Transition énergétique et Innovation

La transition énergétique donne lieu à de nouvelles opportunités. Les entreprises du secteur de l’énergie doivent répondre à de nouveaux besoins, développer de nouveaux processus et servir de nouveaux clients. ELCA vous accompagne pour maîtriser les défis de la production décentralisée, de la gestion de données en temps réel, de la mise en place d’architecture Big Data, de la BI et de systèmes informatiques de plus en plus dynamiques et complexes.

Comment répondre aux attentes et aux exigences de nouveaux modèles commerciaux tels que les regroupements de consommation propre ? Comment dégager un avantage compétitif en gérant de manière optimale les volumes croissants de données générées par le déploiement des compteurs intelligents et la révolution de l’Internet des objets ? ELCA vous accompagne de l’idée à la réalisation pour tous vos pilotes, projets innovants et développement de nouveaux domaines de compétences.

La transition énergétique transforme le marché. De nouveaux rôles surgissent, l’activité habituelle subit des mutations. Des architectures informatiques de plus en plus décentralisées sont nécessaires pour répondre aux besoins d’un marché de l’énergie décentralisé. Les solutions informatiques actuelles fournissent un éventail limité de fonctions et sont incapables de s’adapter rapidement et de manière suffisamment agile. Le cadre réglementaire est à présent posé, créant de nouvelles conditions de marché et de nouvelles opportunités. La technologie offre de nouvelles manières de mesurer, de collecter et d’analyser de vastes volumes de données. Elles permettent de répondre et d’anticiper les besoins avec plus de performance, d’agilité tout en maîtrisant les coûts.

 

ELCA fournit de nouvelles solutions informatiques basées sur ces nouvelles technologies et s’appuie sur sa capacité d’ingénierie pour vous aider à porter la transition énergétique.

Exemples de nouvelles thématiques pour lesquelles nous pouvons vous assister :
  • Administration communautaire d’autoconsommation.
  • Mise en commun des centrales électriques.
  • Architecture Big Data et temps réel pour le comptage intelligent.
  • Acquisition et valorisation de données de l’Internet des objets (IoT).