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Améliorer l'engagement des clients de SI Nyon

La transformation de SI Nyon grâce au Core Model Energie d’ELCA.

 

Pour accroître la satisfaction client, SI Nyon a choisi de commencer par optimiser l'efficacité de ses services internes, en centralisant les informations clients et en instaurant de bonnes pratiques. 

Découvrez comment SI Nyon a amorcé la modernisation de son système d'information en adoptant une approche centrée sur le client. En intégrant des solutions avancées de gestion de la relation client (CRM) au Core Model Energie d'ELCA, SI Nyon facilite l'accès aux données clients et utilise des outils innovants pour enrichir les interactions avec ses clients dans le secteur de l'énergie en Suisse.

Les Services Industriels de Nyon (SI Nyon) gèrent l'approvisionnement et la distribution des ressources énergétiques, notamment l'électricité, l'eau et le gaz, tout en fournissant des services énergétiques efficaces. Engagée dans une démarche de consommation durable et responsable, les SI Nyon propose une gamme de solutions comprenant des installations photovoltaïques sur mesure et des services de gestion, des services d'autoconsommation d'énergie, le stockage d'énergie photovoltaïque, des bornes de recharge pour véhicules électriques et des audits énergétiques.

SI Nyon commercialise également les solutions d'énergie thermique ThermorésÔ Nyon SA (chauffage à distance) et Novosolis SA (production photovoltaïque en grande toiture). Acteur de la transition énergétique, SI Nyon s'attache à développer la production locale d'énergie renouvelable. Ses services sont à la disposition des particuliers, des professionnels, des entreprises, des associations et des communes, sur un territoire de 29 communes du district de Nyon.

Optimiser les interactions avec les clients : L'engagement de SI Nyon pour l'excellence du service

Jusqu'alors, SI Nyon ne disposait pas d'une visibilité complète des interactions clients à travers ses divers points de contact, ni d'une vue unifiée des contrats et des dernières factures accessibles depuis un unique outil, sa compréhension des clients restait fragmentée et essentiellement technique. Elle s’appuyait alors sur une multiplicité d'outils pour obtenir les informations nécessaires, rendant difficile une vision globale et cohérente de chaque client.

Les équipes du service clientèle et des ventes avaient du mal à obtenir une vue d'ensemble des prospects et des clients, ce qui les empêchait de communiquer efficacement et d'élaborer des plans d'action. Par exemple, l'équipe du service clientèle utilisait des feuilles de calcul Excel pour suivre et gérer les demandes des clients.
 

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Pour améliorer la satisfaction et la fidélité des clients, la direction générale s'est efforcée d'adopter une approche centrée sur le client. La première étape de cette démarche a consisté à améliorer le service à la clientèle, en permettant de saisir les demandes des clients et d'y répondre dans les meilleurs délais. Cette première amélioration vise à élever le niveau de service à la clientèle et sera complétée par d'autres améliorations, notamment un portail client, l'automatisation des ventes, l'automatisation du marketing et l'automatisation des services sur le terrain.


En s'appuyant sur le Core Model Energie intégré au système ERP Innosolv'Energy, ELCA a permis à SI Nyon d'obtenir une vision complète à 360 degrés de la gestion des clients et des dossiers en seulement sept mois. L'équipe de vente peut créer des prospects directement dans le CRM à partir de leur messagerie electronique , ces prospects étant ensuite convertis en clients grâce à l'intégration d'Innosolv'Energy. 

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Les utilisateurs du service clientèle peuvent gérer les demandes des clients nouveaux et existants - qu'il s'agisse de particuliers, d'entreprises ou d'entités immobilières - et accéder facilement à leurs contrats, factures et données de consommation depuis une seule application. Cette amélioration a permis d'accroître de manière significative l'efficacité et la satisfaction du service client. Dès à présent, les clients bénéficient de cette vue à 360°, leur permettant d'accéder facilement à leurs dernières factures, au solde de leur compte et à l'évolution de leur consommation à partir du portail client. Ils pourront ainsi adresser des demandes et les suivre depuis leur espace privé.

Le Core Model Energie: Accélérer l'intégration CRM pour les fournisseurs d'énergie suisses

Grâce aux expertises combinées des équipes d’intégration CRM et de ELCA Digital Agency, une solution innovante et orientée client a été développée avec pour objectif d’améliorer l'efficacité des services et la satisfaction des clients.


Le Core Model Energie d’ELCA optimise fortement les coûts de mise en œuvre en exploitant les fonctionnalités avancées de Microsoft Dynamics 365, et il est conçu sur mesure pour le secteur de l'énergie en Suisse. Cette solution permet aux fournisseurs d’énergie de simplifier leur déploiement CRM, en offrant une mise en œuvre rapide et une intégration harmonieuse avec les systèmes existants. En centralisant la vue sur les interactions clients, elle améliore la qualité du service et renforce la satisfaction globale.


Tous les fournisseurs d'énergie suisses peuvent tirer partie du Core Model Energie comme accélérateur CRM basé sur Microsoft Dynamics 365 et Azure (hébergé dans des centres de données suisses), offrant un déploiement rapide , une réduction des coûts et une adoption fluide des solutions CRM intégrées dans leurs écosystèmes actuels. 

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Jean-David Albou

Client Partner

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