Le groupe ELCA, premier groupe IT indépendant de Suisse, annonce une nouvelle fois une progression remarquable de son chiffre d’affaires en 2019, à CHF 170 millions (+ 12%), dépassant ainsi à nouveau le marché. Depuis sa reprise en 2015 par un groupe d’actionnaires suisses dirigé par le CEO Cédric Moret, le groupe ELCA affiche une croissance régulière de 11% sur cinq exercices.
Les solutions ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 53,3%, soit plus de 7,5 fois plus que le marché. Celles-ci comprennent les produits suivants : SecuTix et TIXnGO, gestion de billetterie (y compris par technologie blockchain) ; Sumex, solution de traitement des factures pour assurances maladie ; iPension, intégré pour assurances et caisses de retraite ; Filar, solution de réalité augmentée pour l’entretien et la construction ; IntAct Board, solution de sécurité et de lutte contre la fraude ; PeakProtect, gestion du trafic en ligne ; ELCA QDB, gestion de données en masse ; ELCA CRM NetworkViewer, gestion dynamique des contacts clientèle.
Les services (ingénierie, ELCA Advisory (business and technology consulting), Cloud hosting, gestion informatique) ont progressé de 7,1%, près de deux fois plus vite que le marché. Le groupe ELCA continue de servir le marché suisse et international en services dédiés, pour la gestion des flux de transport ou d’énergie, la cybersécurité et la transformation numérique des sociétés et des
institutions.
- Progression des effectifs. Dans un environnement très concurrentiel pour s’attacher les meilleurs talents, le groupe ELCA a continué de renforcer ses compétences et son personnel hautement qualifié. À fin 2019, le groupe comptait plus de 1300 employés, soit deux fois plus qu’en 2015.
- Certification pour TrustID. TrustID, la solution évolutive d’authentification et d’identité électronique d’ELCA, a obtenu en décembre 2019 la certification de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). ELCA propose avec trustID une plateforme sécurisée 100% suisse, totalement indépendante et garantissant une stricte confidentialité des données personnelles. TrustID devient ainsi le premier fournisseur d’identités (identity provider ou IDP) à servir les patients et les professionnels de la santé avec la même solution. La solution est notamment déjà utilisée par les pharmaciens suisses réunis au sein de l’alliance OFAC, et sur la plateforme de services de santé abilis.ch. Elle est également en cours de mise en place auprès de nombreux cantons et institutions.
- Acquisition d’Oxynade. Avec l’acquisition du groupe belge Oxynade, SecuTix, la société de gestion de billetterie du groupe ELCA, consolide sa position de leader du marché du ticketing électronique comme solution de service (eTaaS) en marque blanche. Oxynade est présent dans 13 pays et vient compléter idéalement l’offre technologique de pointe de SecuTix dans tous les domaines de la gestion numérique de billetterie – pour les agences, les théâtres, les organisateurs de spectacles et de concerts, les opéras, les festivals et l’ensemble des clubs, organisations et compétitions de sport.
- Nouveau centre à Zurich. Depuis novembre 2019, le groupe ELCA a investi un nouveau centre dans le quartier d’Altstetten, regroupant les collaborateurs dans des bureaux modernes et accueillants, dessinés par les architectes Spillmann Echsle. Il permet de gérer la croissance du groupe à Zurich, où le groupe ELCA enregistre une progression soutenue de ses parts de marché.
Year after year, the ELCA Group asserts its leadership in IT innovation. Our sustained growth reflects the confidence of our customers and our ability to enable them to achieve their ambitions by meeting the most demanding challenges of the digital transformation. For more than 50 years, the quality of our teams, our independence and our know-how have made the ELCA group a bridge between strategic decisions and technology. Times change, our mission remains: we make it work!
Cédric Moret
Chief Executive Officer