapte au contexte du projet et optimise l’organisation et la mobilisation en fonction des exigences spécifiques du client.

  • Elle s’inspire de SCRUM et tire parti de manière optimale des méthodes agiles les plus modernes.
  • Elle est compatible avec tous les projets et s’adapte à chacun de nos clients.
  • Elle crée une terminologie méthodologique uniformisée ainsi qu’un ensemble unique et cohérent d’outils de gestion de projet.

Elle est basée sur deux piliers : une segmentation en 3 phases de durées variables et un backlog.

 

Les trois phases:

  • Une phase d’élaboration permettant de définir les spécifications générales et de préparer (estimer, planifier) la suite.
    Une phase de construction, divisée en sprints incrémentaux (cycles de trois à six semaines).
    Une phase de transition finalisant les travaux avant la mise en production (acceptation, formation, migration des données, etc.).

Un backlog : une liste (non figée) des fonctionnalités demandées et priorisées, enrichie par leurs complexités respectives.

Sur la base de la méthodologie AgileIT, il est possible de définir une approche spécifique pour chaque projet afin de tirer parti de l’agilité requise par le contexte, le niveau d’innovation et la méthode de gestion de projet du client. Pour ce faire, nous procédons en 3 étapes :

  • Analyser les exigences en matière d’agilité - L’agilité n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour atteindre les objectifs du projet.
  • Définir une méthodologie cadre – Une méthode unique facilite la formation, permet de capitaliser l’expérience, assure la qualité et diminue les risques.
  • Déterminer des exemples représentatifs pour le projet – Pour couvrir de manière optimale le besoin d’agilité dans un projet donné, la méthodologie doit pouvoir être adaptée rapidement et simplement.