Business Process Management

Les organisations sont aujourd’hui confrontées à un monde évoluant en constante accélération. Elles doivent faire face, de plus en plus rapidement, aux changements de règlementations, de cadres légaux ou tout simplement aux évolutions des attentes, envies et habitudes de clients toujours plus exigeants.

Le BPM (Business Process Management) peut être défini comme une discipline visant à identifier, comprendre, modéliser, mesurer et optimiser en continu les processus métiers dans le but de permettre à l’organisation de s’adapter de façon optimale à ces changements.

Chez ELCA, nous identifions 4 typologies de processus :

  • Processus centrés intégration ou l’automatisation et les performances sont mises en avant
  • Processus centrés document  ou la conformité règlementaire et/ou légale est privilégiée
  • Processus centrés collaboration ou l’objectif est d’améliorer la circulation d’information
  • Processus orientés gestion de cas permettant de flexibiliser les processus et de redonner du pouvoir aux utilisateurs

Tous les processus métiers n’ont pas vocation à être automatisés dans des systèmes informatisés, certains ne pouvant être optimisés qu’au niveau organisationnel ou métier. ELCA peut vous aider tout au long de la démarche de mise en place de programmes BPM :

  • Evaluation de maturité BPM, Stratégie BPM, Définition d’indicateurs de performance de processus, Modélisation et optimisation de processus.

  • Evaluation, sélection et mise en place de produits BPM, Implémentation de processus, Architecture SOA/BPM, intégration, support.