Direct Mail Company : gestion des ventes basée sur le cloud

En seulement cinq mois et en mettant le moins possible le service informatique à contribution, ELCA a réalisé une solution cloud en collaboration directe avec les départements métiers.

Background

Direct Mail Company, le spécialiste suisse de la publicité directe, tenait à optimiser ses processus de gestion de la relation client (CRM), de marketing et de vente. Pour ce faire, il lui manquait une vision centralisée de ses clients et de la situation en termes de distribution. En seulement cinq mois et en mettant le moins possible le service informatique à contribution, ELCA a réalisé une solution logicielle basée sur le cloud en collaboration directe avec les départements métiers. Cette solution a permis d’accélérer les processus de marketing et de vente, mais aussi les temps de réponse, tout en offrant à la direction davantage de transparence pour une meilleure gestion des ventes. D’autres nouveautés, telles que des options de «réservation directe» par les clients ainsi qu’une solution Power BI (Business Intelligence) sont en cours de développement.

 

Direct Mail Company distribue à plus de deux millions de ménages partout en Suisse des imprimés publicitaires (Directs) pour le compte de plus de 1000 entreprises clientes. Filiale de La Poste Suisse depuis 2012, son activité s’organise autour d’une équipe de marketing et de vente d’environ 50 personnes. Sur le marché extrêmement restreint de la publicité directe, la distribution – et son automatisation – jouent un rôle très important. 

 

Direct Mail Company ne disposait d’aucune solution logicielle centralisée, ni pour le CRM ni pour la gestion des commandes, les vendeurs utilisant plutôt leurs propres licences Microsoft Outlook ou Excel.  Par conséquent, Direct Mail Company n’avait pas une vision consolidée et transparente des clients et de l’état des commandes. En 2016, la direction de l’entreprise a fait appel aux spécialistes d’ELCA pour remédier à ce problème.

Un processus de vente géré de manière centralisée et transparent en seulement cinq mois
En seulement cinq mois, ELCA a mis en oeuvre une solution logicielle basée sur le cloud et destinée aux équipes de vente et marketing. Cette solution offre à Direct Mail Company les avantages suivants:

  • Accélération des temps de réaction de l’équipe de vente pour un traitement plus rapide des demandes des clients.
  • Optimisation des processus de marketing et de vente grâce à une solution digitale et mobile de CRM avec automatisation du marketing et de la force de vente, accessible pour l’équipe de vente depuis un smartphone ou une tablette.
  • Gestion améliorée de l’équipe de vente via des outils centralisés offrant plus de transparence et un meilleur suivi des indicateurs de performance.
  • Davantage de transparence sur la situation actuelle relative aux clients et aux ventes pour la direction.
  • Réduction de la charge administrative grâce à des processus transparents, normalisés et efficaces.
  • Une bonne dose de savoir-faire, et un peu d’informatique: une solution cloud pour le métier par le métier
    De manière globale, Direct Mail Company mise désormais sur une approche hybride: des applications classiques telles que Microsoft Outlook sont toujours déployées localement, alors que la nouvelle solution logicielle Microsoft Dynamics CRM et d’autres services sont utilisés via le cloud Azure de Microsoft. Par exemple, l’intégration des systèmes locaux dans le cloud a été réalisée rapidement en utilisant les files d’attente de messages Azure, sans trop solliciter le service informatique.

 

Compte tenu de la rapidité de la mise en œuvre, Direct Mail Company réfléchit déjà avec ELCA à d’autres projets et prévoit de nouvelles fonctionnalités.

  • Les experts en  systèmes d’information géographiques d’ELCA développent un portail en ligne basé sur Microsoft Azure, intégrant une carte swisstopo grâce à laquelle les clients pourront eux-mêmes réserver très simplement leur publicité directe et planifier sa distribution régionale. 
  • Grâce à l’intégration de Power BI depuis le cloud, Direct Mail Company aura bientôt accès à des analyses, des tableaux de bord et des rapports encore plus élaborés.